Êtes-vous une personne d'action?

Citation Êtes-vous une personne d’action ou un(e) Excusiologue ?

Êtes-vous une personne d’action ou un(e) Excusiologue ?

Il y a fort à parier que si vous lisez cet article, vous êtes à la recherche de quelque chose de plus dans votre vie que ce que vous avez déjà.

Que vous recherchiez une nouvelle entreprise, une nouvelle opportunité, un revenu à temps partiel ou même un système pour gagner à la loto, tout provient d’une seule source: l’insatisfaction des circonstances actuelles.

Maintenant, vous avez peut-être déjà assez de succès dans ce que vous faites, de sorte que vous vous vous ennuyez. Néanmoins, ce que vous recherchez, c’est le changement. Laissez-moi vous dire un petit secret …

Il n’y aura AUCUN changement dans votre vie tant qu’il n’y aura pas de changement en VOUS.

Héraclite, le philosophe grec a dit, dès le sixième siècle avant JC, «C’est en changeant que les choses trouvent un but».

Voulez-vous changer ou voulez-vous continuer à conduire une Volkswagen en prétendant que c’est une Porsche? Vous êtes la seule personne à pouvoir y arriver.

Fondamentalement, si vous voulez plus de la vie, vous devez en mettre plus dans la vie. Une façon fondamentale de le faire est de commencer à vous éduquer.

Comment pouvez-vous vous attendre à plus dans les années à venir si le système d’exploitation de votre cerveau est le même que celui avec lequel vous avez quitté l’école?

Tout change tout le temps.

Peut-être avez-vous besoin de changer aussi. Réinventez-vous. Commencez une nouvelle phase passionnante de votre vie. Le temps n’attend personne.

Il y a beaucoup de gens  à qui vous-même vous parlez, qui n’ont jamais lu un seul livre ou n’ont jamais participé à une quelconque expérience d’apprentissage depuis qu’ils ont quitté l’école. Je pense en fait que c’est plutôt triste mais certains d’entre eux en sont même fiers. Pourtant, lorsque la conversation se poursuit, Ils s’épanchent sur tous leurs problèmes, toutes leurs histoires de malchance et de « malheur à moi ».

Il est important de se questionner soi-même de temps en temps. Voici 3 questions à vous poser. Les réponses devraient vous demander un peu de temps.

La première question: « Combien de temps avez-vous passé la semaine dernière à nourrir votre estomac? » Votre réponse n’a pas besoin d’être exacte, mais vous devriez être en mesure de trouver une sorte de chiffre raisonnablement précis. Notez la réponse quelque part.

Deuxième question: « Combien de temps avez-vous passé à nourrir votre cerveau? » La plupart des gens n’auront pas besoin d’aussi longtemps pour répondre à cette question. Malheureusement, pour beaucoup, la réponse à la deuxième question sera ZERO.

Voici donc ma troisième question et elle est assez simple. « Pourquoi? Pourquoi passez-vous tant de temps à nourrir votre estomac et si peu de temps à nourrir votre cerveau? »

Ces questions ne visent pas à déprécier qui que ce soit. Il est simplement question d’amener une réflexion.

Prendre conscience de certaines choses mènera souvent à l’action et lorsque des mesures sont prises, votre monde peut changer. C’est ce que vous voulez, n’est-ce pas?

Les non-performant(e)s sont les excusiologues de la société.  Ils passent beaucoup de temps et d’efforts à trouver des excuses pour leurs  mauvaises performances. Ce qui est fou, c’est que tout ce temps et ces efforts qui ont été gaspillés pour ne rien réaliser auraient facilement pu être utilisés pour faire quelque chose de positif.

Vous pouvez facilement reconnaître un(e)  excusiologue à ses propos.

  • « Je ne suis pas assez intelligent(e)! » Faux! Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour réussir. Vous devez simplement être prêt à apprendre.
  • « Personne dans ma famille n’a jamais réussi. » Génial. Voici une chance de leur montrer quelque chose de nouveau. Brisez la tendance familiale.
  • « Je n’ai jamais eu de chance. » Ah bon? Peut-être que Dieu pense que vous n’en avez pas besoin. Plus vous travaillerez dur, plus vous aurez de chance.

Faites attention à ce qui sort de votre bouche.

Combien de temps allez-vous gaspiller la marchandise la plus précieuse que vous ayez? – LE TEMPS.

Arrêtez de chercher des excuses et commencez à agir. Faire quelque chose. Faites- le maintenant. Vous pourriez facilement commencer à vous éduquer.

De bonnes connaissances vous donneront du pouvoir. Agir avec de bonnes connaissances donne du pouvoir.

Essayez de lire de bons livres. Ils peuvent vraiment faire un changement dans votre vie. Vous ne savez pas par où commencer? Facile. Essayez votre librairie locale. Regardez dans la zone «motivation – auto-assistance – développement personnel – succès». Vous y trouverez des dizaines de livres littéralement remplis de bonnes informations  utiles et positives. La plupart d’entre eux contiendront des références pour obtenir encore plus d’informations sur ces sujets. Vous pouvez même vous inscrire à un cours.

Après avoir pris ces mesures, il n’y aura aucune excuse pour être un(e) excusiologue.

Bien sûr, vous pouvez toujours rester tel que vous êtes. C’est votre choix. Mais s’il y a de l’insatisfaction dans votre vie et que vous voulez apporter des améliorations, pour l’amour du ciel, faites quelque chose!

Vous n’avez qu’une seule chance dans la vie que vous vivez. Faites-en bon usage.

Changez votre système d’exploitation. Rassemblez des connaissances. Exposez-vous à de nouvelles idées et à de nouvelles façons de penser et de faire les choses.

Il y a essentiellement trois types de personnes dans ce monde merveilleux qui est le nôtre.

1 – Il y a des gens qui font bouger les choses.

2 – Il y a des gens qui regardent les choses se passer.

3 – Il y a des gens qui disent « que s’est-il passé? »

Si vous vous faites partie des groupes 2 ou 3, il existe un remède très simple. Mais vous devez être prêt à faire trois choses:

1 – Investissez en vous-même

2 – Apprenez de nouvelles choses

3 – Appliquez ces connaissances

Vous pouvez prendre une décision aujourd’hui pour vous améliorer ou non. C’est votre choix de d’être un(e) excusiologue ou non.

France Tanguay
www.coachingprosperite.com

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2462 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !