Comment gérer l'influence négative de l'entourage sur la vie de couple ?

Citation Comment limiter le parasitage extérieur dans sa vie amoureuse ?

Comment limiter le parasitage extérieur dans sa vie amoureuse ?

Vous arrive-t-il de recevoir l’approbation d’autrui à l’égard de votre vie amoureuse alors que vous ne l’aviez pas réellement demandé ? Comment gérer l’influence négative de l’entourage sur votre vie amoureuse ? Comment limiter le parasitage extérieur dans son couple ?

Par moment, les périodes basses de votre vie sentimentale engendrent un trop-plein émotionnel et/ou un sentiment de ras-le-bol. Ainsi, vous ressentez le besoin de vous confier sur ces périodes basses, que ce soit à votre famille, un ami ou une simple personne qui croise votre route au moment opportun.

Dans cet instant de partage, vous avez uniquement besoin d’une oreille attentive à qui vous adressez pour extérioriser ce qui vous fait mal à l’intérieur. Le simple fait de vider votre sac peut apporter un mieux-être tout comme le fait d’être soutenu et compris dans sa souffrance peut vous permettre de repartir de plus belle, requinqué par la présence d’une énergie nouvelle.

Mais par moment, tout ne se passe pas comme prévu. La personne à laquelle vous vous êtes ouvert va s’empresser de se positionner dans un rôle que vous ne lui avez pas consciemment attribué et de ce fait, tenter de résoudre le problème à votre place en prodiguant bon nombre de conseils. On pourrait ici parler d’empathie dite « démesurée» ou encore « envahissante ».

Cela peut partir d’un bon sentiment ou non. Cela peut partir d’une belle intention ou non. Peu importe, le problème ne se situe pas à ce niveau-là.

L’opinion de l’entourage est seulement un point de vue, et non une vérité absolue.

L’erreur principale est d’accorder beaucoup trop de crédit aux paroles émanant d’autrui au risque d’en oublier son propre jugement voir son libre arbitre vis-à-vis de la situation initiale. C’est comme ci à cet instant précis, vous n’étiez plus disponible pour écouter ce qui émane de vous et qu’ainsi, l’autre allait forcément trouver une solution plus raisonnable que celle à laquelle vous aviez déjà pensé.

Faisons preuve d’honnêteté. Dans la majeure partie des cas, lorsque nous décidons d’ouvrir notre cœur, nous savons pertinemment qu’il y a toujours un risque de s’exposer au point de vue d’autrui. Cela fait, semble-t-il, partie du jeu. Je dirais même que c’est l’un des buts recherchés même si nous avons tendance à le nier, car à l’instant où nous entamons cette démarche, nous sommes tellement perdus en nous-mêmes dans ce questionnement interne incessant que nous pensons avoir besoin d’une tierce personne pour résoudre ce semblant d’énigme.

Libre à vous de vous laisser pleinement submerger par les paroles d’autrui et de les intégrer comme étant des vérités à propos de ce que vous vivez et non comme un autre angle de vue depuis lequel vous pouvez observer différemment cette situation.


📌 À lire aussi : Accueillir le changement en soi sans perturber sa relation


Élargir sa conscience ou discréditer complètement sa vision initiale de la situation sont deux choses différentes. L’une va vous apporter un autre regard qui peut vous booster et vous offrir la possibilité de vous reconnecter à quelque chose d’essentiel qui jusqu’alors n’était plus accessible du fait de votre trop-plein émotionnel tandis que l’autre va vous influencer dans vos choix, et ce, même contre votre propre gré. Alors gare aux confidences à tout va !

Comme le dit si bien ce proverbe : « Vivons heureux, vivons cachés »

La problématique se passe entre vous et votre bien-aimée et vous seuls êtes en mesure de régler la situation.

Pourquoi ? Tout simplement, car ce sont vos paramètres de vie et que le fait de remettre ladite solution entre les mains d’autrui n’est que pur fantasme dans le sens où l’autre ne vit pas la situation de l’intérieur et ne pourra jamais être objectif à 100%.

Certes, une tierce personne qui vous écoute réellement pourra toujours appuyer au bon endroit pour vous faire réagir et vous permettre d’aller de l’avant, mais elle ne fera jamais le travail à votre place. Tout au mieux, elle vous posera les bonnes questions qui vous permettront l’introspection nécessaire, à l’instar d’un coach.

Attention également aux personnes qui projettent votre situation sur leur propre vie. En effet, si votre histoire fait écho avec la leur, l’interlocuteur peut avoir tendance à entrer pleinement dans son monde émotionnel et ainsi, à répondre à ses propres besoins même si vous avez l’impression qu’elle s’adresse à vous. Elle ne sera plus capable de dissocier les deux tant elle sera aux prises avec quelque chose qui génère de l’émotion en elle et de ce fait, elle s’empressera d’adopter cette posture de sauveur.

Votre erreur est une nouvelle fois la même : accorder plus de crédit à ce qu’elle vous dit de faire plutôt qu’à ce que vous ressentez réellement à l’intérieur.

Combien de personnes se sentent démunies de confiance lorsqu’elles sont perdues et en souffrance ?Combien d’entre elles sont alors prêtes à prendre tout conseil extérieur pour argent comptant, et ce, même si celui-ci ne résonne pas à l’intérieur ?

Pourquoi ? Tout simplement, car elles se trouvent dans une impasse et qu’au lieu de laisser les choses se décanter progressivement pour entrevoir un élément de réponse, elle s’empresse de trouver la solution en sollicitant un entourage qui peut l’amener sur une fausse piste dans cet instant de faiblesse où la lucidité se fait attendre.

Qu’allez-vous faire si votre interlocuteur vous dit qu’il vaut mieux fuir la relation alors que cette solution n’était même pas envisageable avant cette conversation ?

Si vous avez une profonde estime, du respect voir un sentiment d’infériorité par rapport à cette personne, il y a de grandes chances que vous envisagiez soudainement cette possibilité de rupture. Soudainement, votre esprit ne semblait plus faire la différence entre ce que vous escomptez vraiment et ce qu’il semble vous faire croire comme étant la solution miracle prodiguée par autrui.

Pour éviter de vous laisser influencer par l’entourage :

  • N’accordez jamais les pleins pouvoirs à l’autre vis-à-vis d’une histoire qui vous appartient.
  • Ne laissez pas un problème éphémère se transformait en un problème conséquent. La forme a peut-être besoin d’être peaufiné alors que le fond lui est en parfait état.
  • Ne laissez pas autrui vous diriger vers un état d’urgence alors que la patience génèrera probablement les réponses à vos questions
  • Ne laissez pas le doute vous envahir parce que l’autre vous l’a indirectement suggéré
  • Ne laissez pas l’interprétation de l’autre prendre le pas sur votre ressenti

Vous êtes le maitre de votre destin amoureux !

Sentez-vous libre de faire le choix du cœur, libre de vous tromper, car peu importe la décision que vous prendrez, si vous la prenez en votre âme et conscience, elle vous dirigera toujours au bon endroit.

Personnellement, si j’avais écouté tous les avis sur le mariage dans le style « 1 mariage sur 2 finit en divorce », je ne me serais jamais marié.

Si j’avais écouté tous les avis à chaque fois que je me suis confié sur des périodes creuses de ma vie amoureuse, je ne serai probablement pas dans cette relation authentique et aimante à l’heure où je vous parle.

J’ai parfois pris ce que les autres avaient à me donner dans leur bienveillance, mais j’ai toujours gardé à l’esprit que je restais le seul créateur de ma vie. J’ai préféré suivre mon instinct en toute circonstance pour en tirer mes propres apprentissages. Force est de constater que j’ai bien fait d’agir de la sorte parce qu’aujourd’hui, je suis libre de mener une vie amoureuse qui me ressemble.

Avec bienveillance,

Geoffrey Cudizio

Ce texte vous a été utile ?
N’oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook !

Pour aller plus loin :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici