Partenaires Positifs

Amour de soi

Citation Je m’observe

Je m’observe

L’observation est la clé pour débuter un changement peu importe le domaine qui vous dérange. Voici une anecdote pour vous aider à comprendre.

Il y a quelques jours, je recevais plusieurs personnes à la maison. Comme d’habitude, j’ai fait ma liste. Dans un laps de temps très court (je revenais du Saguenay), je me suis attelée à ma tâche. En cours de route, je me rends compte que la bière est passée dans les oubliettes. MINCE ! Il ne me restait qu’une heure, pour aller faire ma course et me doucher avant l’arrivée de mes invités.

Je suis donc allée chercher la bière presque au pas de course. Et…coup d’ombre…je réalise la disparition de mon plaisir. Je n’avais plus de joie à les recevoir. J’étais stressée !

Voici ce que j’ai fait. Je me suis arrêtée en chemin. Après avoir pris le temps de regarder autour de moi, de respirer, de sentir les odeurs et d’écouter les sons qui m’entouraient, je me suis centrée. En quelques minutes, je récupérais mon plaisir en me disant qu’au pire, les invités arriveront et je serais dans la douche. Est-ce grave ? Non ! Par contre, mon ego que j’appelle la petite Zarah, n’aime pas ça, car elle a appris que tout doit être parfait !

Dites-moi où est le plaisir dans cette recherche de perfection ? Lorsque mon ami arrive, je lui raconte ce que je venais de vivre. Il m’a posé une bonne question :  » Comment as-tu su que tu devais prendre une pause ?  » Voici donc les étapes par lesquels je suis passée :

Prendre conscience de son état

La réponse est simple : par l’observation de soi. J’ai vu que mon cœur battait plus vite, que j’avais chaud, que j’étais fatiguée car c’était le lendemain de veille du jour de l’an, que j’étais en colère contre moi d’avoir oublié la bière et j’ai même entendu le hamster dans ma tête ! En gros, je ne pouvais plus me sentir.

Dès que l’on vit une émotion nous ne sommes plus dans le présent. Pensez-y. Quelque chose vous dérange et vous détournez votre attention. Vous n’êtes plus dans le présent vous être dans le mental.

S’occuper du hamster

Ma petite Zarah avait si peur du jugement des autres. Elle a appris que tout doit être parfait quand on reçoit et elle a bien vu que j’étais serrée dans le temps. En prenant le temps d’écouter ce qu’elle me disait, je lui ai donné sa place, elle a été entendu et a disparu.

La clef est dans l’observation.

Crédit photo : Pixabay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 1564 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous