Comment rester calme et ne pas réagir émotivement ?

Citation Ne réagissez pas impulsivement face aux difficultés de la vie

Ne réagissez pas impulsivement face aux difficultés de la vie

Comment ne pas être en réaction et garder son sang-froid lorsque les choses vont mal autour de vous ? Comment rester calme et à ne pas réagir impulsivement face aux difficultés de la vie ? Comment ne pas être en colère et rester zen face à la provocation des autres ?

Lorsque les temps sont durs et que vous êtes confronté à l’un des problèmes compliqués de la vie – perte d’un emploi, conflit familial, rupture amoureuse, dispute avec un ami, etc. – il peut être difficile de rester calme et ne pas réagir émotionnellement.

« Seule l’eau calme reflète clairement les choses. Seul l’esprit calme permet une perception adéquate du monde. »
– Hans Margolius

Le point de départ pour rester calme sous pression est de refuser de réagir de manière automatique et irréfléchie. Au lieu de cela, respirez profondément pour calmer votre esprit, puis réfléchissez soigneusement à vos prochaines paroles et actions. Imaginez que tout le monde vous regarde. Imaginez que cette situation est un test pour voir de quoi vous êtes vraiment fait. Imaginez que tout le monde attend de voir comment vous allez réagir.


📌 À lire : 9 choses que nous apprenons de la résilience en ces temps de crise


Prenez la résolution de donner le bon exemple, d’être un modèle pour les autres, de montrer la bonne façon de traiter un problème majeur, comme si vous donniez une leçon. La colère et les émotions négatives de toutes sortes dépendent du blâme pour leur existence même. Dès que vous cessez de blâmer les autres pour ce qui s’est passé et que vous prenez la responsabilité de l’avenir, vos émotions négatives cessent, votre esprit devient calme et clair, et vous commencez à prendre de meilleures décisions.

« Les tempêtes n’existent qu’à la surface des choses : pénètre plus au fond et tu trouveras le calme et le repos. »
– Adolphe d’Houdetot

Au lieu de réagir de manière excessive, gardez votre calme en posant des questions aux autres personnes concernées. Écoutez patiemment les réponses. S’il existe une solution, votre travail consiste à la trouver en comprenant parfaitement ce qui s’est passé avant de réagir.

Posez des questions clés et écoutez attentivement les réponses. En voici quelques-unes qui vous aideront à établir les faits :

  • Quelle est la situation exacte ?
  • Que s’est-il passé ?
  • Comment cela s’est-il produit ?
  • Quand cela s’est-il produit ?
  • Où cela s’est-il passé ?
  • Quels sont les faits ?
  • Comment savons-nous que ces faits sont exacts ?
  • Qui était impliqué ?
  • Qui est responsable de faire (ou de ne pas faire) certaines choses ?

📌 À lire aussi : La triangulation qu’utilise le narcissique pour diviser et régner sur sa famille


Le simple fait de poser des questions et de rassembler des faits vous permet de rester calme et d’accroître votre courage et votre confiance. Plus vous aurez de faits, plus vous vous sentirez fort et capable de prendre les bonnes décisions pour résoudre le problème et passer au travers de la crise avec résilience.

« Si tu veux être heureux, renonce à l’agitation inutile, aux paroles vaines, à la précipitation qui n’est qu’une fuite malheureuse. Arrête-toi, calme ton esprit, écoute-toi vivre. »
– Dugpa Rimpoche

Lorsque quelque chose échoue, adopter une approche différente et résoudre ce qui n’a pas fonctionné la première fois vous aidera à vous améliorer sur le long terme. En essayant quelque chose de différent ou en adoptant une approche différente pour résoudre un problème. Vous pouvez trouver une nouvelle façon plus bénéfique de faire les choses.


📌 À lire : 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique


Il peut également être utile de faire une pause dans la résolution du problème. Je trouve que les citations motivantes, les affirmations positives et les images inspirantes peuvent recharger mon énergie, ce qui me permet de revenir au problème en cours avec toute la vigueur nécessaire. Faites une longue promenade et passez en revue la situation, en l’examinant sous tous les angles, à la recherche d’une solution possible.

« La véritable intelligence s’effectue dans le silence. Dans le calme se trouve la créativité et les solutions aux problèmes. »
– Eckhart Tolle

Restez optimiste, peu importe ce qui se passe. Cherchez quelque chose de positif dans le problème ou la situation. Très souvent, ce qui semble être un revers important est une opportunité déguisée. L’échec complet d’un projet, d’un processus ou d’une entreprise peut être exactement ce dont vous avez besoin, car il peut vous obliger à canaliser votre temps et vos ressources dans une autre direction.


🔊 Podcast recommandé : L’art de relativiser ! 


Comment ne plus réagir impulsivement ?

Comment ne plus être colérique et garder son calme ? Quelles sont les solutions pour contrôler ses émotions ? La confiance en soi dépend souvent de ses propres émotions et si vous êtes colériques vous devrez absolument vous mettre à la méditation pour faire preuve de zénitude.

« Apprenez à devenir calme et à enlever votre attention loin de ce que vous ne voulez pas et mettez toute votre attention sur ce que vous souhaitez faire l’expérience. »
– Michael Beckwith

Comme nous enseigne Alex Cormont dans la vidéo coaching suivante. L’amour de soi est très important pour pouvoir changer sa personnalité et ses erreurs notamment liées à la gestion de ses propres émotions. Être zen c’est surtout contrôler ses pulsions pour garder son calme et ne plus être dans la colère.

Rappelez-vous que les problèmes ne viennent pas pour entraver, mais pour instruire. Quoi qu’il arrive, cherchez la leçon précieuse dans chaque difficulté et chaque revers. Dans chaque problème que vous rencontrez, il y a la graine d’un bénéfice ou d’un avantage égal ou supérieur. Lorsque vous vous disciplinez à chercher le bon côté d’une situation et à rechercher les leçons précieuses que la situation ou la crise peut contenir, vous restez automatiquement calme, positif et optimiste.

Pour aller plus loin :

Le seul véritable antidote à l’inquiétude est l’action délibérée en direction de vos objectifs. Au lieu de vous énerver ou de douter de vous-même et de vos capacités, décidez d’agir pour résoudre la difficulté et vous sortir de la crise.

Avec calme et amour

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2523 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !