Burn Out

Citation Reprendre le travail après un Burn Out

Reprendre le travail après un Burn Out

Reprendre son travail de façon sereine, implique d’avoir fait en amont un travail sur soi pour comprendre ce qui s’est passé et envisager de nouveaux projets.

Le burn out peut se résumer par une trop grande sollicitation de soi, de ses ressources, souvent liée à une surestimation de ses capacités. Une personne victime de Burn Out a brûlé toute son énergie généralement sans s’en rendre compte.Le burn out est étroitement lié à un processus émotionnel : la personne atteinte de burn out va très rapidement mettre en place de façon consciente ou non, un dispositif de protection par rapport au lieu de travail qui est considéré à ses yeux comme toxique. Le processus de reconstruction après un burn out est semblable au processus de deuil.

Des étapes identiques à celles du deuil

• Le CHOC : Le corps ne fonctionne plus, la personne vit un trop-plein vis-à-vis de son travail de façon violente

• Le DENI : Les signaux du surmenage ne sont pas entendus par la personne. L’entourage s’en rend compte, mais la personne touchée refuse de le voir malgré son seuil d’épuisement. C’est à ce moment que la personne s’effondre ! Une période de repos plus ou moins longue sera alors nécessaire

• La COLERE : Colère contre son travail, son employeur, l’organisation…

La personne a la sensation de ne pas être respectée. Cette colère est dû à un sentiment de frustration et d’injustice.

La personne en burn out est également en colère contre elle-même ! Il est important de travailler sur cette colère et c’est un travail difficile car elle implique un retour sur soi.

Cette colère s’accompagne également d’une autre émotion : la PEUR . Trop souvent les personnes reprennent le travail a ce moment du processus alors qu’elles ne sont pas prêtes ! La colère comme la peur empêchent toutes relations satisfaisantes avec ses collègues, par exemple. Reprendre le travail implique donc de ne pas reprendre trop tôt, d’avoir avant pris du recul et fait un travail sur soi pour comprendre ce qui s’est passé.

• Comme dans le processus de deuil viendra ensuite après avoir fait ce travail une phase d’ACCEPTATION puis viendra le PARDON et seulement après la personne pourra travailler sur ses motivations et ses valeurs et aller vers une QUETE DE SENS ET DE RENOUVEAU

Les facteurs de risques du burn out sont, au niveau :

• organisationnel

• surcharge de travail

• pression temporelle

• conflits de valeurs

• faibles récompenses ou reconnaissance

• manque d’équité

• manque de clarté dans les objectifs et les moyens

• faible contrôle sur le travail

Avant de reprendre le travail, il est primordial de travailler sur ces différents points. « Comment puis-je gérer autrement ma charge de travail ? »…

« Après un burn out, les choses ne pourront plus jamais être comme avant. Le traumatisme aura créé des changements psychologiques profonds chez la personne. Dans la grande majorité des cas, l’individu observe une forme de distanciation (mécanisme de protection et de mise à distance des émotions) avec le travail, mais aussi dans ses relations avec les autres au travail. » Catherine Pourquier, professeure de conduite de changement.
Il va également falloir à la personne de travailler sur sa part de responsabilité (ce qu’il est possible de mettre en place pour changer sa manière de faire son travail)

« Il est également essentiel de sortir du triangle dramatique de victime-sauveur-bourreau mis en évidence par Karpman.

• Ne plus endosser un statut de victime, au contraire, être positif.

• Ne plus se croire sauveur et prendre conscience qu’on n’est pas irremplaçable – et donc qu’on peut travailler moins. • Et ne plus être son propre bourreau, en n’écoutant pas les signaux de fatigue par exemple, en n’étant pas assez bienveillant avec soi-même » Catherine Pourquier.
Il est important avant la reprise de travail d’avoir mis en place des protections car l’organisation ne le fera pas et vos collègues ne seront pas toujours en mesure de comprendre ce qui vous est arrivé. Peut-être sera-t-il nécessaire de changer de travail pour être plus en adéquation avec ses besoins et ses valeurs.

Faire un coaching BurnOut avec moi
https://www.sandrinecalmel.fr/burnout

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Vous étes invités à reproduire cet article en incluant le nom de l'auteur, un lien vers la source original
et la mention :" Article trouvé sur Les Mots Positifs.com".

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

par Sandrine Calmel

Coaching Conjugal Nancy Spécialisée en psychologie positive, méthode de gestion du stress, confiance en soi. Cabinet sur Houdemont (Nancy 54)

Visiter le site web
Écrire à Sandrine Calmel
Suivez Sandrine Calmel sur les médias sociaux

Annonces de Sandrine Calmel

Dernières publications de Sandrine Calmel

Toutes les publications de Sandrine Calmel

Ajouter un commentaire

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !