Êtes-vous conscient de projeter des sentiments et des problèmes dans vos relations amoureuses et sociales ?
Que cela soit dans les relations amoureuses, avec nos amis, avec les membres de sa famille ou des collègues de travail, beaucoup de conflits et de malentendus prennent naissance à cause de la projection de nos propres émotions, insécurités et problèmes personnels sur les autres, que nous transférons sur eux tel un miroir.
Alors, comment fonctionne cette projection psychologique et dans quelles circonstances avons-nous tendance à projeter sur les autres nos peurs, nos doutes et nos émotions refoulées que nous avons à l’intérieur de nous-mêmes ?
Au plus profond de nos esprits se cachent de nombreuses pensées, sentiments et émotions négatives que nous aimerions nier. Ces désirs et ces impulsions sont si offensants pour la partie consciente de l’esprit qu’elle lance divers mécanismes de défense psychologiques, tels que le déni ou la rationalisation, pour les empêcher d’entrer. Une façon de le faire est de projeter ces sentiments sur d’autres personnes (pour la plupart, mais aussi sur des événements et des objets) dans le but d’externaliser le problème et de se protéger.
La projection psychologique est un mécanisme de défense inconscient qui se produit lorsqu’un conflit survient entre vos sentiments inconscients, vos croyances limitantes ou vos valeurs morales. Afin de maîtriser ce conflit, vous attribuez ces sentiments, responsabilités et fautes à quelqu’un ou à quelque chose d’autre. En d’autres termes, vous transférez la propriété de ces sentiments troublants à une source externe.
À lire aussi : Comment parler à ses amis des violences qu’on subit ?
Cette approche en psychanalyse provient originalement d’une théorie de Sigmund Freud, père de la psychanalyse. C’est un moyen pour nos esprits de traiter les aspects de notre caractère que nous considérons comme problématique, indésirable ou inacceptable. Plutôt que d’admettre notre faille ou nos faiblesses, nous trouvons un moyen de les attribuer à une situation externe à nous ou à d’autres personnes. En projetant ces failles et ces émotions, nous pouvons éviter d’avoir à les identifier consciemment, à en prendre possession, à y faire face et à travailler sur notre développement personnel.
« Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes. »
– Carl Gustav Jung