Articles » Confiance en soi

Citation 9 techniques qui m’ont permis d’avoir plus confiance en moi

9 techniques qui m’ont permis d’avoir plus confiance en moi

Si vous êtes lecteurs de notre site depuis un certain temps, vous avez surement remarqué que plusieurs de nos publications parlent de confiance en soi. Peu importe le sujet que nos auteur(e)s abordent, nous en venons toujours à vous dire que vous devez travailler sur votre confiance en vous.

Vous souhaitez rencontrer l’amour, sortir d’une relation toxique, vaincre votre dépendance affective, faire un changement de carrière, réaliser vos rêves ou trouver votre mission de vie, nous en venons toujours à vous dire que vous devez absolument travailler sur votre confiance en vous. La raison est que la confiance en soi est un élément très important pour se construire une vie heureuse, épanouie et plus positive.

Avez-vous l’impression que, malgré tous les articles que vous avez lus et les vidéos de nos coachs que vous avez regardés sur le sujet, vous avez toujours peu de confiance en vous ?

Comme moi, avez-vous lutté avec ce problème presque toute votre vie et en êtes-vous venu à croire qu’il est impossible de le surmonter ? Vous n’êtes pas la première personne à penser qu’elle est condamnée à souffrir toute sa vie du manque de confiance.

Je vous comprends tellement ! J’ai fondé ce site en 2012 après une période difficile, à un moment de ma vie où mon estime de moi était détruite. Je suis derrière chaque publication que les auteur(e)s me proposent via le programme des Partenaires Positifs. Je propage sur le web des conseils sur la confiance en soi alors que moi même j’ai un manque de confiance dans certaines sphères de ma vie.

Prenons les relations amoureuses, ce n’est pas parce que je suis ami avec Alexandre Cormont, un des meilleurs love coach au monde, que j’ai toujours confiance en moi lorsqu’il arrive le temps de séduire une femme. Je fais des efforts, je m’améliore beaucoup, mais je suis conscient que c’est un travail quotidien. J’ai plus confiance en moi qu’hier et moins que demain. Il est possible de se sentir plus confiant en travaillant sur soi. Tout est une question d’attitude !

Voici 9 techniques qui m’ont permis d’avoir plus confiance en moi :

1- Travaillez sur vos forces et non sur vos faiblesses.

Nous avons souvent cette tendance de nous attarder sur les aspects négatifs de notre vie plutôt que sur les positifs. Au lieu de renforcer vos faiblesses, dirigez votre énergie vers un meilleur développement de vos talents naturels. Lorsque nous gardons le focus sur nos forces, nous réalisons notre potentiel et cela conditionne notre cerveau à avoir plus confiance en nous.

2- Changez vos pensées pour qu’elle soit plus positive.

Apprenez à modifier cette voix qui est à l’intérieur de votre tête et qui vous dit “Tu n’es pas assez bon” ou “Tu n’y arriveras pas”. Après avoir identifié ce discours intérieur négatif, essayez de les remplacer par des pensées plus positives. Cela n’est pas toujours facile puisque nous somme conditionner depuis tellement longtemps a nous juger sévèrement, mais lorsque nous prenons conscience de ce discours intérieur, et que nous arrivons à le modifier, vous avez la moitié du chemin de faites.

3- Fixez-vous de petits objectifs à atteindre.

En vous préparant bien pour atteindre vos objectifs, peu importe le domaine, vous stimulez votre confiance en soi. Fractionnez vos plus gros objectifs en de plus petit, comme ça vous aurez le sentiment d’avoir une progression. Lorsque vous atteignez chaque but, vous conditionnez votre cerveau à croire en vous-même.

4- Soyez gentil avec les autres.

On ne déploie presque pas d’énergie ou de compétence particulière pour être gentil avec ceux qui nous entourent, pourtant l’action présente des avantages incommensurables sur sa confiance en soi. Tenez la porte à un étranger, sourirez en marchant dans la rue et saluez ceux que l’on croise. De nos jours, le problème avec la gentillesse, c’est qu’elle est perçue comme une faiblesse, mais c’est totalement faux, c’est le manque de confiance en soi qui est la véritable faiblesse. Vous pouvez être gentil, mais apprenez à établir vos limites pour que certaines personnes n’en abusent pas.

5- Acceptez les invitations.

Parfois, lorsque nous manquons de confiance en nous, nous avons tendance à nous isoler des autres. La peur d’être rejeté ou de se faire humilier par les autres fait qu’on rate des occasions pour se montrer sociable. Même si vous vous sentez timide au départ, mettez-vous au défi et sortez de votre zone de confort. En acceptant l’invitation, vous montrez que vous souhaitez réellement entretenir une relation avec cette personne. Vous envoyez ainsi un message positif, la réception de l’autre sera  également positive, et cela fera accroitre votre confiance.

6- Prenez l’attitude d’une personne qui a confiance en elle,

La visualisation est un outil puissant utilisé par les athlètes de haut niveau et d’autres personnes qui ont connu du succès. Prendre l’attitude d’une personne qui a confiance en elle, même si ce n’est pas le cas, modifiera votre perception de vous-même, restructurera votre subconscient, et sans trop vous en rendre compte, vous aurez vraiment l’impression d’avoir confiance en vous.

7- Arrêtez de trop réfléchir et allez vers les autres.

Je crois que c’est une des choses qu’être entrepreneur, d’aller dans des activités de réseautage d’affaires m’a le plus aidé sur ma confiance en moi. Le manque de confiance en soi est généralement stimulé par une conscience de soi exagérer remplis de jugement envers soi-même. Cette tendance à vouloir trop analyser chaque situation ne fait que renforcer nos sentiments négatifs et nous force à rester dans l’inaction. Arrêtez de vous concentrer sur vous-même, sur la perception que l’autre aura de vous et cherchez davantage à établir un contact rapidement. Allez vers les autres, présentez-vous, engagez des conversations et suivez le mouvement.

Ne vous inquiétez pas à propos de ce que les gens pensent de vous. Ils sont trop occupés à s’inquiéter de ce que vous pensez d’eux.

8- Observez les personnes qui semblent avoir confiance en eux.

Plutôt qu’alimenter des pensées négatives sur le fait de ne pas avoir confiance en vous, essayez de vous inspirer de personnes qui semblent avoir confiance en eux. Vous ne devez pas changer votre personne pour imiter quelqu’un d’autre, mais vous pouvez apprendre d’eux pour construire une version améliorée de vous-même.

9 – Apprenez à gérer le rejet.

Je crois que c’est le point le plus important. Le rejet fait partie de la vie et même les personnes qui semblent se fondre facilement dans la masse ont été rejetées à un certain moment. Ne prenez pas mal le rejet, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème. Ce n’est rien de personnel et ne laissez pas votre ego prendre le dessus en vous flagellant. Plus vous serez capable de faire face au rejet, plus votre confiance en vous, et moins votre peur de l’échec vous affectera. Souvenez-vous que lorsqu’une porte se ferme, cela vous rapproche plus d’une autre qui est ouverte.

Pour conclure : reconnaissez que le sentiment d’avoir peu de confiance est normal et arrêtez d’être trop sévère envers vous-même. La confiance provient de l’évaluation que vous faites de vos propres capacités, ce n’est qu’une question de circonstance et d’apprentissage. Nous manquons souvent de confiance en nous parce que nous avons eux des lacunes dans notre éducation qui nous ont conduites à une mauvaise conscience de nos capacités, mais sachez que vous pouvez réellement changer les choses si vous le désirez vraiment.

Pour aller plus loin avec la confiance en soi, voici 3 vidéos de nos coachs :

Arrêtez de vous convaincre vous-même que vous n’avez pas confiance en vous, c’est faux, vous êtes capable vous aussi. J’ai confiance en vous !

Francis M.
Créateur d’influenceurs qui t’aident à avoir plus confiance en toi

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!