La distance avec soi

Citation Il n’y a pas de mesures de restrictions pour nous empêcher de nous rapprocher de nous-mêmes.

Il n’y a pas de mesures de restrictions pour nous empêcher de nous rapprocher de nous-mêmes.

La majorité d’entre nous trouvons très difficile d’être en période de distanciation physique et sociale. Nous sommes loin de ceux que l’on aime, souvent séparés de nos familles, de nos amis. On constate d’ailleurs que pour plusieurs, plus le temps passe plus cette distance avec les autres est pénible à supporter. Comme si on oubliait que dans l’absolu nous ne sommes pas séparés et que nous pouvons quand même communiquer avec nos personnes chères et les aimer à distance.

Mais s’il est une distanciation encore plus préjudiciable à notre bonheur, c’est bien celle que nous avons… avec nous-mêmes! Nous nous ennuyons peut-être des autres, mais qu’en est-il de notre relation avec nous-mêmes? Nous ennuyons-nous de nous?

Comme si la Vie en ce moment faisait tout pour que nous nous retrouvions face à soi, en introspection, et que nous nous découvrions enfin, que nous apprenions à nous connaître et à nous rappeler qui nous sommes vraiment.

La distance entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment est à l’origine de la majeure partie de notre mal-être et de notre anxiété.

Nous avons oublié qui nous sommes. Nous tentons de répondre aux attentes que nous nous sommes fixées ou que d’autre nous ont fixées. Et n’y arrivant pas, nous devenons anxieux, angoissés, stressés de ne pas répondre aux objectifs des autres. Nous nous identifions encore à notre image, à ce que les autres pensent de nous, à nos réussites, nos succès, nos échecs, notre situation professionnelle, familiale, amoureuse, notre statut social, notre carrière.

Mais nous ne sommes rien de tout cela! Nous sommes tellement plus encore. Nous sommes la Vie même, nous sommes la Conscience incarnée en chacun d’entre nous, nous sommes l’Amour, la joie, la paix. Nous sommes la lumière que nous voulons voir briller en ce monde mais nous gardons sous cloche de verre notre étincelle, peut-être de peur de briller trop fort, l’étouffant presque. On dirait que nous avons bien plus peur de notre lumière que de notre part d’ombre!

Il n’y a pas de mesures de restrictions pour nous empêcher de nous rapprocher de nous-mêmes. Pendant ce moment où nous devons nous tenir éloignés des autres, il nous est offert une occasion extraordinaire pour nous rapprocher de nous-mêmes. Juste être à l’écoute de soi, sans rien chercher à comprendre, à analyser, à justifier mais juste être là pour soi, dans le silence, la paix, la compassion pour soi, la douceur enfin, après toutes ces années à se battre… souvent contre soi-même.

Réduisons, éliminons la distance entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes vraiment : c’est l’éveil à Soi, à la Vie, à la Conscience, à la Paix infinie. Enfin!

À lire aussi : Bien peu d’émotions persistent en nous quand nous les laissons aller.

Aimez-vous ce texte ? Retrouvez plus d’articles sur ma page Facebook.

Diane Gagnon
Auteure, coach et conférencière
www.dianegagnon.com

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2807 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici