Comment mesurer son estime de soi ?

Citation L’estime de soi ne dépend pas de ce que les autres pensent de vous

L’estime de soi ne dépend pas de ce que les autres pensent de vous

Qu’est-ce que l’estime de soi ? Quelle est la mesure de l’estime de soi ?  Est-il possible de calculer sa valeur personnelle ? L’estime de soi est la façon dont vous vous appréciez. Elle ne dépend pas de ce que les autres pensent de vous ou des choses que vous avez (ou n’avez pas) accomplies – elle vient de l’intérieur. Mais il est facile d’oublier que notre valeur n’est pas déterminée par des forces extérieures.

Nous avons tendance à remarquer comment notre sentiment de valeur personnelle nous affecte, mais nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à la façon dont nous faisons nos calculs. Nous mesurons constamment notre valeur, mais nous ne sommes souvent pas conscients de la manière dont nous le faisons.


📌 À lire aussi : 12 types de narcissisme qui prouvent que nous sommes tous un peu narcissiques


La mesure de l’estime de soi est souvent aléatoire et en fonction des variables extérieures. Parfois, c’est par notre carrière, notre apparence, d’autres fois par notre relation. Après tout, lorsque vous avez l’impression d’être à la hauteur, vous vous sentez bien dans votre peau. Mais lorsque vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, votre estime de soi s’effondre.

« On surestime ce que l’on n’est pas et on sous-estime ce que l’on est. »
– Malcolm S. Forbes

Bien souvent, ce que nous utilisons pour mesurer notre valeur est indépendant de notre volonté. Nous mesurons notre valeur en fonction des X sur notre liste de choses à faire, du nombre de correspondances sur une application de rencontre, des likes sur notre dernier post Instagram, des promotions que nous recevons – la liste est longue. En réalité, vous n’êtes pas :

  • Votre travail. Peu importe le type de travail que vous avez ou à quel point vous l’aimez (ou le détestez), votre travail ne définit pas qui vous êtes en tant que personne.
  • Votre âge. Certaines personnes peuvent dire que vous êtes trop jeune ou trop vieux, mais cela ne change rien à ce que vous êtes et ce que vous pouvez faire. Ce n’est qu’un chiffre.
  • Votre apparence. Si vous voulez changer votre apparence, faites-le pour vous. Mais sachez que votre apparence physique ne doit pas définir votre valeur. Un beau corps ou un beau visage ne durera pas éternellement.
  • Le nombre d’amis. Que vous ayez une tonne d’amis ou seulement quelques-uns, ce qui compte, c’est la façon dont vous vous traitez les uns les autres et si vous pouvez vous tourner vers eux en cas de besoin.
  • Votre situation amoureuse. Célibataire ? Cela ne signifie pas que vous ne méritez pas d’être aimé ou de l’être – cela signifie que vous vous occupez de vous et que vous vous concentrez sur votre amour propre.
  • L’argent (ou l’absence d’argent) à la banque. La quantité d’argent que vous avez ou que vous gagnez ne définit pas votre valeur. S’endetter pour créer une façade de richesse finit par se retourner contre vous, car si les biens et les services ont une valeur monétaire, ils ne reflètent pas votre valeur en tant qu’être humain.

📌 Recommandé : Vos jugements négatifs sur l’argent vous empêchent de vous enrichir


  • Votre popularité sur les médias sociaux. Dans ce monde numérique, on peut avoir l’impression que ce nombre détermine votre valeur, mais vous êtes plus complexe que ce que quiconque peut voir sur un écran.
  • Votre liste de choses à faire. Rayer des éléments de votre liste de choses à faire est un sentiment satisfaisant, mais vous ne pouvez pas laisser le nombre de choses que vous avez rayées de votre liste contrôler votre valeur.
  • Votre passé. Ce que vous avez vécu dans le passé ne définit aucunement ce que vous êtes maintenant.

« L’estime de soi vient en étant capable de définir le monde dans vos propres termes et en refusant de se conformer aux jugements des autres. »
– Oprah Winfrey

Voici une vidéo éducative et humoristique sur l’estime de soi de la série « Et tous le monde s’en fout ! »  dans laquelle Axel nous explique que l’estime de soi se compose de 3 choses : la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. Elle est l’estimation de la distance entre ce que tu crois être et ce que tu es.

Au lieu de courir après des choses qui renforcent temporairement votre estime de soi, mesurez votre valeur personnelle en fonction de ce que vous êtes au fond de vous. Votre valeur dépend entièrement de vous : de votre courage, de votre humilité, de votre résilience et de vos valeurs. Vous êtes digne parce que vous dites que vous l’êtes et parce que vous y croyez.

Pour aller plus loin :

Regardez à l’intérieur de vous et ayez confiance que vous êtes suffisant.

Avec amour

Simplement Francis

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !