Comment revivre après une relation toxique ? 4 étapes

Citation 4 étapes pour revivre après une relation toxique

4 étapes pour revivre après une relation toxique

Après avoir vécu une relation toxique, on est souvent au plus bas, à terre. On a dépensé beaucoup d’énergie pour se sortir de cette relation, et on doit retrouver de la joie, du plaisir, bref, être heureux à nouveau.

Nous allons voir dans cet article quelles sont les 4 étapes qui vont nous aider à sortir d’une relation toxique.

Étape n°1 : Se pardonner

La première étape est de se pardonner à soi-même. Se pardonner ce qu’il s’est passé, se pardonner d’avoir accepté l’inacceptable, se pardonner ses erreurs, pardonner à cette partie de nous qui se sent coupable. On a tous cette partie-là en nous, cette partie qui nous reproche de ne pas avoir bien fait ou pas assez. Ce besoin de pardonner est très important car si on grandit avec du remord, de la culpabilité, on reste accroché au passé et on ne peut avancer.


📌 À lire aussi : La loi de l’attraction et les relations toxiques


Certaines personnes pensent qu’il faut absolument pardonner à la personne qui nous a fait du mal. Je ne suis pas d’accord à 100% avec cela. Le plus important est de se pardonner à soi-même. C’est aussi d’arrêter cette haine, cette amertume, cette rancœur que l’on peut avoir envers la personne toxique. On a envie que cette personne passe sous un camion, que la vie lui fasse payer ce qu’il vous a fait. C’est tout à fait naturel d’éprouver cela, mais le problème est qu’éprouver ces sentiments vous maintient attaché à la personne. De plus, cette haine va vous bouffer de l’intérieur, va vous consumer.

Étape n°2 : Changer ses croyances

Il est primordial de changer ses croyances, ses règles mentales, ses conditionnements. Ma vie a changé le jour où je suis allé voir une hypnothérapeute, qui m’a peu à peu fait changer mon regard sur les choses. C’est important surtout si vous avez été élevé avec des pensées négatives sur vous ou sur les autres. Peu à peu, toutes ces croyances forment notre réalité. Si l’on est persuadé au fond de nous que nous ne valons rien, il va y avoir un conflit avec la partie consciente de notre cerveau qui nous répète que c’est faux, que nous avons de la valeur.

Étape n°3 : Changer son état d’être

Un état d’être, c’est être en paix, être triste, être joyeux, être en colère, etc. Je vais partager quelque chose de personnel. Au début de ma pratique, j’enrageais toujours lorsque quelqu’un qui avait pris rendez-vous avec moi ne venait pas ou annulait. Je trouvais que c’était un grand manque de respect, que cela me faisait perdre de l’argent… Et puis un jour je me suis mis à écrire un livre. Et là, lorsque quelqu’un ne venait pas, je me disais « Tant mieux finalement, cela me donnera plus de temps pour écrire mon livre ». Aujourd’hui, quand quelqu’un annule, cela ne me fait plus rien, je continue mon chemin tout simplement.

Une personne toxique vous transmet son état d’être négatif, sa peur, son stress. Si vous grandissez avec des parents stressés, il y a de grandes chances que devenu adulte vous soyez stressé à votre tour. Vous allez penser tout le temps au pire scénario dans tout ce qui vous arrive, au « drama ». Vous allez vous habituer à ce drama, qui va finir par contrôler toute votre vie.

Étape n°4 : Trouver un sens à sa vie

Quand on quitte une personne toxique, on a besoin de retrouver de l’énergie, de la «  drive », d’avoir un objectif, bref de retrouver tout ce que la personne toxique a détruit en nous. Il faut remettre tout ça en haut de sa liste de priorités. Il faut retrouver le goût de faire des choses qui nous plaisent, car souvent avec une personne toxique, on a le droit de faire uniquement les choses que la personne nous dit de faire. Il faut donc retrouver notre chemin de vie pour avancer, être heureux et faire ce qui nous plaît dans la vie.

Conclusion : Je vous conseille de suivre les étapes pour revivre après une relation toxique. Par exemple, il vous sera impossible de trouver un sens à votre vie si vous êtes toujours attaché au passé. Je crois que tout le monde est capable de se libérer, se reconstruire et revivre après une relation toxique !

Pour aller plus loin :

Thierry Zibi
Thérapeute pour revivre après une relation toxique

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2572 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !