5 conseils pour déménager à l'étranger

Citation 5 conseils pour reconstruire sa vie dans un autre pays

5 conseils pour reconstruire sa vie dans un autre pays

Il y a quelques mois, j’ai décidé de faire le grand saut, celui de quitter le Canada, le Québec plus précisément, pour reconstruire ma vie avec mon amoureuse dans son pays, la France. S’installer dans un nouveau pays est à la fois un défi exaltant et effrayant. Comme pour tout nouveau défi, déménager dans un autre pays nécessite une planification minutieuse. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un passeport, de faire ses valises et de réserver un moyen de transport, mais aussi d’être bien préparé. Allant de la demande d’un visa à l’adaptation culturelle, cet article regorge de conseils  pour vous aider à vous reconstruire votre vie à l’étranger !

De nombreuses personnes rêvent de vivre dans un autre pays au moins pendant un certain temps au cours de leur vie. Et ce n’est pas sans raison. Les avantages sont si nombreux. Cependant, de nombreux rêves ont été mis en attente ces dernières années en raison de la pandémie de coronavirus. Tout cela est en train de changer ! Avec le déploiement du vaccin, les restrictions disparaissent et de nombreux pays s’ouvrent aux migrants qualifiés, aux étudiants et aux digital nomades.

Déménager et travailler dans un autre pays

Déménager à l’étranger peut changer radicalement votre vie pour le mieux.

En fait, il existe toute une série de raisons pour lesquelles les gens décident de s’installer dans un autre pays. Dans mon cas c’est parce que j’ai trouvé la femme de ma vie, mais vivre à l’étranger peut également offrir de nouvelles opportunités. Elle vous donne également l’occasion de laisser votre passé derrière vous et de vous réinventer.

« Le voyage et le changement de lieu donnent une nouvelle vigueur à l’esprit. »
– Sénèque

Voici quelques-unes des meilleures raisons de prendre l’avion et de découvrir un mode de vie différent et passionnant dans un autre pays :

  • C’est la formation du caractère. Il n’y a certainement aucune autre expérience qui vous mettra à l’épreuve comme celle de vous retrouver dans un nouveau pays et de commencer une nouvelle vie. Cela vous donnera l’occasion de grandir et de devenir plus fort psychologiquement.
  • Améliorer votre carrière. De nombreux pays sont à la recherche de migrants qualifiés. Que vous choisissiez de travailler à l’étranger pendant quelques années en tant qu’expatrié avant de rentrer chez vous ou que vous ayez l’intention de partir pour la vie, cela donnera un coup de pouce bienvenu à vos perspectives de carrière. Quoi qu’il en soit, cela fera bonne figure sur votre CV.
  • Vous allez changer vos goûts. Rien de tel qu’une exposition à de nouveaux aliments, de nouveaux designs et de nouveaux lieux pour secouer vos croyances et vos valeurs bien ancrées. C’est une bonne chose. Remettre en question ces goûts en adoptant un point de vue différent peut vous aider à comprendre qui vous êtes et vous donner une nouvelle joie de vivre.
  • Vivre à l’étranger est gratifiant. Très peu de personnes partent à l’étranger et disent que cela n’en valait pas la peine. L’expérience restera gravée dans votre mémoire et vous aurez plein de nouveaux souvenirs et d’histoires à raconter à votre famille et à vos amis. Plus vous saisirez les opportunités offertes par votre nouveau pays et votre nouvelle culture, plus vous en tirerez profit.
  • Le développement de vos compétences sociales sera bénéfique. Les situations embarrassantes sont garanties dans un nouveau lieu. Se faire de nouveaux amis et s’intégrer au travail peut être difficile au début. Apprendre à surmonter les difficultés ne fera que vous donner plus de confiance, ce que vous ne regretterez jamais.
  • Vous trouverez de nouveaux amis. Vous vous sentirez peut-être seul au début, mais se faire de nouveaux amis est l’un des principaux avantages de la vie à l’étranger. Rencontrer des personnes ayant des expériences de vie différentes des vôtres vous fera passer des moments intéressants. Cela vous aidera également à vous adapter à votre nouvel environnement.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du déménagement et de la vie à l’étranger. Accrochez-vous à cette excitation autant que possible, car déménager est un grand pas partout, mais encore plus quand vous ajoutez les océans et les autres continents.

5 choses à savoir avant de déménager dans un autre pays.

J’ai été chanceux puisque j’ai emménagé avec mon amoureuse, que mon travail est sur internet et que je peux l’exercer en mode digital nomade. Le gros de mes démarches était surtout de faire les démarches pour la demande de visa. Pour le reste, j’avais déjà un logement (celui de ma conjointe) et j’ai bénéficié de son cercle amical pour faire ma place.

Ça ne sera pas si simple pour la plupart des gens qui prennent la décision de reconstruire leur vie dans un autre pays. Que vous vous lanciez dans un nouvel emploi, que vous souhaitiez étudier, que vous preniez une année sabbatique ou que vous fassiez du bénévolat à l’étranger, il est bon de garder à l’esprit les conseils suivants :

Visas et autres documents nécessaires pour déménager à l’étranger.

Pour pouvoir déménager dans un autre pays et commencer votre nouvelle vie à l’étranger, vous devez organiser les documents nécessaires. Pour visiter certains pays, vous devez obtenir un visa avant votre arrivée, sans quoi l’entrée peut vous être refusée. Par exemple, si vous souhaitez vous installez au Québec, il vous faudra faire la demande d’AVE Canada.

Il est important de savoir si vous avez besoin d’un visa avant de planifier votre déménagement et de prévoir suffisamment de temps pour en faire la demande. Si vous souhaitez vous installer dans un autre pays, vous devez vérifier ses règles d’immigration afin de déterminer si un visa ou d’autres documents sont nécessaires.

Soyez conscient qu’il sera peut-être obligatoire de retourner dans votre pays à plus d’une reprise si votre objectif est de vous installer définitivement. Par exemple, la validité de l’AVE Canada expire si vous restez plus de six mois sur le territoire canadien.

Pour ma part, je n’avais pas besoin d’un visa pour venir une première fois en France. L’espace Schengen (Europe) permet au Canadien de rester 3 mois sans visa. Mais j’ai été dans l’obligation de retourner dans mon pays pour obtenir un visa longue durée auprès de l’ambassade de la France via le site france-visas.gouv.fr.

La demande de visa implique invariablement beaucoup de paperasse. Outre une preuve d’emploi, vous devez fournir certains documents qui varient d’un pays à l’autre.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir un passeport valide qui n’est pas près d’expirer. D’autres documents peuvent être exigés :

  • Preuves de qualifications et références professionnelles.
  • Certificats de naissance, de mariage et de divorce.
  • Certificats médicaux et rapports de santé.
  • Relevés bancaires.
  • Preuves de revenu.
  • Vérifications du casier judiciaire.

Lorsque vous tentez d’obtenir un visa, il est important d’être organisé et de conserver une trace écrite. Une fois arrivés dans le nouveau pays, ces documents sont toujours valables. Si vous êtes titulaire d’un visa de travail temporaire, votre situation peut changer ou votre visa de travail peut expirer. Il est important de respecter les lois sur les visas de votre nouveau pays d’origine et de veiller à ce que votre visa et les documents qui y sont associés soient à jour, sinon vous risquez d’être arrêté ou expulsé.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux pays dont les administrations publiques fonctionnent à un rythme plus lent. Vous devrez faire preuve de patience lorsqu’il s’agira de la bureaucratie étrangère.

Prévoyez une assurance maladie.

Lorsque vous déménagez à l’étranger, presque tous les pays exigent une preuve d’assurance maladie. Les spécificités varient d’un endroit à l’autre, mais beaucoup d’entre elles dépendent de votre pays d’origine. Faites une recherche concernant les exigences en ce qui concerne l’assurance maladie dans le pays ou vous souhaitez vous établir. Vous devrez peut-être opter pour une couverture privée. En outre, vous pouvez également opter pour des suppléments qui couvriront davantage que les coûts de la couverture médicale de base.

Prévoyez un logement sûr.

Vous êtes dans un nouveau pays. L’auberge de jeunesse, l’hôtel ou le canapé de l’ami ne vous accueilleront pas longtemps avant que vous n’ayez besoin d’un logement permanent. Si vous pensez qu’il vous sera facile de trouver un appartement fantastique dans la grande ville, à proximité des principaux sites touristiques et avec un loyer dérisoire, vous devriez y réfléchir à deux fois. Ces endroits sont plus chers, et vous devrez peut-être faire preuve de souplesse quant à votre lieu de résidence pour trouver un logement qui respecte votre budget.

Pour trouver un logement par vous-même, vous pouvez trouver un agent immobilier, consulter les petites annonces, parler à d’autres expatriés ou utiliser l’un des nombreux services de logement en ligne, comme Airbnb.

Renseignez-vous sur le coût de la vie dans ce pays.

Déménager à l’étranger est une expérience passionnante que beaucoup aspirent à vivre – mais les petits coûts imprévus d’une telle aventure peuvent commencer à s’accumuler si vous ne les avez pas pris en compte à l’avance. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’économies pour couvrir ces coûts initiaux et n’oubliez pas les tâches banales, mais essentielles, que sont la gestion de l’eau, de l’électricité, des ordures et de l’Internet.

Habiter dans un nouveau pays est excitant. Mais cela peut aussi être un défi si vous n’avez pas assez d’argent pour subvenir confortablement à vos besoins. Assurez-vous que les revenus que vous apporterez seront suffisants. Que vous souhaitiez mener une vie modeste ou une vie de luxe, il est essentiel d’avoir suffisamment d’argent pour vous offrir la qualité de vie que vous souhaitez. Disposer d’un revenu disponible peut faire la différence entre se débrouiller et profiter pleinement de votre nouvelle ville.

Quelle que soit la façon dont vous envisagez de vivre ou la destination étrangère que vous choisissez, renseignez-vous sur le coût de la vie pour vous assurer que vous pouvez vous le permettre.

Préparez-vous à un choc culturel.

On ne se rend jamais compte à quel point on est lié à la culture de son pays d’origine, jusqu’à ce qu’on s’installe à l’étranger et qu’on soit confronté à une culture parfois très différente de la sienne. Même si je suis un Canadien francophone et que la France est un pays francophone ressemblant énormément au Québec, je vous assure que ce fut un énorme choc culturel.

3 semaines après mon arrivée, je me suis écroulé en larme après une visite chez Carrefour – une chaîne de supermarchés en France – quand j’ai réalisé que le lait, ici, n’était pas réfrigéré. J’exagère un peu ! Ce n’est pas le lait qui m’a fait pleurer, mais ce fut le déclencheur émotionnel de mon adaptation culturel. Ce fut le moment où j’ai réalisé que beaucoup de choses dans ma vie ne seraient plus pareil.

Choc culturel après mon déménagement à l'étranger

Même si vous arrivez dans un pays où l’on parle la même langue que vous, rien ne vous préparera au changement de culture. Vous rencontrerez des gens qui ont une toute nouvelle perspective de la vie et découvrirez de nouvelles façons de faire les choses les plus banales.

L’astuce consiste à l’accepter, au lieu de laisser le choc culturel prendre le dessus sur vos émotions. L’adaptation commence par l’acceptation de l’expérience et la volonté d’en tirer le meilleur parti possible.

Créez-vous une vie sociale active.

Déménager à l’étranger peut être à la fois excitant et solitaire. Excitant parce que vous vous lancez dans une toute nouvelle aventure et solitaire parce vous êtes souvent seule face à une nouvelle vie. Ce qui rend cela encore plus difficile, c’est le manque de vie sociale.

Au cours des premiers mois de vie à l’étranger, vous pourriez vous sentir isolé, seul et ennuyé. Les nouveaux départs signifient laisser derrière de vieux amis, une famille proche, des groupes et réseaux sociaux et même des visages familiers dans votre quartier. Lorsque vous déménagez dans un autre pays, soyez ouvert et prêt à reconstruire votre vie sociale depuis le début.

Voici 5 suggestion pour créer et maintenir une vie sociale active à l’étranger :

  1. Rejoignez un cours de langue ou un groupe MeetUp d’échanges linguistique. Si vous déménagez dans un pays où la langue maternelle est différente, rejoindre un cours de langue est votre meilleur point de départ et un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes.
  2. Rejoignez des groupes et des cours locaux. C’est une excellente occasion de penser à toutes les choses que vous avez toujours voulu faire et commencez maintenant à les faire ! Vous pouvez choisir parmi une large gamme de cours ou d’ateliers et ils sont faciles à trouver sur Internet ou dans les journaux et magazines locaux. En suivant vos centres d’intérêt, vous êtes également plus susceptible de rencontrer des âmes partageant les mêmes idées.
  3. Rejoignez une organisation de réseautage d’affaires. Même si vous ne cherchez pas à démarrer une petite entreprise, les événements de réseautage d’affaires représentent toujours une occasion en or de rencontrer de nouvelles personnes lorsque vous vivez à l’étranger. Mais si vous cherchez à créer une entreprise, il s’agit certainement d’un événement incontournable. La plupart des groupes acceptent des invités. De nombreuses personnes participent à des événements de réseautage pour différentes raisons, il vaut donc la peine d’essayer. Si vous êtes un digital nomade comme moi, recherchez les espaces de coworking dans votre région.
  4. Faites du volontariat. Le bénévolat dans votre nouveau pays est également un moyen fantastique de rencontrer de nouvelles personnes et d’en savoir plus sur les questions qui comptent là-bas. Cela vous aidera également à vous sentir lié à votre nouvelle communauté. Tout le monde a quelque chose à offrir en tant que bénévole, et vous serez surpris par tout ce que vous recevrez en retour.
  5. Entretenez vos anciennes amitiés. Une nouvelle vie ne signifie pas que vous devez abandonner toute votre ancienne vie et cela inclut vos meilleurs amis et votre famille. Bien que vos amis et votre famille puissent tomber dans le piège de penser que vous êtes trop occupé dans votre nouvelle vie, assurez-vous qu’ils savent que vous avez toujours besoin d’eux et que vous les voulez. Le monde des communications a beaucoup évolué avec internet et de nos jours, il est beaucoup plus facile, rapide et moins cher de rester en contact avec vos amis et votre famille à la maison.

Une vie sociale se présente sous toutes les formes – des amitiés étroites aux conversations informelles dans la rue ou dans votre magasin local. Soyez amical et surtout ouvert à la connexion avec les autres.

Soyez proactif, mais pas agressif ou nécessiteux, pour nouer des amitiés. Faites quelque chose que vous aimeriez de toute façon et considérez-le comme un bonus si vous en faites des contacts. Pensez aussi à sourire. C’est la plus grande langue universelle du monde.

Par expérience, j’ai réalisé que le fait d’être le nouveau venu de l’étranger peut faire de vous une petite célébrité. Vous n’aurez aucun mal à vous faire des amis.

« La vie pourrait être difficile pendant un certain temps, mais je m’y ferais, car vivre dans un pays étranger est une de ces choses que tout le monde devrait essayer au moins une fois. »
– David Sedaris

Lorsque vous préparez votre déménagement dans une nouvelle ville, gardez à l’esprit que cette aventure peut donner un coup de fouet à votre carrière, vous faire bénéficier d’avantages éducatifs et vous exposer à de nouvelles cultures et de nouveaux lieux qui vous inspireront pour le reste de votre vie.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement à l’étranger, il est temps de commencer à réfléchir à la recherche de votre nouveau domicile et à toutes les formalités juridiques qui l’accompagnent comme la demande d’AVE par exemple.

Bonne chance dans cette expérience passionnante !

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2705 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici