Comment développer sa motivation ? 6 conseils

Citation 6 conseils pour développer sa motivation

6 conseils pour développer sa motivation

De temps en temps, chacun(e) de nous se retrouve dans une ornière d’ennui et de désintérêt. Nous semblons perdre notre joie de vivre et nous nous sentons fatigué, irritable et démotivé. Nous aimerions nous cacher sous les couvertures plutôt que d’affronter la journée. Peut-être vous sentez-vous submergé par le travail, ou triste à cause de la souffrance dans le monde, ou simplement las de la routine de votre vie quotidienne.

Vous n’êtes pas le seul ou la seule. Nous traversons tous des périodes comme celle-ci à un moment donné. La bonne nouvelle est que nous pouvons faire quelque chose à ce sujet. Voici quelques conseils pour vous aider à sortir de l’ornière et à retrouver votre enthousiasme pour la vie :

1) Prenez un « temps d’arrêt« 

Un stress prolongé peut vous épuiser et anéantir tout l’enthousiasme que vous aviez autrefois. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, prenez quelques minutes pour respirer et juste ÊTRE. Videz votre esprit de tout stress et inquiétude. Cela demande de la pratique, mais n’abandonnez pas ! Au fur et à mesure que des pensées vous viennent à l’esprit, repoussez-les doucement et continuez à garder votre esprit vide et calme. Respirez lentement et profondément et laissez tous vos muscles se détendre. Asseyez-vous tranquillement et rechargez vos batteries. Essayez de le faire quotidiennement, voire deux fois par jour (matin et soir). Nous avons besoin de temps calme autant que nous avons besoin d’activité dans la vie. Offrez-vous le cadeau de la paix intérieure.

2) Inspirez-vous

Lisez quelque chose de motivant, d’inspirant ou d’édifiant. Regardez de belles photos de la nature ou lisez quelque chose d’amusant. Déplacez consciemment vos pensées vers quelque chose de positif. Nous concentrer sur rien d’autre que le travail et nos tâches quotidiennes dans la vie peut nous laisser sans inspiration. Il est facile de changer cela si nous le voulons. Nous devons simplement rechercher des choses qui nous remonteront le moral et notre humeur. Faites-vous un devoir de rire, d’être heureux, joyeux et léger chaque jour. N’attendez pas que l’inspiration vienne frapper à votre porte, sortez et trouvez-la, ou créez-la. Évoquez des souvenirs amusants ou touchants. Écrivez-les dans un journal pour pouvoir revenir en arrière et les lire lorsque vous vous sentez déprimé.

3) Soyez excité

Pensez aux choses que vous avez planifiées pour la journée et ravivez l’enthousiasme que vous ressentiez pour elles. Lorsque nous commençons un nouveau projet ou commençons un nouveau travail, nous sommes enthousiasmés par les possibilités et impatients de bouger ! Au fil du temps, nous pouvons perdre cet enthousiasme pour diverses raisons. Voyagez un instant dans le temps et réfléchissez à ce qui vous a tant excité au début. Qu’est-ce qui a fait battre votre cœur un peu plus vite ? Retrouvez ce sentiment et accrochez-vous ! Même si vos tâches ne sont pas vraiment excitantes, pensez à certains avantages positifs de les faire. Par exemple, énumérez les avantages qu’ils apporteront à vos enfants, à votre conjoint, à vous-même, à votre travail ou à votre maison. Identifiez les gains et concentrez-vous dessus. Même les tâches banales présentent certains avantages.

4) Faites des petits pas

Parfois, le plus difficile est de commencer. Un projet semble tellement monstrueux qu’on grince des dents à l’idée de tout le temps et de l’énergie qu’il va falloir y consacrer. Au lieu de vous submerger, commencez petit. Réglez une minuterie sur 15 minutes et commencez simplement à travailler. Autorisez-vous à vous arrêter après 15 minutes si vous le voulez vraiment. Mais le plus souvent, une fois que nous commençons à travailler sur quelque chose, nous ne voulons plus nous arrêter. Ne vous concentrez pas sur la vue d’ensemble, regardez les petits détails et prenez-les un à la fois. Toute tâche importante semble gérable une fois que nous la décomposons en étapes plus petites.

5) Prenez soin de votre corps

Parfois, nos sensations de fatigue sont causées par des déficiences physiques et non mentales. Assurez-vous de vous reposer suffisamment, de manger des aliments qui nourrissent votre corps, de boire suffisamment d’eau, de faire suffisamment d’exercice, etc. Surtout lorsque nous sommes très occupés, nous avons tendance à prendre des repas plus rapides et plus faciles, qui ne sont pas toujours les meilleurs choix pour notre corps. Manger beaucoup d’aliments hautement transformés et de sucre, c’est comme mettre de l’essence diluée dans nos voitures. Pour que nos voitures fonctionnent bien, nous devons les entretenir correctement, et il en va de même pour notre corps. N’oubliez pas que le corps est le véhicule de l’esprit et de l’âme !

6) Pensez à vous récompenser de temps en temps

Soyez indulgent avec vous-même ! Il y aura toujours des choses qui « doivent » être faites. Mais certains prennent bien plus que ce qu’ils peuvent gérer, et leurs vies se transforment en un gouffre de corvées. Essayez d’éliminer les choses qui ne vous apportent pas vraiment de joie, ou au moins réduisez le temps que vous y consacrez. Faites ce que vous pouvez, et laissez le reste aller. Ou demandez de l’aide. Ne vous sentez pas obligé de tout faire vous-même.

Rappelez-vous que la motivation, tout comme le bonheur, est quelque chose que nous CHOISISSONS. Nous devons peut-être nous donner un petit coup de pouce au début, mais une fois que nous sommes dans le bon état d’esprit, il est simple d’y rester si nous le choisissons.

France Tanguay
Visitez mon site web : www.coachingprosperite.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2724 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici