Partenaires Positifs

Top 40 des citations de Paulo Coelho

Citation 40 des meilleures citations de Paulo Coelho sur l’amour, le destin et le hasard.

40 des meilleures citations de Paulo Coelho sur l’amour, le destin et le hasard.

Paolo Coelho, un des auteurs les plus populaires de notre époque, naît à Rio de Janeiro dans une famille aisée. Son père ne parvenait pas à comprendre les rêves littéraires de Paulo. Il le fait interner dans un hôpital psychiatrique entre l’âge de 17 et 20 ans. À sa sortie, Paulo Coelho s’inscrit dans une faculté de droit, mais ne termine pas sa première année d’études pour partir en voyage ou il passe deux années à parcourir le monde.

À son retour au Brésil, il devient parolier et collabore avec des musiciens très célèbres sur la scène musicale brésilienne. Il entame parallèlement une carrière de journaliste pour des magazines de musique.

Il démissionna pour se consacrer entièrement à l’écriture. C’est en 1987 qu’il publie son premier roman, « Le Pèlerin de Compostelle ». C’est son deuxième roman « L’Alchimiste », qui lui apporte une notoriété internationale. Depuis, il a publié plusieurs romans. L’amour, la spiritualité, le destin et le hasard sont ses thèmes de prédilection.

Parmi ses oeuvres les plus populaires figurent « Maktub » , « Onze minutes » ou encore « Veronika décide de mourir ». Depuis, au rythme de 1 livre par an, chaque nouvelle sortie de livre fait l’événement.

Voici le top 40 des citations de Paolo Coelho :

  1. « Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera. »
    – L’Alchimiste
  2. « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »
  3. « L’amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l’emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus. »
  4. « Quand quelqu’un trouve son chemin, il ne peut pas avoir peur. Il doit avoir assez de courage pour faire des faux pas. Les déceptions, les défaites, le découragement sont des outils que Dieu utilise pour montrer la route. »
    – Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré.
  5. « Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes. »
    – Le Zehir
  6. « De toutes les manières que l’homme a trouvé de se faire du mal à lui-même, l’Amour est la pire. »
    – Le pèlerin de Compostelle
  7. « La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. »
  8. « L’extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. »
  9. « En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie. »
  10. « Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c’est le train, ce n’est pas la gare. »
  11. « Il suffit de prêter attention ; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l’étape suivante. »
  12. « Dans la vie, tout est signe. »
    – L’Alchimiste
  13. « Les gens ont toujours tendance à vouloir aider les autres, uniquement pour se sentir meilleurs qu’ils ne sont en réalité. »
  14. « Le futur a été créé pour être changé. »
  15. « La vie peut être courte ou longue, tout dépend de la façon dont nous la vivons. »
  16. « Tous les abrutis devraient avoir écrit sur leur carte de visite qu’ils sont des abrutis. Comme ça, on saurait à qui l’on s’adresse. »
  17. « Le bonheur est quelque chose qui se multiplie quand il se divise. »
  18. « Dans la contradiction, l’amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l’amour se préserve. »
  19. « Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d’amour. Permettre à l’autre de nous rendre heureux, cela le rendra heureux aussi. »
    – Le Manuscrit retrouvé
  20. « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
  21. « Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n’a d’autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie. »
  22. « Aimer, c’est risquer le rejet. Vivre, c’est risquer de mourir. Espérer, c’est risquer le désespoir. Essayer, c’est risquer l’échec. Risquer est une nécessité. Seul celui qui ose risquer est vraiment libre. »
  23. « La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c’est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c’est de l’alpinisme, c’est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quant on n’y parvient pas. »
    – Onze Minutes 
  24. « Qu’est-ce qu’un prophète ? C’est un homme qui écoute encore les voix qu’il entendait lorsqu’il était enfant et qui croit toujours en elles. »
  25. « La peur n’est pas un signe de lâcheté. C’est elle qui nous permet d’agir avec bravoure et dignité dans certaines circonstances. Celui qui éprouve la peur et va cependant de l’avant, sans se laisser intimider, fait preuve de courage. Mais celui qui affronte des situations difficiles sans tenir compte du danger ne fait preuve que d’irresponsabilité. »
  26. « À quoi sert l’argent, si l’on doit mourir ? Il est bien rare que l’argent puisse sauver quelqu’un de la mort. »
    – L’Alchimiste
  27. « Le Bon Combat est celui qui est engagé au nom de nos rêves. »
  28. « Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : être content sans raison, s’occuper toujours à quelque-chose et savoir exiger de toutes ses forces ce qu’il désire. »
    – La cinquième montagne
  29. « Nous ne pouvons jamais juger la vie d’autrui, car chacun sait sa propre douleur, son propre renoncement. C’est une chose de penser que l’on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul. »
  30. « Parfois, les choses changent, dans la vie, en l’espace d’un simple cri, avant même qu’on ait le temps de s’habituer à ces choses. »
  31. « Les gens veulent tout changer et, en même temps, souhaitent que tout continue uniformément. »
  32. « L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil. »
  33. « Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau. »
  34. « La dignité d’un homme ne se mesure pas aux personnes qui sont autour de lui quand il est au sommet de la réussite, mais à sa capacité de ne pas oublier les mains qui se sont tendues quand il en avait le plus besoin. »
    – La solitude du vainqueur
  35. « En amour, personne ne peut blesser personne: chacun est responsable de ce qu’il éprouve et ne peut en blâmer l’autre »
    – Onze minutes
  36. « La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie. »
  37. « Tout, autour de nous, change sans cesse. Chaque jour, le soleil illumine un monde nouveau. Ce que nous appelons routine est rempli d’occasions nouvelles, mais nous ne savons pas voir que chaque jour est différent du précédent. Aujourd’hui, quelque part, un trésor vous attend. Ce peut être un petit sourire, ce peut être une grande conquête, peu importe. La vie est faite de petits et de grands miracles. Rien n’est ennuyeux, car tout change constamment. L’ennui n’est pas dans le monde, mais dans la manière dont nous voyons le monde. »
    – Maktub
  38. « Cesse de penser que tu causes de l’embarras, que tu déranges ton prochain ! Si cela ne leur convient pas, les gens n’ont qu’à se plaindre. Et s’ils n’ont pas le courage de se plaindre, c’est leur problème. »
    – Véronika décide de mourir
  39. « Rien n’est complètement faux dans le monde. Même une horloge arrêtée réussit à être à l’heure deux fois par jour. »
    – Brida
  40. « La façon dont tu traites les autres est un reflet direct de la façon dont tu te sens envers toi-même. »

Pour aller plus loin avec les citations de personnalités célèbres :

Qu’elle est votre citation préférée ?
Avez-vous d’autres citations de Paulo Coelho ?

Ajouter un commentaire