Surmonter les mauvaises habitudes dans les relations toxiques

Citation Les mauvaises habitudes dans les relations toxiques

Les mauvaises habitudes dans les relations toxiques

Dans cet article, je souhaite vous montrer les habitudes dans les relations toxiques sous un angle différent, et vous propose quelques étapes pour détecter et déconstruire nos mauvaises habitudes.

La routine de nos habitudes

Changer une habitude, ce n’est donc pas facile, car tout d’abord c’est de la routine, ça fait partie de notre train-train quotidien. J’ai un garçon de dix ans et il a une habitude dont je voulais changer depuis très longtemps. L’année dernière il avait neuf ans et je voulais qu’il dorme tout seul, parce qu’on se brossait les dents ensemble, on allait au lit, je lui racontais des histoires, je l’endormais en étant allongé à côté de lui : je tendais mon bras et il dormait là. Après quinze minutes, une demi-heure, il fallait que je tire mon bras et de temps en temps, du coup parfais fois il s’est réveillé et il m’a dit « non, non, pourquoi tu pars ? Je ne me suis pas encore endormi ! ». Quelques fois, à force, je m’endormais, et je me réveillais au milieu de la nuit, et ça a tout décalé ; c’est pour cela que j’ai essayé de changer ces habitudes déjà l’année dernière.

Cette année, quand il a fêté ses 10 ans, j’ai décidé d’implémenter le changement let je lui ai expliqué que dorénavant, on se brosse les dents ensemble, je lui raconte une ou des histoires et puis il va dormir tout seul comme un grand. Et puis là, il n’était vraiment pas content et il m’a dit quelque chose de très intéressant : il m’a dit que c’est de ma faute, c’est moi qui l’ai habitué à ce qu’il dorme avec moi. Alors c’était intéressant comme commentaire, parce que c’est vrai, c’est moi qui l’ai habitué à ça. Je vois d’autres enfants : les parents, ils les laissent, et puis ils s’habituent à dormir tout seul à partir de deux ans. Le mien, il a de la difficulté : donc les habitudes, même hors relations toxiques, les habitudes sont difficiles à changer pour moi, mais aussi pour mon garçon.

Mettre en lumière la mauvaise habitude

C’est ça qui est intéressant dans les mauvaises habitudes, c’est que c’est difficile de les trouver, parce que c’est une habitude, c’est routinier, mais au fond on sent qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Moi, à chaque fois que je sortais du lit de mon fils, j’étais tellement fatigué que je ne pouvais pas travailler le soir, je ne pouvais pas faire grand-chose, du coup je me disais zut, ce n’est quand même pas normal, il y a d’autres parent qui ont des habitudes beaucoup plus saines.

Une mauvaise habitude, c’est un peu comme quand on conduit, puis on est sur une route, et puis il y a comme des vallons, donc la voiture, elle est sur son chemin, mais c’est inconfortable, et on sent que la voiture n’est pas stable, mais pour sortir de ce creux, on a besoin d’énergie supplémentaire, et des fois ça fait un peu peur. Quand une habitude ne nous convient pas, on le sent à l’intérieur de nous : ça nous prend de l’énergie, ça nous prend des forces, ça peut aussi créer de la colère ou de la culpabilité, alors que le propre d’une habitude, c’est que ça doit être dynamique, ça doit nous apporter de l’énergie.

Prendre la décision de changer l’habitude

Il est évident qu’il n’y a que nous-mêmes qui pouvons décider de changer une habitude, et quand s’y met finalement, derrière il y a tout un processus mental qui se passe dans notre tête. On doit confronter nos propres peurs, car quelque chose qui existait dans notre quotidien avant, n’est plus là pour nous apporter le réconfort de la routine, on a peur, on se pose des questions, on culpabilise peut-être.

C’est pour ça qu’aller en hypnose, c’est super intéressant, parce qu’en examinant notre intérieur à nous, on regarde quelle est la partie qui a peur, qui se sent coupable, qui veut aider, qui veut aimer, et ça nous aide à comprendre les choses en profondeur.

Comment faire pour changer l’habitude ?

Des fois les étapes sont simples mais des fois, c’est plus compliqué. Si vous êtes dans une relation qui vous ne convient pas et que vous souffrez, peut-être que vous pouvez vous dire que vous avez envie de changer de dynamique. Des fois c’est simple, des fois c’est plus compliqué, des fois il y a les enfants, il y a un divorce, une maison à vendre, il a tout ça. Donc quelles sont ces étapes ? C’est quand vous allez voir l’avocat, le comptable, un coach etc.

Par rapport à mon garçon par exemple, j’ai fait dans ma tête les étapes parce que ce n’est pas compliqué. Je me suis dit que j’allais le faire avec beaucoup d’amour mais beaucoup de fermeté, parce que si je lui laisse un petit peu, je reste un petit peu, il va prendre un peu plus, toujours un peu plus et ça va redevenir comme avant, car je le connais, mon garçon, et je me connais aussi. Alors pour éviter ça, j’ai décidé que je raconte l’histoire et puis je lui fais un gros câlin, deuxième gros câlin, et c’est tout. Je comprends qu’il veuille revenir dans ma chambre, qu’il reparte, qu’il a besoin de son verre d’eau. Je sais que cette routine, c’est un processus, et après ça va aller, ça va être plus simple et il va le faire tout seul et ça va se dénouer. Je sais qu’il y a un moment d’inconfort pour lui et pour moi mais je l’accepte, car je n’ai pas le choix si je veux continuer ma démarche.

La confrontation

Le dernier point c’est qu’il faut être prêt à confronter. Prêt à le confronter parce que lui ne voudra pas changer cette habitude, que ce soit un garçon, que ce soit votre patron, que ce soit votre époux, que ce soit votre partenaire toxique, que ce soit n’importe qui, il ne va pas aimer qu’on change cette habitude parce que lui il est habitué à ça et peut-être qu’il trouve son compte là-dedans.

Ce qui est intéressant, c’est que même lorsque ces deux personnes aimantes et qui s’aiment, changer une habitude, ce n’est pas facile, alors c’est encore plus difficile avec un pervers narcissique, à qui l’habitude convient énormément. Il veut son confort, et il va tirer de son côté jusqu’à ce qu’on cède ou casse, tout comme un enfant qui essaye que son parent reste avec lui chaque soir un peu plus.

Si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter n’importe quel coach, psy, thérapeute qui pourra vous aider à aller mieux ou à améliorer votre vie.

Retrouvez-moi vite sur mon site www.thierryzibi.com

Recommandés pour vous :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici