La confiance en soi un facteur incontournable de réussite sociale et professionnelle, car elle désigne le reflet de l’image que nous renvoyons aux autres et par conséquent la valeur sociale qu’on nous attribue.
Une bonne prédisposition d’esprit est l’ultime moyen de produire cette confiance face aux différentes situations de la vie. Elle requiert cependant quelques astuces que nous aborderons dans le présent article.
Savoir affirmer son désir
Quoi de plus déprimant que d’être avec une personne essayant sans cesse de cacher ses intentions par manque de confiance. Savoir s’affirmer indépendamment du regard des autres, dégage une confiance naturelle chez son interlocuteur.
Les hommes qui possèdent la foi en eux-mêmes ont des caractères positifs et forts. Lorsqu’une personne se sent maître d’elle-même, elle parle avec confiance, elle est imprégné d’assurance et de conviction, et domine le doute chez les autres, qui croient en sa force morale comme en une preuve de succès. Les gens aiment un homme (ou une femme) qui sait ce qu’il veut, qui ne balance pas, n’hésite pas, mais qui agit. Toute chose semble se mettre d’accord avec lui.
» Celui qui avance avec confiance dans la direction de ses rêves connaîtra un succès inattendu dans la vie ordinaire. »
– N.H. Kleinbaum , Le cercle des poètes disparus
La réussite sociale est fonction de la confiance qu’on inspire
Qu’on soit professeur, orateur, juge, négociant, homme d’affaires, chef d’industrie ou de n’importe quel autre domaine. Savoir influencer les autres est une qualité essentielle car une capacité moyenne, douée d’une inébranlable confiance en soi, fait un plus grand travail en ce monde, et obtient de plus grands résultats, que ne le fait une capacité supérieure unie à la nature timide et tremblante qui va souvent de pair avec elle.
Donner cours au doute dans notre esprit, c’est donner avantage à l’insuccès. Nous ne devrions jamais permettre à notre confiance en nous-même de faiblir un seul instant, aussi difficile que soit notre route. Ceux qui nous entourent sentent rapidement notre dépression, et rien ne détruit aussi vite la confiance des autres que le doute dans nos propres esprits.
Inspirer les autres
En inspirant confiance aux autres, on développe simultanément sa propre confiance, car le cerveau humain se reprogramme en fonction des situations. Et le meilleur moyen d’inspirer confiance aux autres est de rester authentique, en se montrant vulnérable si tel est le cas. Avouer sans peur du rejet, qu’on a nous aussi des faiblesses.
Amicalement
Armand 🙂
Pour aller plus loin avec la confiance en soi :