Mort de l’ego : 7 étapes pour vivre au-delà la dualité
La mort de l’ego n’est pas vraiment une mort, car l’ego fera toujours partie de nous. Il s’agit plutôt d’une transcendance. Nous évoluons au-delà des chaînes de notre ego et le laissons derrière nous, apprenant à contrôler nos vies sans son influence. Lorsque nous laissons derrière nous l’ego, nous retournons à notre vraie nature et apprenons à vivre au-delà des limites de la réalité dualiste de l’ego.
L’ego est une identité que nous construisons nous-mêmes. Ce sont les croyances que nous avons sur notre personnalité, nos talents, nos capacités, notre expérience de vie, nos relations, etc. C’est la construction mentale de notre « moi ». En fait, il est assez difficile pour une personne inconsciente de discerner la différence entre ce qui est l’ego et ce qui est vraiment elle.
« Le passé se perpétue par manque de présence. La qualité de votre conscience en ce moment est ce qui façonne l’avenir. »
– Eckhart Tolle
Le gros problème de l’ego est qu’il aime se renforcer par la négativité et les plaintes. Lorsque vous écoutez l’ego et sa négativité, il commence à vous contrôler et à contrôler votre comportement. L’ego déteste avoir tort : il se compare toujours aux autres, il aime les mélodrames, les choses compliquées et les scénarios de catastrophe.
Bien qu’il puisse sembler que l’ego soit statique, il ne l’est pas. Au contraire, il est actif, dynamique et changeant. Après tout, nous changeons au fur et à mesure que nous apprenons à nous connaître et que nous vivons de nouvelles expériences.
Comment se libérer de l’ego ?
Cette expérience peut être à la fois belle et terrifiante, selon que l’individu est prêt ou non à se défaire de son ego. Pour certains, cette perte complète d’identité peut être l’expérience la plus pétrifiante qui soit, car le mécanisme de défense de l’ego se met en marche pour se maintenir attaché à sa personne. Mais pour d’autres, la mort de l’ego n’est qu’une étape supplémentaire sur un chemin de spiritualité qui dure toute la vie.
« La prise de conscience est le début de la libération de l’ego, car vous réalisez alors que vos pensées – et les émotions négatives qu’elles produisent – sont dysfonctionnelles et inutiles. »
– Eckhart Tolle
Voici les 7 étapes de la mort de l’ego :
L’éveil spirituel. La première étape est celle du réveil. Ce réveil se produit lorsque nous commençons à sentir que nous avons un vide dans notre vie que nous ne pouvons pas combler. Dans de nombreux cas, ce réveil s’accompagne d’une dépression, d’un sentiment de perte et de la fin d’une relation.
La nuit noire. C’est la partie la plus profonde de notre dépression pendant l’éveil spirituel, notre point le plus bas. Nous sommes complètement désespérés et nous savons que quelque chose doit se produire dans notre vie, quelque chose de radical et de significatif, mais nous ne comprenons pas ce que ce quelque chose doit être. Nous nous isolons des autres et même de nous-mêmes.
L’exploration. Nous commençons à essayer de combler ce vide avec des choses que nous aurions pu trouver stupides ou ridicules auparavant. Nous expérimentons les arts mystiques, l’astrologie, les soins énergétiques et les pratiques qui visent à connecter l’esprit, le corps et l’âme. Nous étendons notre spiritualité au-delà des religions traditionnelles pour essayer de comprendre ce que nous ressentons.
Un aperçu de l’illumination. Enfin, nous faisons l’expérience de notre premier petit aperçu de l’illumination, également connu sous le nom de « satori ». Au cours de notre exploration, nous jetons un coup d’œil à notre vraie nature et nous sommes terrifiés par cette expérience. Cette terreur peut nous empêcher de poursuivre l’exploration ou nous donner envie d’en savoir plus.
Croissance de l’âme. Cette étape peut prendre des mois, voire des années, et c’est à ce moment-là que notre âme commence à mûrir. Nous développons la capacité de comprendre quelles pratiques spirituelles fonctionnent pour nous et lesquelles n’ont aucun effet sur nous. Lorsque notre âme commence à mûrir, nous nous concentrons sur les pratiques qui aiguisent le plus notre patience, notre discipline et notre concentration.
Le lâcher-prise. Nous sommes devenus intimement familiers avec notre âme et notre ego, et nous abandonnons tout ce qui ne fait pas partie de notre vraie nature et des choses créées par notre ego. Nous lâchons les schémas qui nous limitent, nous retiennent, et nous laissons notre âme se développer en contournant notre ego. Pour que cette étape soit la plus efficace possible, nous devons faire confiance à ce que nous ne savons pas et lâcher les peurs que nous apporte notre ego.
Prise de conscience. Nous avons exploré, grandi et renoncé, et avons ainsi évolué au-delà de notre ego. Nous comprenons ce que nous cherchions au début, et nous voyons les illusions pour ce qu’elles sont : des illusions. La Vérité est en nous maintenant, et nous savons que l’ego ne devrait pas définir qui nous sommes ; l’ego devrait exister simplement comme un outil à utiliser quand c’est nécessaire. Qui nous sommes est quelque chose de bien plus grand.
« Ne vous préoccupez pas de la façon dont les autres vous définissent. Quand ils vous définissent, ils se limitent, alors c’est leur problème. Chaque fois que vous interagissez avec des personnes, ne soyez pas là principalement en tant que fonction ou rôle, mais en tant que champ de présence consciente. Vous ne pouvez perdre que ce que vous avez, mais vous ne pouvez pas perdre quelque chose que vous êtes. »
– Eckhart Tolle
Comment détruire l’ego ? Quelle est la clé pour ne pas laisser l’ego vous contrôler ? Selon Eckhart Tolle, il s’agit d’observer l’esprit et de prendre conscience du type de pensées que vous avez l’habitude de penser, en particulier les pensées négatives. Lorsque vous faites cela, vous pouvez soudainement réaliser que vous avez pensé aux mêmes pensées encore et encore sans vraiment le savoir.
L’essentiel, c’est d’apprendre à l’observer, en toute conscience, pour ensuite se libérer de son emprise destructrice. Se faisant, nous retrouvons le lien avec notre être véritable, avec la source de toute chose, et nous nous rapprochons de notre vérité.