Développement personnel

Citation 5 questions qui vous permettront de lâcher-prise plus rapidement

5 questions qui vous permettront de lâcher-prise plus rapidement

Lâcher-prise est loin d’être un jeu d’enfant. Rares sont ceux qui se lèvent un matin et qui se disent : « c’en est assez, j’atteins la paix intérieure dès maintenant! » Je sais parfaitement que c’est pourtant ce que nous recherchons; du moins pour une grande majorité. Hélas, nous n’y arrivons pas aussi simplement.

Dans la pratique du lâcher-prise, il y a 5 questions à se poser. Ces 5 questions ont pour but de nous faire réaliser certaines choses que l’émotion est incapable de faire sur le coup.

Les émotions ne font que mentir. Elles nous disent que nous aurons, en les laissant aller, ce que nous avons déjà en les retenant.  — Hale Dwoskin

Étape 1 – Qu’est-ce que je ressens dans le moment présent à ce sujet?

Permettez à l’émotion d’être présent. Ne vous battez pas intérieurement pour la faire disparaître. Remarquez-la, mais surtout acceptez-la. Voyez ce qu’elle vous fait vivre dans votre corps physique et psychique. Si elle est calme à l’instant où vous pratiquez l’exercice, laisser la être telle quelle est sans chercher à la faire resurgir.


Étape 2 – Est-ce que je peux me permettre d’accueillir cette émotion?

Étrangement, cette question peut paraître bête. Mais, beaucoup d’entre nous vivent ailleurs que dans l’instant. Nos pensées tourbillonnent, virevoltent, se guerroient… Elles sont partout et nulle part. Difficile pour certain d’être pleinement présents. La vérité, c’est que seul le moment présent compte. Vous ne pouvez pas lâcher-prise dans le futur ou dans le passé. Vous ne pouvez le faire qu’ici et maintenant.


Étape 3 – Est-ce que je peux laisser aller cette émotion?

La réponse n’a aucune importance. Vous avez bien lu! Ultimement, les raisons qui permettent de répondre oui ou non vous pousse à réfléchir et il y a fort à parier que ce simple exercice vous permette de lâcher-prise. Dans cette optique, choisissez de répondre simplement ce que vous ressentez. Ne vous torturez pas à tenter par tous les moyens de répondre OUI dans l’espoir de vous sentir mieux.


Étape 4 – Est-ce que je veux la laisser aller?

Lorsque vous posez cette question, n’oubliez jamais que vous travaillez pour vous. Vous ne tentez pas de le faire pour quelqu’un d’autre, mais pour vous. Vous cherchez à vous libérer. Vous sentez-vous disposez à lâcher prise? Peu importe que l’émotion soit justifiée, qu’elle provienne d’un lointain passé, qu’elle soit bonne ou non. Si vous avez une réponse négative à la question, demandez-vous : est-ce que je préfère garder cette émotion ou je préfère être libre?

Cette dernière question n’a pour but que de vous faire voir les choses différemment et non dans le but de vous juger. Passez à l’étape 5, peu importe votre réponse.


Étape 5 – Quand?

La décision de laisser aller une émotion ou de lâcher prise est votre choix. Invitez-vous maintenant à le faire, mais sans vous y obliger. Prenez cette décision au moment où elle vous conviendra.


Étape 6

Répétez les 5 étapes précédentes autant de fois que nécessaire.

 

Avec tout mon amour,

Sandra

Prochaine étape? Visitez mon site : http://sandralacombe.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici