28 citations de Maya Angelou

Citation 28 citations de Maya Angelou pour inspirer ta vie

28 citations de Maya Angelou pour inspirer ta vie

Qui était Maya Angelou ? Elle était une auteure, actrice, scénariste, danseuse, poète et militante des droits civiques américains, surtout connue pour son mémoire de 1969 « I Know Why the Caged Bird Sings » qui a marqué l’histoire littéraire en devenant le premier best-seller non fictionnel d’une Afro-Américaine. Angelou a reçu plusieurs distinctions tout au long de sa carrière.

Maya AngelouMaya Angelou a eu une enfance difficile. Ses parents se sont séparés lorsqu’elle était très jeune, elle et son frère aîné, Bailey, ont été envoyés vivre avec la mère de leur père. En tant qu’Afro-Américaine, elle a été directement confrontée aux préjugés raciaux et à la discrimination en Arkansas.

Vers l’âge de 7 ans, lors d’une visite à sa mère, Maya a été violée par le petit ami de sa mère. Pour se venger de l’agression sexuelle, ses oncles ont tué le petit ami. Tellement traumatisée par l’expérience, elle a cessé de parler. Elle est retournée en Arkansas et a passé des années sans dire un mot.


📌 À lire aussi : La résilience : 7 étapes pour passer du cœur blessé au cœur guéri


Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est installée à San Francisco, en Californie. Elle y obtient une bourse pour étudier la danse et le théâtre. Au milieu des années 1950, la carrière d’Angelou en tant qu’interprète commence à prendre son envol. En 1973, elle a été nominée pour un Tony Award pour son rôle dans la pièce Look Away (1973) et pour un Emmy Award pour son travail dans la minisérie télévisée Roots (1977), et plusieurs autres distinctions.

Maya Angelou a passé une grande partie des années 1960 à l’étranger, en Égypte puis au Ghana, travaillant comme rédactrice et écrivaine indépendantes. Elle a également occupé un poste à l’université du Ghana pendant un certain temps. À cette époque, elle a également rejoint une communauté de révolutionnaires explorant le panafricanisme et s’est rapprochée du militant des droits de l’homme et leader nationaliste noir Malcolm X. En 1964, à son retour aux États-Unis, Angelou a aidé Malcolm X à mettre en place l’Organisation de l’unité afro-américaine, qui s’est dissoute après son assassinat l’année suivante.

Maya Angelou a publié plusieurs recueils de poésie, mais son recueil le plus célèbre est celui de 1971, « Just Give Me a Cool Drink of Water ‘fore I Diiie » , qui a été nominé pour le prix Pulitzer. Une de ses œuvres les plus célèbres est « On the Pulse of Morning », récitée lors de la cérémonie d’inauguration du président Bill Clinton en janvier 1993. C’était la première récitation inaugurale depuis 1961, lorsque Robert Frost a livré son poème « The Gift Outright » lors de l’inauguration de John F. Kennedy. Elle a ensuite remporté un Grammy Award pour la version audio de ce poème.

James Baldwin, ami et collègue écrivain, a incité Angelou à écrire sur ses expériences de vie. L’ouvrage qui en a résulté « I Know Why the Caged Bird Sings«  qui a connu un énorme succès. Cette histoire poignante est entrée dans l’histoire littéraire en devenant le premier best-seller de non-fiction d’une Afro-Américaine. Ce livre a fait d’Angelou une vedette internationale, continue d’être considéré comme son œuvre autobiographique la plus populaire.

Voici 28 citations inspirantes de Maya Angelou :

  1. J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
  2. Nous nous réjouissons de la beauté du papillon, mais nous admettons rarement les changements qu’il a subis pour atteindre cette beauté.
  3. J’ai appris que chaque fois que je prends une décision à cœur ouvert, je prends généralement la bonne décision.
  4. Vous ne contrôlez peut-être pas tous les événements qui vous arrivent, mais vous pouvez décider de ne pas être réduit par eux.
  5. On ne peut être vraiment accompli que dans quelque chose qu’on aime.
  6. Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changez votre attitude.

📌 À lire aussi : 14 citations sur l’importance d’avoir une bonne attitude mentale face à l’adversité


  1. Nous avons besoin de beaucoup moins que ce que nous pensons.
  2. Sans courage, nous ne pouvons pratiquer aucune autre vertu avec constance. Nous ne pouvons pas être gentils, vrais, miséricordieux, généreux ou honnêtes.
  3. J’ai appris que même quand j’ai des douleurs, je n’ai pas à en être une.
  4. Si vous essayez toujours d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être extraordinaire.
  5. Si je ne suis pas bon pour moi, comment puis-je attendre de quelqu’un d’autre qu’il soit bon pour moi ?
  6. Recherchez la patience et la passion à parts égales. La patience seule ne permettra pas de construire le temple. La passion seule détruira ses murs.
  7. Ne faites jamais de quelqu’un une priorité alors que vous n’êtes qu’une option pour lui.
  8. Une femme sage ne veut être l’ennemie de personne ; une femme sage refuse d’être la victime de qui que ce soit.
  1. Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous en utilisez, plus vous en avez.
  2. La vie ne se mesure pas au nombre de respirations que vous prenez, mais aux moments qui vous coupent le souffle.
  3. Si l’on a de la chance, un fantasme solitaire peut transformer totalement un million de réalités.
  4. La haine, elle a causé beaucoup de problèmes dans le monde, mais n’en a pas encore résolu un seul.
  5. Il y a un monde de différence entre la vérité et les faits. Les faits peuvent obscurcir la vérité.
  6. J’ai appris qu’il ne faut pas traverser la vie avec un gant de baseball sur les deux mains ; il faut être capable de renvoyer quelque chose.
  7. Si vous trouvez dans votre cœur l’envie de vous occuper de quelqu’un d’autre, vous aurez réussi.
  8. Nous sommes aussi aveugles que nous voulons l’être.
  9. Il n’y a pas de plus grande agonie que de porter en soi une histoire non racontée.

📌 À lire aussi : 8 étapes pour vaincre le chagrin d’amour après une relation abusive


  1. Je me respecte et j’insiste pour que tout le monde le fasse. Et parce que je le fais, je respecte aussi tout le monde.
  2. Déterminez-vous à vivre la vie avec du flair et du rire.
  3. Quoi que vous vouliez faire, si vous voulez être bon, vous devez aimer ce que vous faites et être capable de faire des sacrifices pour cela.
  4. Le succès, c’est de s’aimer soi-même, d’aimer ce que l’on fait et d’aimer la façon dont on le fait.
  5. J’ai appris que j’ai encore beaucoup à apprendre.

Aimez-vous les citations inspirantes de personnes célèbres ? Pour aller plus loin, je vous recommande :

À bientôt 🙂

Francis M.

Source : Wikipédia et biography.com 

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Tous les articles
Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !