15 erreurs à éviter avec un pervers narcissique !

Citation 15 erreurs à ne JAMAIS faire avec un pervers narcissique !

15 erreurs à ne JAMAIS faire avec un pervers narcissique !

Dans une relation toxique avec un pervers narcissique, il existe plusieurs erreurs à ne surtout jamais faire avec un homme ou une femme MPN. Malheureusement, il faut savoir qu’une seule de ses erreurs pourrait impacter négativement votre vie et nuire à votre bonheur.

Après avoir vécu ce type de relation avec un manipulateur pervers narcissique, beaucoup de femmes et même des hommes ont de la difficulté à refaire confiance à leur prochain partenaire et cette réaction est normal. Pourquoi ? En fait, c’est dans la nature humaine de se protéger après avoir vécu quelque chose de difficile et on ne souhaite pas du tout que cela recommence une deuxième fois n’est-ce pas ?

D’ailleurs, je vous invite à visionner une vidéo à ce sujet ci-dessous réaliser par Agnès de Reulle, la spécialiste des violences conjugales qui vous aide à lutter contre les relations toxiques et violentes en amour.

Si vous êtes victime de violence psychologique ou physique, d’une relation toxique avec un pn ou de manipulation en amour, suivez ses vidéos sur YouTube en vous abonnant à sa chaîne « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » et vous découvrirez ses meilleurs conseils de coach.

Voici les 15 erreurs à éviter absolument avec un pervers narcissique :

  1. Ne faites pas l’erreur de changer pour lui. C’est probablement l’une des pires décisions pour vous pourriez faire dans votre relation. Ce n’est pas parce que vous allez changer qu’il va nécessairement changer lui aussi. Ça ne fonctionne pas comme ça et c’est de faux espoirs que vous vous imposez à vous-même.
  2. Il ne faut jamais se confier à lui. Tout ce que vous allez lui dire, il l’utilisera un jour contre vous pour mieux vous manipuler et avoir un meilleur contrôle sur vous.
  3. N’acceptez jamais la violence du pn. La violence conjugale ne doit jamais être quelque chose à supporter. Que ce soit de la violence psychologique ou physique, il n’y a aucune raison de tolérer ça dans votre vie, peu importe votre situation.
  4. Il ne faut jamais courir après un pn. Si vous êtes en rupture avec lui ou en pause, qu’il décide de faire un silence radio, alors il ne faut surtout pas lui courir après. Au contraire, si vous avez la chance d’avoir du temps sans lui, profitez-en justement pour vous reconstruire et pourquoi pas vous préparer à redémarrer votre vie ? Oui, vous méritez le bonheur !
  5. N’essayez pas de le manipuler. Pourquoi ? La raison à ça, c’est que vous commencerez à devenir tranquillement comme lui et la manipulation n’est jamais une bonne chose à faire, surtout avec un pervers narcissique. Ce n’est pas dans votre nature, alors restez tel que vous êtes.
  6. Ne pensez pas que porter plainte est quelque chose de mal. Il n’y a aucune mauvaise raison de porter plainte contre lui.
  7. N’oubliez jamais ce qu’il vous a fait. Vous devez lui pardonner, mais n’oubliez jamais ce qu’il vous a fait avec toute la souffrance que vous avez endurée au quotidien. Cela vous permettra justement de ne pas retomber dans le piège. Pourquoi lui pardonner ? Il faut savoir que le fait de pardonner ne signifie pas oublier. Au contraire, je crois qu’il faut se souvenir pour pardonner. Le pardon nous libère d’un passé qui n’arrive justement pas à passer. Pardonnez! Vous vous sentirez tellement bien et libre… Prenez exemple de Nelson Mandela !
  8. Ne regardez jamais les mots, mais les actes ! Si la personne narcissique vous dit qu’elle vous aime, mais qu’après elle vous frappe, elle vous insulte, elle vous menace, ou bien d’autres encore, alors elle ne vous aime pas et ne souhaite pas votre bonheur. Elle dit cela simplement pour vous manipuler et vous faire encore plus de mal.
  9. Ne soyez pas dépendant du pervers narcissique. Gardez toujours votre indépendance, c’est très important et ne quittez pour lui votre famille, vos amis, votre travail, votre maison. Si vous faites cela, vous allez avoir des regrets et il sera plus difficile de trouver de l’aide.
  10. Ce n’est pas la peine d’essayer de lui faire comprendre votre point de vue. Le MPN se fout complètement de votre point de vue. En fait, son seul objectif est de vous contrôler et vous manipuler pour vous garder sous son emprise.
  11. Ne croyez pas qu’il dit la vérité. Le pn ment constamment et sa vision de la réalité ne fait tout simplement aucun sens ! Dans tous les cas, il ne dit jamais la vérité.
  12. Ne croyez pas que c’est impossible de sortir de cette relation toxique. Dans la vie, lorsqu’on le veut vraiment, on a toujours le choix. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais rien n’est facile dans la vie, mais ça reste quand même une question de choix. Votre pire ennemi, c’est vous, pas lui, car très souvent on se met soi-même des barrières devant nous et de façon inconscient qui nous empêche d’avancer.
  13. Ne cherchez pas à vous demander pourquoi il agit comme ça. En effet, beaucoup de personnes dans une relation avec un pn essayent de lui trouver des excuses. Ne faites pas ça ! Il n’est pas malade ou dans une phase difficile de sa vie. Il est tel qu’il est, il ne cherche jamais à s’améliorer et se faire soigner.
  14. Ne vous fiez pas sur le passé. Vous devez vous fier uniquement au présent, donc à la personne qu’elle est devenue aujourd’hui. Le vrai visage sur pn est celui d’aujourd’hui, non pas celui dans le passé. C’est-à-dire que vous ne devez plus jamais vous fier sur la relation magnifique du début.
  15. Ne vous sentez jamais obligé de coucher avec lui. Avoir un rapport sexuel avec un homme ou une femme est votre choix. Qu’il soit un pn ou pas, vous ne devez jamais vous sentir obligé. Dans tous les cas, si cette personne vous force, c’est du viol et vous pouvez porter plainte.

Si vous avez besoin d’aide et de conseils, je vous invite vraiment à suivre Agnès de Reulle sur YouTube pour vous aider à sortir de cette relation toxique. Vous pouvez vous en sortir, mais votre travail à vous est de vous former et de passer à l’action. Si rien ne change, alors rien ne changera. Commencez par la suivre sur sa chaîne et prenez des notes, car c’est déjà un bon début et une première action !

À lire :

Gabriel Tellier
Influencer en développement personnel

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2228 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous