Bonheur

Citation Le lâcher-prise en 5 étapes

Le lâcher-prise en 5 étapes

Combien de fois a-t-on entendu : je ne l’avais pas prévu, j’aurais tellement dû réfléchir plus et vérifier les conséquences ou encore je n’aurais pas pu faire mieux ! Combien d’entre vous aviez un objectif clair, vous saviez tous les gestes à poser pour arriver vers celui-ci et lorsque vous vous y attendiez le moins un événement imprévu arrive. Est-ce possible que même si l’on avait pris le temps d’y réfléchir ou de voir les conséquences que l’événement imprévu serait quand même arrivé ?

Il est important d’avoir un objectif dans la vie, quel qu’il soit, car l’objectif permet de ne pas se disperser. Bien entendu, vous faites toutes les actions humainement possibles pour vous approcher jour après jour de votre objectif.

Une fois que vous avez tout prévu, vous savez où aller et comment y aller, lâcher prise ! Vous ne pouvez plus rien faire, vous savez que vous avez fait au maximum de vos capacités, de vos connaissances et aptitudes. Que voulez-vous faire d’autre ? Vous inquiétez et vous ronger les ongles au cas où une de vos peurs se réalise ? Lâcher prise est le meilleur outil que vous avez une fois que les dés sont lancés, une fois que vous avez mis tout en œuvre pour arriver à votre objectif.

Lâcher prise, c’est quoi au juste ?

Lâcher prise, c’est accepter ses limites. Le lâcher-prise va de pair avec lâcher le contrôle. Vous ne pouvez pas contrôler quelque chose que vous ne pouvez pas ou ne savez pas contrôler. Nous n’avons aucun contrôle sur les événements de la vie. Nous agissons au mieux sur ce qui nous appartient soit nos actions, nos paroles, nos croyances et nos perceptions. Nous pouvons prendre une situation difficile et changer notre perception.
Par exemple, prenez la perte d’un travail. Nous pouvons le voir comme une trahison de l’entreprise ou comme le point qu’il nous manquait pour aller chercher le travail de nos rêves. Nous ne pouvons pas faire changer l’idée de l’entreprise, mais nous pouvons changer notre perception. Derrière un événement malheureux de la vie peut se cacher votre bonheur ou un chemin qui vous fera grandir et avancer.

Et comment fait-on pour lâcher prise ?

Étape 1 : comprendre 3 points et en faire la différence. Le premier c’est ce que l’on peut contrôler, le second ce que l’on peut influencer et le dernier ce que l’on peut ni contrôler ou influencer.

Étape 2 : avez-vous remarqué que plus vous vous acharnez à faire quelque chose plus il résiste ? Par exemple, vous cherchez vos clés de maison, plus vous essayez de les trouver, plus vous stressez, plus vous vivez des émotions et moins il y a de chance que vous les trouviez. Mais si vous prenez une minute pour vous poser, respirer il se peut que vous vous souveniez de l’endroit où vous les aviez posés. Essayez donc de vous détacher au lieu de vous acharner.

Étape 3 : vérifier votre degré de confiance face aux autres. Lâcher prise veut dire aussi être confiance que les personnes autour de vous feront ce qu’ils ont à faire. Vouloir tout contrôler amis, collègues de travail, conjoint ou famille montre à quel point vous manquez de confiance envers les autres et surtout en vous. Est-ce possible que les autres respectent leurs limites et que vous ne respectiez pas les vôtres ? Est-ce que lorsque vous voulez que quelqu’un face quelque chose cela doit être comme vous voulez ?

Étape 4 : derrière le manque de lâcher-prise gît une croyance. Voici quelques exemples de croyances : je dois toujours donner mon 100%, tout doit être parfait ou il n’y a que moi qui puisse faire ce travail. Il est temps de vous poser cette question : si je lâche prise dans la situation, qu’est-ce qui peut arriver de pire ou de désagréable ?

Étape 5 : la dernière et non la moindre, voulez-vous continuer à croire à votre croyance ?

En résumé

Lâcher prise c’est être conscient de nos limites, de faire du mieux que l’on peut avec ce que l’on a. C’est essayer avec d’autres moyens, outils ou techniques si l’ancienne méthode ne marche pas, c’est être flexible et s’adapter à la vie et c’est être moins dans le contrôle et plus dans l’amour de soi. ESSAYEZ, UNE ÉTAPE À LA FOIS !

 

par Zarah Issany

Formatrice agréée, co-auteure du livre La Puissance des mots en affaires (2020), consultante experte à EntreChefs PME, enseignante en Lancement d’entreprise, conférencière et coach, Zarah...

Visiter le site web
Suivez Zarah Issany sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Zarah Issany

Comment se positionner et prendre sa place ?

Oser se positionner : Comment faire ?

Est-ce parfois difficile pour vous de vous positionner ? De dire ce que vous pensez ? De donner ...
Comment changer une habitude ?

Comment changer une habitude ?

Comment changer une habitude ? Voici ce que j’entends : Je suis prête à changer. J’ai essayé hier, ça n’a pas ...
Que dites-vous à une personne qui échoue ?

Que dites-vous à une personne qui échoue ?

Que faites-vous quand un de vos collègues a fait une erreur dans un projet ? Que faites-vous quand un ...
Trop d'attentes, quoi faire ?

Trop d’attentes, quoi faire ?

Important pour vous mais pas pour l’autre, quoi faire ? Pourquoi moi je travaille tard et pas elle ? Qu’est-ce ...
Comment dire non et poser ses limites ?

Comment dire non et poser ses limites ?

Oser dire NON Que j’aurai aimé lui dire non. Pourquoi je me fais toujours prendre ! Et si je lui disais ...
Toutes les publications de Zarah Issany

Top articles du mois

Le jardin secret dans le couple
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Faut-il partager son jardin secret dans son couple?

Faut-il tout se dire lorsqu’on est en couple ? Il y a des couples qui se disent tout et ...
Conseils pour se protéger du pervers narcissique sur les réseaux sociaux
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pervers narcissique : 5 comportements à connaitre pour mieux se protéger sur les réseaux sociaux

Comment le narcissisme se manifeste-t-il sur les réseaux sociaux ? Comment se protéger de la manipulation du pervers narcissique sur Internet ? ...

Vous aimerez aussi

12 façons de décrocher cet été
par Caroline Roy

Pourquoi prenez-vous des vacances? Mes 12 activités alignées à mon pourquoi

À quoi servent les vacances pour vous ? Qu’allez-vous faire pour décrocher cet été ? Pour plusieurs l’été est ...
Guérir la blessure de rejet
par Maryse Ligdamis

Soigner sa blessure de rejet pour mieux vivre sa vie !

Quand s’ouvrir aux autres est souvent  un parcours difficile ! Quand on souffre de la blessure de rejet, toute notre ...
L'amitié chez les personnes hypersensibles
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Les 7 secrets de l’épanouissement amical quand on est hypersensible

En tant qu’hypersensible, on parle souvent des relations amoureuses, et on se concentre beaucoup dessus. Pourtant, très vite, ...
Suggestions de livres à lire cet été
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Mes 15 livres coups de coeur à dévorer cet été!

Mes 15 livres coups de cœur à dévorer cet été sont originaux et ils vont vous faire voyager ...
Amour et Amour de soi
par Maryse Ligdamis

L’amour n’est pas qu’un joli mot !

L’amour ne s’offre pas dans une boîte ! Il est difficile aujourd’hui, de parler d’amour surtout quand la société de ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2706 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici