Peur de réussir

Citation Avez-vous peur du succès?

Avez-vous peur du succès?

Il est bien documenté que de nombreuses personnes n’atteignent pas leurs objectifs dans la vie en raison du phénomène connu sous le nom de «peur de l’échec», mais êtes-vous conscient qu’un facteur majeur souvent négligé est un état connu sous le nom de «peur du succès»?

La peur de l’échec conduira de nombreuses personnes dans l’inertie – l’incapacité de prendre une décision ou d’agir au cas où elles recevraient un rejet ou des résultats négatifs. Cet état mental est assez facile à identifier et il existe de nombreux outils dans l’industrie du développement personnel pour aider à combattre ce fléau et reprogrammer l’esprit pour réussir. Cependant, la peur du succès est beaucoup plus subtile, plus difficile à repérer et aussi plus difficile à éradiquer.

Peut-être avez-vous cette tendance dans votre vie. Voici quelques indications d’une mentalité de peur du succès.

  1. Vous étudiez et essayez de mettre en œuvre des techniques d’amélioration personnelle et / ou des outils de développement personnel, mais votre vie ne s’améliore pas ou même empire.
  2. Vous vous contentez de moins que ce que vous estimez mériter ou que vous êtes capable d’accomplir.
  3. Vous démarrez de nouveaux projets pleins d’enthousiasme et d’optimisme mais vos efforts diminuent ou vous vous arrêtez avant de les avoir terminés.
  4. Vous vous attendez à ce que les choses tournent mal, quelle que soit la situation actuelle.

Pouvez-vous identifier vos propres modèles dans l’une des déclarations ci-dessus?

La peur du succès peut également vous amener à vous comporter de manière à vous retenir. Regardez la liste ci-dessous. Ce sont là les symptômes de la peur du succès.

Procrastination – reporter ce qui doit être fait ou ne pas faire ce qui vous rapprochera du résultat souhaité. Tout le monde souffre de ce «démon» intérieur à un moment de sa vie (bien que certains d’entre nous en souffrent plus que d’autres!).

La procrastination est un «tueur de succès»! Comment pouvez-vous espérer atteindre votre destination si vous n’y prenez pas de mesures? Efforcez-vous de faire chaque jour de petites choses qui vous rapprocheront progressivement de votre objectif. C’est pourquoi avoir un plan de développement personnel est un ingrédient essentiel dans la lutte contre la procrastination. Passez à l’action! N’importe quelle action! Affinez vos pas au fur et à mesure, mais ne vous asseyez pas à ne rien faire. Agir est l’un des aspects clés du développement personnel.

Ne vous laissez pas prendre par votre plan en croyant qu’il est plus important que l’objectif matérialisé! Beaucoup sont pris dans ce piège. Ils  commencent à penser et à agir comme si leur plan était plus important que le résultat final et  donc, ratent de nombreuses occasions de modifier leur chemin et d’atteindre leurs objectifs plus rapidement! Lâchez votre ego et permettez à l’Univers de vous montrer un chemin plus rapide vers votre objectif. Restez flexible.

Le moment n’est pas propice, avez-vous déjà attendu que le moment soit parfait avant de vous lancer dans une entreprise? Avez-vous déjà attendu d’avoir plus d’informations sur un meilleur plan?

Encore une fois, ACTION est la clé du succès. Faire de petits pas en avant vaut mieux que n’en faire aucun ou attendre de voir si votre pied atterrit au bon endroit! Même si vos actions vous éloignent de votre objectif, vous aurez au moins acquis des connaissances sur ce qui ne fonctionne pas!

Être perfectionniste – c’est similaire au point ci-dessus et a le même effet, à savoir que vous n’allez jamais vraiment de l’avant. Peu importe la qualité d’un travail une fois terminé, il peut toujours être amélioré! J’ai entendu de nombreux grands musiciens dire à quel point ils détestent écouter leurs propres chansons parce qu’ils peuvent trouver un million de choses à améliorer. Pourtant, nous les apprécions toujours. Je pense qu’un exemple classique de ceci est « Bridge Over Troubled Water » de Paul Simon. Cette chanson est d’une beauté envoûtante mais M. Simon pensait qu’elle n’était pas assez bonne!

Ne voir que les problèmes – comment utilisez-vous votre concentration? Ne voyez-vous constamment que les problèmes impliqués? Si vous êtes enclin à cela, il est inutile d’essayer de changer du jour au lendemain! Cependant, vous pouvez essayer de changer cet état d’esprit et vous efforcer de voir des solutions à tout.

Examinez les problèmes et préparez un plan pour les résoudre. Chaque fois que vous en surmontez un, félicitez-vous. Utilisez-les comme une jauge pour vos réalisations. Si vous continuez à voir plus de problèmes, rappelez-vous à quel point vous avez bien géré les autres. Regardez jusqu’où vous êtes arrivé! Si vous voyez un problème, posez-vous la question: « Comment puis-je surmonter ce défi au mieux? » ou « à quelle vitesse puis-je rectifier cette situation? ». La qualité de vos questions est importante Y a-t-il un vrai problème maintenant? Si tel est le cas, traitez-le. Est-ce un problème potentiel? Si tel est le cas, créez un plan d’urgence au cas où cela se produirait, mais ne vous laissez pas entraîner, soyez simplement préparé.

Profitez du voyage, suivez les directives ci-dessus et vous réussirez. Finalement, votre peur du succès se dissipera et vous aurez parcouru un long chemin dans votre développement personnel.

 

http://www.boutiquebienetre.org et http://www.coachingprosperite.com

Suivez-moi dur Facebook

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2382 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !