Je m’observe

Je m’observe

L’observation est la clé pour débuter un changement peu importe le domaine qui vous dérange. Voici une anecdote pour vous aider à comprendre.

Il y a quelques jours, je recevais plusieurs personnes à la maison. Comme d’habitude, j’ai fait ma liste. Dans un laps de temps très court (je revenais du Saguenay), je me suis attelée à ma tâche. En cours de route, je me rends compte que la bière est passée dans les oubliettes. MINCE ! Il ne me restait qu’une heure, pour aller faire ma course et me doucher avant l’arrivée de mes invités.

Je suis donc allée chercher la bière presque au pas de course. Et…coup d’ombre…je réalise la disparition de mon plaisir. Je n’avais plus de joie à les recevoir. J’étais stressée !

Voici ce que j’ai fait. Je me suis arrêtée en chemin. Après avoir pris le temps de regarder autour de moi, de respirer, de sentir les odeurs et d’écouter les sons qui m’entouraient, je me suis centrée. En quelques minutes, je récupérais mon plaisir en me disant qu’au pire, les invités arriveront et je serais dans la douche. Est-ce grave ? Non ! Par contre, mon ego que j’appelle la petite Zarah, n’aime pas ça, car elle a appris que tout doit être parfait !

Dites-moi où est le plaisir dans cette recherche de perfection ? Lorsque mon ami arrive, je lui raconte ce que je venais de vivre. Il m’a posé une bonne question :  » Comment as-tu su que tu devais prendre une pause ?  » Voici donc les étapes par lesquels je suis passée :

Prendre conscience de son état

La réponse est simple : par l’observation de soi. J’ai vu que mon cœur battait plus vite, que j’avais chaud, que j’étais fatiguée car c’était le lendemain de veille du jour de l’an, que j’étais en colère contre moi d’avoir oublié la bière et j’ai même entendu le hamster dans ma tête ! En gros, je ne pouvais plus me sentir.

Dès que l’on vit une émotion nous ne sommes plus dans le présent. Pensez-y. Quelque chose vous dérange et vous détournez votre attention. Vous n’êtes plus dans le présent vous être dans le mental.

S’occuper du hamster

Ma petite Zarah avait si peur du jugement des autres. Elle a appris que tout doit être parfait quand on reçoit et elle a bien vu que j’étais serrée dans le temps. En prenant le temps d’écouter ce qu’elle me disait, je lui ai donné sa place, elle a été entendu et a disparu.

La clef est dans l’observation.

Crédit photo : Pixabay

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Publié dans Amour de soi, Atteindre nos objectifs, Développement personnel le

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

À propos de l'auteur

Zarah Issany

Formatrice agréée, co-auteure du livre La Puissance des mots en affaires (2020), consultante experte à EntreChefs PME, enseignante en Lancement d’entreprise, conférencière et coach, Zarah croit sincèrement que chaque personne a sa place, son utilité et un rôle important à jouer au sein de la société. Dans le monde du...

En savoir plus

Autres articles publiés par l'auteur:

Toutes les publications de Zarah Issany