32 citations de Thich Nhat Hanh

Citation 32 citations de Thich Nhat Hanh sur la pleine conscience

32 citations de Thich Nhat Hanh sur la pleine conscience

Un des grands maîtres de la sagesse et de la pleine conscience n’est plus. Thich Nhat Hanh, décédé le 22 janvier 2022, était un moine bouddhiste vietnamien qui fut l’un des maîtres zen les plus influents au monde, diffusant des messages de pleine conscience, de compassion et de non-violence.

Auteur prolifique, poète, enseignant et militant pour la paix, Thich Nhat Hanh a été exilé du Vietnam après s’être opposé à la guerre dans les années 1960 et est devenu l’une des principales voix d’un mouvement qu’il appelait le « bouddhisme engagé », c’est-à-dire l’application des principes bouddhistes aux réformes politiques et sociales.

Voyageant beaucoup lors de tournées de conférences aux États-Unis et en Europe, Thich Nhat Hanh (prononcé tik nyaht hahn) a exercé une influence majeure sur les pratiques occidentales du bouddhisme, encourageant l’adoption de la pleine conscience décrite sur son site web comme étant « l’énergie d’être conscient et éveillé au moment présent ».

En hommage à cet homme qui n’est maintenant plus des nôtres, voici 32 citations philosophiques de Thich Nhat Hanh sur l’amour, la méditation, le moment présent et la pleine conscience :

  1. Notre pratique est de vivre notre vie quotidienne de manière à ce que chaque moment, chaque acte, devienne un acte d’amour.
  2. Ce n’est qu’en pratiquant la Pleine Conscience que l’on ne se perd pas et que l’on obtient une joie éclatante et la paix. Ce n’est qu’en pratiquant la Pleine Conscience que l’on est capable de regarder les autres avec un esprit ouvert et des yeux d’amour.
  3. Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit.
  4. Il n’existe qu’un seul moment important, c’est maintenant. Cet instant présent est le seul moment sur lequel nous pouvons exercer notre maîtrise. La plus importante personne est toujours la personne avec qui vous êtes, celle qui est en face de vous, car qui sait si vous aurez affaire à quelqu’un d’autre dans le futur ? La tâche la plus importante est de rendre heureuse la personne qui est à vos côtés, car cela seul est la recherche de la vie.
  5. L’amour n’est pas seulement l’intention d’aimer ; c’est aussi la capacité d’alléger la douleur et d’offrir paix et bonheur.
  6. L’espoir est important car il peut rendre l’instant présent moins difficile à supporter. Si nous pensons que demain sera meilleur, nous pouvons supporter les difficultés d’aujourd’hui.
  7. Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses.
  8. La compréhension est le fondement de l’amour. Si vous ne vous comprenez pas vous-même, vous ne pouvez pas vous aimer.
  9. Nous connaissons le bonheur des autres dans notre propre bonheur… Nous savons que chaque mot, chaque regard, chaque acte, chaque sourire peut rendre les autres heureux.
  10. Le cadeau le plus précieux que nous puissions faire aux autres est notre présence. Quand notre attention pleine étreint ceux que nous aimons, ils s’épanouissent comme des fleurs.
  11. Regarde dans ta main. Chaque caillou, chaque feuille et chaque papillon y sont présents, comme les milliers de générations avant toi et les milliers de générations futures.
  12. Inspirant, je calme mon corps. Expirant, je souris. Demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant.
  13. Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.
  14. Rien n’est plus précieux que d’être dans le moment présent. Entièrement vivant, pleinement conscient.
  15. Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie.
  16. Quelle que soit la tâche que vous effectuez, faites-la lentement, avec l’attention qu’elle mérite. Ne la bâclez pas pour en finir. Soyez relaxé en toute chose et portez-y toute votre attention.
  17. Les choses sont dynamiques et vivantes alors que nos concepts sont statiques.
  18. La méditation n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.
  19. Veillez à ne gaspiller aucun instant de votre vie, toute minute qui passe pouvant être utilisée pour cultiver la solidité, la paix ou la joie.
  20. Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées.
  21. Aimer, c’est être vraiment présent.
  22. Quand nous pratiquons la paix et quand nous pouvons sourire, notre paix peut influencer l’univers entier.
  23. La Pleine Conscience est semblable à cela : c’est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans on intégralité, pour que nous vivions chaque minute de notre vie.
  24. Ne pensez pas que nous devons être solennels pour méditer. En fait, pour bien méditer, nous devons beaucoup sourire.
  25. La vie est un miracle, et en être conscient, cela peut déjà nous rendre très heureux.
  26. Quand une personne vous fait souffrir, c’est parce qu’elle souffre profondément à l’intérieur d’elle-même, et sa souffrance déborde. Elle n’a pas besoin de punition, elle a besoin d’aide. C’est le message qu’elle envoie.
  27. Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.
  28. Parfois votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut devenir la source de votre joie.
  29. En me réveillant, ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi.
  30. Chaque respiration que nous prenons, chaque pas que nous faisons, peut être rempli de paix, de joie et de sérénité. Nous avons seulement besoin d’être éveillé, vivant dans le moment présent.
  31. Le souffle est le pont qui relie la vie à la conscience, qui unit votre corps à vos pensées. Quand votre esprit se disperse, utilisez votre souffle comme moyen de reprendre possession de votre esprit.
  32. La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d’un enfant, la beauté d’un lever de soleil.

Aujourd’hui, même si les notions de « conscience » et « d’âme » sont difficiles à appréhender par l’observation scientifique, elles le sont moins par la pratique de la méditation et l’entraînement de l’esprit. Elle sont bien comprises et finement définies par le bouddhisme depuis des siècles. Pour conclure ce survol de la philosophie de Thich Nhat Hanh, dans cette vidéo traduite par Damien Maya, il aborde un concept fondateur et souvent mal interprété… La vacuité.

Selon le bouddhisme, la vacuité fait partie intégrante du chemin spirituel, car elle permet de dissiper notre croyance en l’existence intrinsèque des phénomènes. La connaissance de la nature de notre esprit et celle de la nature des phénomènes s’éclairent et se renforcent mutuellement, et leur but ultime est de dissiper la souffrance.

Pour aller plus loin avec les citations :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici