Comment se protéger sur les sites de rencontre ?

Citation Les rencontres en ligne sont un terrain de chasse pour les narcissiques : Comment se protéger à l’ère des rencontres modernes

Les rencontres en ligne sont un terrain de chasse pour les narcissiques : Comment se protéger à l’ère des rencontres modernes

La jeune génération grandit à une époque à la fois excitante et terrifiante : une époque où les connexions peuvent être établies instantanément, mais où les connexions significatives sont de plus en plus difficiles à trouver. Nous sommes conditionnés à croire que nous avons droit à un nombre illimité de choix en parcourant ce qui est pratiquement un marché de la viande humaine. Le problème, c’est que le nombre de choix que nous avons ne contribue guère à apaiser le besoin de relations épanouissantes et significatives.

Notre culture devient-elle plus narcissique ? Les recherches indiquent qu’un nombre croissant de jeunes gens répondent aux critères cliniques du trouble de la personnalité narcissique. Si de multiples facteurs contribuent à la montée du narcissisme dans notre société, l’accès à de nombreuses méthodes de connexion avec les autres à l’ère numérique exacerbe sans aucun doute le besoin d’être considéré comme « spécial et unique ». Ce besoin s’accompagne d’une déshumanisation flagrante des autres dans la recherche d’attention, de popularité et d’admiration.

Personnalité narcissique

Avec la prolifération des applications de rencontres en ligne, on assiste à une montée en puissance de la gratification instantanée sans intimité émotionnelle dans notre culture des rencontres. Dans le même temps, la jeune génération d’hommes et de femmes est plus susceptible de rencontrer des personnes sans empathie à un rythme alarmant dans leur vie quotidienne.

Bien que l’on puisse trouver des narcissiques malins n’importe où et partout et qu’il y ait certainement des personnes honnêtes sur les sites de rencontres, le monde des rencontres en ligne offre aux prédateurs une plateforme leur permettant d’avoir accès à de multiples victimes sans avoir à rendre des comptes.

Il peut y avoir de bonnes personnes aux intentions sincères sur les applications de rencontre, mais il ne fait aucun doute que de nombreux narcissiques et sociopathes infiltrent ces applications et utilisent les rencontres en ligne comme leur terrain de jeu et de chasse virtuel.

Ces plateformes numériques permettent également aux narcissiques de construire un faux masque très convaincant et irrésistible qui attire des cibles potentielles dans diverses arnaques. Mais la plus grande « arnaque » est sans doute celle où un prédateur narcissique « piège » sa cible dans une relation abusive, tout en se présentant comme le partenaire idéal. Ils peuvent adapter leurs profils pour créer une image d’eux-mêmes qui attire leurs victimes potentielles.


📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive


Comment se protéger des narcissiques à l’ère des rencontres en ligne ?

Que cela soit sur des sites de rencontres en ligne ou dans la vie réelle, voici quelques conseils pour vous protéger de l’emprise des narcissiques.

Réservez votre empathie aux personnes qui vous rendent la pareille et qui ont prouvé qu’elles étaient émotionnellement sûres.

Beaucoup de survivants de narcissiques sont des personnes très empathiques, sensibles et compatissantes. Ce sont de belles qualités à avoir dans une relation avec un partenaire empathique. Cependant, ces qualités, lorsqu’elles sont utilisées à l’excès, ne sont pas de bon augure lorsque vous êtes avec un manipulateur, car votre empathie sera inévitablement utilisée contre vous.

Si vous sentez que vous êtes avec quelqu’un de violent, égocentrique ou manipulateur, ou quelqu’un qui traite vos malheurs et vos joies avec une indifférence totale, gardez les soins pour quelqu’un qui peut réellement avoir de l’empathie pour vous et qui ne répond pas à votre empathie et à vos tentatives d’aide par des mauvais traitements, de la négligence, des punitions et un abandon émotionnel. Ne soyez pas le sauveur d’individus toxiques ; prenez soin de vous et de vos proches qui vous ont montré qu’ils étaient dignes de confiance.


📌 À lire aussi : Quand le pervers narcissique est un prince charmant : comment sortir du piège 


Faites de vous-même votre première priorité.

L’une des techniques de manipulation les plus populaires utilisées par les agresseurs est le love bombing : ils vous inondent d’attention, d’éloges, de gestes romantiques, d’aventures et de communication constante avec eux. Ils partagent librement leurs expériences avec vous pour que vous leur fassiez confiance et que vous leur révéliez vos propres déclencheurs et traumatismes. Ce faux sentiment d’intimité peut être séduisant lorsque vous ne donnez pas la priorité à votre sentiment de sécurité ou lorsque vous cherchez à combler un vide émotionnel.

Les personnes narcissiques veulent prendre beaucoup de votre temps dans les premiers temps afin que vous vous habituiez à dépendre d’eux. Ils font de vous une priorité pendant la phase de lune de miel afin que vous puissiez commencer à faire d’eux le centre de votre monde. Une fois que vous êtes suffisamment investi, ils se retirent et vous dévalorisent.

L’une des façons d’éviter que ce cycle ne commence est de donner la priorité à vous-même, à votre sécurité, à vos soins personnels et à vos objectifs. Au début d’une relation amoureuse ou d’une rencontre avec quelqu’un, ralentissez le processus d’intimité physique et émotionnelle encore plus que vous ne le faites habituellement.


📌 Vidéo à voir : Retrouver l’envie de se lever le matin après une relation toxique : 4 conseils clés


Lorsque vous vous rendez moins disponible, les agresseurs ont tendance à montrer leur vrai visage. Ils se retirent parce qu’ils se rendent compte que vous n’êtes pas une cible facile qui répondra à leurs besoins narcissiques (louanges, coups d’ego, admiration, sexe ou ressources), ou deviennent furieux que vous ne leur accordiez pas tout votre temps et toute votre attention. Cela les empêchera également de pouvoir occuper un espace dans votre vie sans le mériter.

Montrez vos limites et votre capacité à quitter une situation toxique dès le début.

Si vous décidez de révéler quelque chose à un partenaire potentiel dès le début, faites en sorte que ce soit une démonstration de vos croyances, valeurs et expériences fondamentales qui transmettent un fort sentiment de soi et de limites.

Vous n’avez pas besoin de verbaliser activement combien vous êtes fort et puissant puisque les narcissiques ont tendance à voir à travers cela. Sans entrer dans les détails, ne divulguez que brièvement les expériences qui laissent penser que vous avez quitté les anciennes situations toxiques avec ferveur et rapidité, qui montrent clairement que vous pouvez couper les liens sans trop de regret.

Un partenaire stable, sain et empathique sera intrigué par cela, tandis qu’un partenaire narcissique trouvera cela répugnant car il sait qu’il ne pourra pas vous exploiter longtemps.

Ayez une vie épanouie et une image saine de vous-même en dehors de toute relation.

L’emprise émotionnelle est plus puissante lorsque nous doutons de notre propre valeur, que ce soit parce que nous n’avons pas encore guéri nos blessures ou à cause de perte qui ont laissé un vide. C’est alors qu’arrive le narcissique les couvre d’affection et d’attention. La montée de dopamine de la nouvelle romance est beaucoup plus puissante qu’elle ne le serait si la cible avait une image saine d’elle-même, parce que ce bombardier d’amour comble un besoin que la cible ne peut pas combler par elle-même.


📌 À lire aussi : 4 prises de conscience pour se libérer de la pollution mentale après une relation toxique


Indépendamment de l’état de votre relation, vous devriez investir du temps pour vous créer une belle vie qui vous passionne en dehors de toute relation. Cela signifie avoir des réseaux de soutien, de bons amis, des passe-temps, des objectifs, des passions, des centres d’intérêt et une carrière qui vous donnent un sens à votre vie.

Comment déjouer les narcissiques sur les sites de rencontre ?

Voici une vidéo que j’ai publiée dernièrement sur ma chaine YouTube dans laquelle je partage quelques conseils pour déjouer les pervers(e)s narcissiques et les manipulateurs(trices) sur les sites de rencontre.

Je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires (sur ma chaine YouTube) et je serai heureuse de vous répondre ❤️

Au-delà les personnes toxiques qui s’y trouvent, les applications de rencontres en ligne peuvent être toxiques par leur simple utilisation. L’investissement dans sa vie professionnelle, la timidité, le manque d’envie de sortir rend les sites et les applications de rencontre très attractifs ! Les applis et les sites ont aussi un côté convivial et parfois même addictif, surtout par les temps qui courent avec le confinement. Une désintoxication numérique peut-être nécessaire. Trouvez des moyens de rencontrer des gens de manière organique sans utiliser ces applications.

Si vous êtes en train de vivre une rupture, résistez à l’envie de télécharger une application de rencontre en ligne pour « accélérer » le processus de guérison. Dans de nombreux cas, cela ne fera que retarder le processus naturel de deuil et entraînera davantage de déceptions.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

Agnès de Reulle
Experte en libération des violences

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2567 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !