Améliorer vos relations humaines

Citation Êtes-vous souvent sur la défensive ?

Êtes-vous souvent sur la défensive ?

Il est important de mieux comprendre vos réactions aux autres ! Dans les relations humaines, il est parfois difficile de ne pas être sur la défensive. Pourquoi réagissez-vous mal en présence de certaines personnes ? Qu’est-ce qui vous crispe à ce point  et vous met dans un état d’esprit  de défense prêt à riposter.

Et si on analysait ensemble ce qui peut rendre tendue une relation  jusqu’à vous faire perdre votre calme !

Qu’est-ce que cela signifie « être sur la défensive » ?

Lorsque vous devez entrer en relation avec autrui, il y a différentes manières de se comporter. Et dans les échanges parfois, l’attitude de certaines personnes provoque de l’embarras jusqu’à créer des tensions ! Lorsque tout votre corps se met en alerte et devient comme rigide, apparaît ce qu’on peut appeler une attitude de défense et d’autoprotection car vous vous sentez comme attaqué !

Être sur la défensive, c’est ça ! C’est vous tenir prêt à rétorquer à ce que l’autre exprime et qui vous confronte et ne vous plaît pas.  C’est une émotion désagréable  qui provoque votre réaction suite à l’impression de ne pas être compris et entendu et même de ne pas être respecté!  C’est au final refuser d’accepter ce qui vous blesse dans l’attitude de l’autre. Cela est parfaitement humain mais cela devient de plus en plus fréquent dans les interactions sociales. Certaines personnes sont respectueuses des codes de relation alors que d’autres semblent les méconnaître et par leur maladresse ou leur irrespect créent ainsi le malaise.

Certains diront qu’ « avoir cette posture défensive » c’est faire preuve d’une grande susceptibilité, d’autres encore  évoqueront un manque de confiance de soi. Mais ce n’est pas forcément vrai, la faute ne revient pas toujours  à celui qui « est sur la défensive » essayons de mieux définir ce qui peut pousser à mal réagir face aux autres !

Quelles sont les attitudes qui créent cette gêne?

Viennent-elles de vous essentiellement de vous ou plutôt des autres qui ne savent pas se comporter ?

Comment pouvez-vous réagir quand on ne vous écoute pas ? Quand  vous parlez et qu’on vous contredit systématiquement, comme si que tout ce que vous disiez n’était pas digne d’intérêt , que pouvez-vous alors ressentir ? Que pouvez-vous faire sans montrer votre colère par des mots un peu forts, ou des gestes faciaux marqués ou même une attitude de renfermement quand on vous dévalorise ou qu’on vous déconsidère ? Combien de fois, vous êtes-vous retrouvé face à des personnes qui à force de vous poser des questions déplacées, vous donnaient l’impression de subir un interrogatoire ? Comment ne pas être sur la défensive quand on tente de vous humilier ou de se moquer de vous ?  Comment ne pas attaquer quand on vous critique ouvertement ou qu’on vous ment de manière éhontée ?

Comme vous pouvez le voir toutes ces situations relationnelles peuvent pousser à « être sur la défensive » car elles sont bien réelles et peuvent se reproduire fréquemment. Il ne faut pas vous en vouloir!  Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres ne savent pas faire ! Vous devez juste  faire  de votre mieux pour maitriser vos émotions et ne pas trop souffrir mais qui à votre place ne se sentirait pas blâmé?

Arrêtez de rougir et de vous excuser de vous sentir mal!

Personne n’a le droit de mal se comporter avec les autres consciemment ou inconsciemment !

Quand dans vos interactions, vous êtes sur la défensive, ça signifie aussi que les personnes qui vous entourent ne sont pas bienveillantes. Qu’elles négligent les règles essentielles de socialisation à savoir le respect, la politesse et le savoir-vivre ! Doit-on accepter les brimades et le mauvais comportement sous-prétexte que l’on ne fait pas exprès d’être désagréable ? Quand l’autre vous estime, il s’interdit de vous faire du mal sinon cela signifie que vous avez affaire à une personne toxique et dans ce cas-là il est indispensable de vous mettre à distance d’elle si la situation se répète sans arrêt. Il est évident que dans les relations humaines , vous ne cherchez pas à vous faire aimer des autres  mais juste à mériter le respect, c’est une attente légitime! Nous sommes des êtres civilisés, normalement !

Pourquoi doit-on s’obliger à interagir avec des personnes blessantes et désagréables ?

Il est intéressant de faire rapidement un petit bilan des personnes qui vous entourent pour dresser la liste de ceux qui savent vous  écouter, vous comprendre, vous soutenir, vous valoriser et peut-être même vous aimer sans vous pousser à être sur la défensive. Puis de celles qui vous font vous sentir mal par leur manière de vous parler, de vous contredire, de s’opposer à vous, de ne pas vous écouter, de ne pas comprendre votre point de vue, de vous remettre en question, de vous mettre en difficulté par des questions déplacées, de vous faire ressentir leur mépris ou leur hypocrisie jusqu’à vous amener à répliquer vertement et ainsi vous pousser à bout!

Vous serez surpris par le nombre de personnes qui ne savent pas se comporter dans les relations  et qui pourtant accusent facilement les autres , de les attaquer ou de mal leur parler. Il est toujours plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que de chercher à s’améliorer ! S’il y a un problème, il vaut mieux le regarder en face plutôt que de rester dans le déni en cherchant toujours à tenir l’autre pour responsable ! Savoir tenir compte de ce que l’autre pense, c’est lui laisser son libre-arbitre !

Nous n’avons pas à nous justifier quand l’autre nous fait souffrir ! C’est de notre liberté de ne pas accepter d’être malmené ! Nous avons le droit le souffrir et de le dire sans passer pour un « faiseur d’histoire ». Se faire respecter n’est pas facile mais ne rien faire, c’est se manquer de respect à soi-même !

Il est donc important encore une fois d’évoquer ici la notion de réciprocité dans tout ce que l’on fait. C’est une boucle évolutive qui montre l’empathie et la capacité d’écoute neutre et active de ceux qui sont au cœur des relations humaines.

Pour de meilleurs contacts aux autres, il est  indispensable que chacun reste à sa juste place dans ses interactions pour ne pas empiéter sur l’espace personnel et intime de ses interlocuteurs et ainsi faire preuve d’un sens de l’humain attentionné et compréhensif !

Devenons de meilleurs communicants pour un monde plus chaleureux et plus serein !

Maryse Ligdamis de Mes Mots de Vie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2508 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !