8 étapes pour savoir quoi faire de sa vie

8 étapes pour savoir quoi faire de sa vie

Pour déterminer ce qui vous rendra vraiment heureux, vous devez d’abord être honnête avec vous-même. Pour chacun de nousle chemin du bonheur est différent, et vous devrez faire des efforts pour trouver l’âme de la façon d’atteindre ce but.

Voici 8 étapes pour savoir quoi faire de sa vie :

1. Trouvez vos valeurs fondamentales.

Énumérez les trois aspects les plus importants de la vie et classez-les par ordre d’importance. Si vous êtes croyant, votre vie de famille est-elle plus importante que la foi? Pour vous, est-il plus important de consacrer du temps à des activités qui vous rendent heureux ou de vous concentrer sur des carrières qui peuvent offrir un style de vie confortable à votre famille? En organisant vos valeurs et priorités par ordre d’importance, vous pourrez savoir si vous avez investi suffisamment de temps et d’énergie dans ces aspects de la vie.

2. Faites la liste de vos activités préférées.

Il n’y a pas de réponse juste ou fausse. Vous devez juste être honnête. Peut-être que ce voyage vous apporte de la joie, ou peut-être que c’est de la nourriture? Vous aimerez peut-être parler de littérature. Dans ce cas, vous devrez pratiquer la critique littéraire. Mais peut-être voulez-vous toujours écrire des livres au lieu de parler de livres écrits par d’autres? La liste peut changer avec le temps. Ce qui vous rend heureux quand vous avez 20 ans peut ne pas vous rendre heureux quand vous avez 30 ans. Ne vous arrêtez pas à votre propre image: mettez à jour l’image et réfléchissez régulièrement à ce qui vous rend heureux maintenant.

Que faire de ma vie

3. Évitez de posséder trop de bien matériels  .

Avoir des «choses» rendra beaucoup de gens heureux, mais ne pensez pas que ces choses sont en effet la source du bonheur. Vous voudrez peut-être une bonne radio parce que vous aimez la musique. Concentrez-vous ensuite sur la musique plutôt que sur la radio . Veuillez noter qu’assister à un concert, chanter avec des amis et siffler au travail vous procurera plus de joie que d’avoir un système audio de luxe.

4. Méditer.

La méditation est très bénéfique pour la santé mentale et le bonheur des gens. Cette approche vous aidera à vous calmer et à mieux comprendre vos priorités . Si les techniques de médiation sont généralement inspirées des habitudes religieuses, même les non-croyants peuvent les utiliser pour soulager le stress et se détendre.

En vous installant dans un endroit calme, vous pouvez vous concentrer sur votre état mental. Asseyez-vous confortablement, par exemple en position du lotus, fermez les yeux et concentrez-vous sur la respiration. Respirez lentement, profondément et consciemment.

Concentrez-vous sur la respiration et la sensation de l’air lorsqu’il entre et sort du corps. Existe pleinement dans ton corps et fais de ton mieux pour ne penser à rien d’autre. La méditation à la même heure chaque jour fait de cette habitude une habitude. Par exemple, essayez de méditer avant de travailler le matin pour rendre votre vie calme et paisible.

oracle-girl-2133976_1920

5. Énumérez vos points forts.

Les professions les plus épanouissantes sont celles qui vous permettent d’utiliser vos compétences principales. Si vous êtes un très bon orateur et que vous aimez parler en public, vous, en tant que programmeur informatique, gaspillerez vos talents. Vous devriez peut-être vous tourner vers l’enseignement! Posez-vous les questions suivantes. Êtes-vous un bon orateur? Vous préférez travailler seul ou en équipe? Travaillez-vous mieux lorsque vous assignez des tâches ou exécutez vos propres projets?

6. Listez vos passions.

Si tout le monde ne peut pas réaliser ses rêves, alors la plupart d’entre nous devraient être en mesure de satisfaire nos intérêts et leur vie professionnelle au moins dans une certaine mesure. Il existe plusieurs tests qui vous permettent de déterminer le travail qui convient le mieux à vos intérêts.

7. Établissez des horaires idéal.

Certaines personnes ne supportent pas l’idée de travailler au bureau tous les jours de 9h à 17h. Si vous avez besoin de travailler librement dans votre propre espace et à votre convenance, vous devriez chercher un emploi indépendant. En revanche, d’autres ne pourront pas s’adapter à l’horaire irrégulier des professeurs d’université et se sentir soulagés par les heures de bureau monotones et régulières. Demandez-vous quel horaire convient le mieux à votre personnalité et à vos habitudes de travail. Si vous avez du mal à planifier votre emploi du temps et que vous perdez facilement votre concentration, ne choisissez pas un pigiste!

8. N’ayez pas peur de changer de profession .

Si vous détestez le travail que vous faites, vous rêvez peut-être d’une carrière que vous recherchez. Certains facteurs, comme le temps, votre ego et la peur de perdre votre stabilité financière peuvent vous empêcher d’essayer et de vous recycler. Vous devrez faire preuve de courage et tout mettre en œuvre pour que votre vie professionnelle puisse contribuer à votre bonheur. Pour préparer un changement de carrière, nous devons d’abord économiser le plus d’argent possible. Changer de carrière signifie parfois accepter un emploi avec un salaire inférieur à celui que vous avez actuellement, puis monter.

 

[emnedyt]https://www.youtube.com/watch?v=4r_8JR_4VrE[/embedyt]

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Atteindre nos objectifs le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Patrice Josselin 😍🍀

Je m’appelle Patrice, je suis originaire de l’Île de la Réunion. En 2007, j’ai quitté mon île pour venir habiter en France métropolitaine. Avant de partir, j’étais une personne extrêmement timide. J’avais très peur de faire certains choix, je n’avais pas confiance en moi. Depuis que je suis parti de...

En savoir plus

Ressources proposées par l'auteur:

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Patrice Josselin