Partenaires Positifs

Comment vaincre l'insomnie ?

Citation 7 conseils pour vaincre l’insomnie et retrouver le sommeil

7 conseils pour vaincre l’insomnie et retrouver le sommeil

L’insomnie se caractérise par une incapacité à long terme à s’endormir ou un manque de sommeil. Les personnes souffrant d’insomnie se sentiront fatiguées après le réveil du lendemain, ce qui perturbera leurs activités quotidiennes.

 

Voici 7 conseils pour retrouver le sommeil :

Trouvez la cause de l’insomnie.

Découvrez ce qui vous empêche de vous endormir et éliminez-le autant que possible. Vous devrez peut-être traiter d’autres problèmes avant de traiter l’insomnie. Veuillez vous référer à ce qui suit. Si cela vous empêche de vous endormir, découvrez ce qui vous cause de l’anxiété ou de la dépression et essayez de le gérer. Cela peut impliquer de parler à votre médecin et de prendre des médicaments pour traiter l’anxiété ou la dépression. Votre colocataire peut aimer lire ou travailler tard le soir, et la lumière qu’il utilise peut vous tenir éveillé. Inversement, si votre colocataire ne peut pas ou ne veut pas travailler dans une autre pièce, veuillez acheter des lunettes.

Établissez des habitudes nocturnes.

Essayez de faire la même activité tous les soirs avant de vous coucher. Cela signifie aller se coucher à la même heure tous les soirs et se coucher à la même heure tous les matins. Vous pouvez également intégrer des activités de relaxation dans l’habitude de la soirée, comme lire ou écouter de la musique légère . De cette façon, votre esprit commencera à associer cette activité à l’heure du coucher et du sommeil.

Assurez-vous que la chambre est confortable avant d’aller vous coucher.

Cela signifie que la température vous convient et que la pièce est suffisamment sombre pour que vous ne puissiez pas vous endormir. Essayez de refroidir la pièce en ouvrant la fenêtre. Si la fenêtre est trop chaude, utilisez moins de couvertures ou allumez le ventilateur ou le climatiseur. Si la pièce est trop froide, portez un pyjama chaud ou des couvertures. Si vous vivez dans un endroit encore lumineux la nuit même après avoir éteint les lumières, vous devriez acheter des lunettes qui bloquent bien la lumière.

Boire une tisane.

Si vous devez boire quelque chose de chaud avant de vous coucher, essayez de boire de la tisane. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour soutenir le thé à la réglisse, comme la camomille, ils peuvent favoriser le sommeil. Si vous n’avez jamais essayé de tisane, soyez prudent. Certaines personnes sont allergiques à certaines plantes, dont la camomille.

Essayez l’aromathérapie.

Bien qu’il n’y ait aucune recherche scientifique pour soutenir cette pratique, beaucoup de gens trouvent que l’odeur de certaines plantes (comme la lavande) peut réduire et soulager leur tension. Vous pouvez essayer l’aromathérapie en pénétrant l’huile essentielle de lavande dans votre peau, en l’immergeant dans l’eau du bain ou en la plaçant dans un diffuseur d’arôme . Lors de l’injection d’huiles essentielles dans la peau, ne touchez pas les zones sensibles à proximité des yeux, du nez et de la bouche. Si vous souffrez d’asthme, prenez des mesures préventives d’aromathérapie.

kitten-71514_1280

Faites un plan de relaxation.

Comme mentionné ci-dessus, le stress est l’un des principaux facteurs d’insomnie. Même des activités insignifiantes, telles que la préparation du dîner ou le paiement des factures, peuvent être source de stress. Préparez-vous à l’étape du sommeil grâce à des exercices de relaxation. La relaxation musculaire progressive est une technique de gestion du stress qui peut être divisée en deux étapes. Le premier est la contraction volontaire de chaque muscle ou groupe musculaire pendant cinq secondes. La deuxième étape consiste à libérer le stress tout en se concentrant sur le sens de la relaxation. Commencez par les muscles du visage, puis jusqu’au cou, aux épaules, au dos, aux bras, aux mains, aux cuisses, aux mollets et aux pieds . Pour soulager le stress, pratiquez la respiration abdominale.

Pour augmenter la concentration et l’efficacité de l’exercice, placez une main sur le ventre. Inspirez pendant que l’abdomen est enflé et retenez votre souffle pendant trois secondes. Ensuite, expirez tout l’air des poumons en creusant l’abdomen. Respirez lentement par le nez pour garder vos muscles abdominaux flexibles. Trois respirations avant de se coucher . Prenez un bain chaud au moins deux heures avant le coucher .Ajoutez une petite quantité de sel d’Epsom riche en magnésium pour détendre les muscles . Allumez quelques bougies et détendez-vous pendant 20 à 30 minutes tout en lisant votre roman préféré.

Développez de bonnes habitudes alimentaires.

Il n’est pas recommandé de manger avant d’aller au lit car le processus de digestion causera des désagréments et gênera votre sommeil. À l’inverse, si vous ne mangez pas, le fait d’avoir faim vous empêchera de dormir et retardera l’endormissement. Par conséquent, il est idéal de manger dans les quatre heures avant de se coucher . Si vous avez faim, veuillez manger des collations saines dans l’heure qui suit le coucher. Mangez des fruits frais, des produits laitiers faibles en gras ou des aliments à grains entiers. Combinez les glucides avec des sources de protéines (par exemple la volaille). En fait, certains acides aminés tels que la glutamine et le tryptophane favorisent le sommeil . Par conséquent, les sandwichs au blé entier et à la dinde sont des collations idéales à déguster le soir.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2133 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous