Quels sont les bienfaits de la méditation sur la santé ?

Citation Méditation : Des bienfaits prouvés sur votre santé

Méditation : Des bienfaits prouvés sur votre santé

Les bienfaits psychologiques de la méditation sont nombreux. De plus de plus de chercheurs  et de médecins du monde entier réalisent à quel point les avantages psychologiques et physiques de méditer  peuvent être bénéfiques à plus d’un titre.

Que l’on  des métiers stressants, des responsabilités familiales qui exigent d’être sur les dents en permanence avec une liste interminable de tâches à effectuer, la pratique de la médiation peu aider grandement à gérer le stress et de vivre plus apaisé et calme.

Selon La célèbre revue Psychologie, une équipe de neurologues ont mis en évidence un type prépondérant d’activité cérébrale lorsqu’une personne pratique de façon régulière la méditation.  Le résultat de ces recherches montre que les ondes cérébrales des méditants ont plus d’amplitude dans la gamme des ondes Alpha.

Mais au-delà de la simple activité électrique du cerveau, on constate que méditer chaque jour permet de bénéficier d’une meilleure santé tant physique que psychologique.  On dénote qu’après 3 mois de pratique de la médiation, les personnes qui  n’ont jamais médité sont plus sensibles aux pressions des collègues (énervement, colères, disputes) que les que leurs collègues qui se sont prêtés à 20 minutes de pause méditative à leur travail.

Il a été notamment démontré par des tests cliniques que la méditation peut aider les gens à se sentir moins anxieux et à mieux contrôler leur vie.  Ce dernier aspect est sans doute un des points les plus surprenants de l’étude.  Il en ressort que sur une période de 5 ans, sur deux groupes étudiés de pratiquants et de non-pratiquants de la méditation, un questionnaire réalisé en détail par des psychologues chevronnés ont fait ce constat :

  1. Le groupe des personnes qui pratiquent la méditation affirme mieux contrôler leur vie sur plusieurs aspects (professionnels, émotionnels, relationnels) dans une proportion que chaque sondé a jugé de 7 sur une échelle de 10.
  2. En revanche, le groupe qui ne méditait pas, estimait qu’il avait un contrôle de 3 sur 10 en moyenne des sondés.

Or, selon les travaux du Professeur Hans Selye du canada, un imminent expert de la question du stress, l’un des facteurs aggravant de ce syndrome est que des maladies psychosomatiques sont souvent la conséquence d’états stressants répétés. Mais d’autre part, le Professeur Selye a constaté que ces patients stressés n’engendraient pas tous des problèmes psychosomatiques.

En clair, certaines personnes soumises à des stress réguliers vont développer des symptômes de maladies liées au stress (digestion, maux de tête, problème de tension, etc.), alors que d’autres ne développent aucun de ces symptômes.  Selon les conclusions du Professeur Selye, la cause de ce mystère est résolue ; les personnes qui ont le sentiment de pouvoir contrôler une grande partie de leur existence  ne développe quasiment aucune pathologie associée au stress.

Or, c’est bien ce qui se produit chez les pratiquants de la méditation. Ce sentiment d’être capable un plus grand contrôle de leur existence est frappant chez ces sujets étudiés. Il semble que leurs capacités de faire des choix, de prendre des décisions, de gérer des imprévus, d’orienter leur vie sont plus en conformité avec leurs intentions. D’où ce sentiment qui prévaux lorsqu’une personne pratique la méditation de manière régulière chaque jour.

Mais cela va parfois plus loin ! En effet, de nombreuses autres études menées en liaisons avec des cliniques affirment que lorsqu’il est pratiqué de façon routinière, l’état méditatif peut conduire à la félicité ou d’éveil de leur conscience à des niveaux très élevés (ouverture sur les autres, meilleure capacité d’écoute, bien-être, paix intérieure et meilleure connaissance de soi) .

Les bénéfices que le  corps physique n’est pas en reste, car selon le medical Collège de Houston, a observé que sur 3 ans d’études de sujet qui médite chaque jour,  en plus d’améliorer la santé générale et le bien-être, la méditation régulière augmente le flux sanguin vers différentes parties du corps. La conséquence de cet apport supplémentaire de sang augmente ainsi l’oxygène et les autres nutriments disponibles au niveau cellulaire, ce qui augmente également leur  concentration.

Quelques-uns des avantages pour la santé de la méditation régulière comprennent une consommation d’oxygène plus faible. On constate cela par :

  • Un rythme respiratoire plus faible mais plus profond,
  • Une fréquence cardiaque plus lente,
  • Une pression artérielle plus basse,
  • Une anxiété réduite,
  • Une diminution de la tension musculaire et des maux de tête
  • Une augmentation de la production de sérotonine qui influence l’humeur et le comportement.
  • Des niveaux inférieurs de certains neurotransmetteurs qui sont associés à la dépression, à l’obésité, à l’insomnie et aux maux de tête.

Enfin, les avantages de la méditation comprennent également une fonction améliorée du système immunitaire; là encore les recherches du medical Collège de Houston ont montré que l’activité des cellules tueuses (lymphocyte T) augmentait avec la méditation régulière ; or ces cellules ont pour mission dans notre organisme de détruire  les bactéries et les cellules cancéreuses, réduisant l’activité de certains  virus.

Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour commencer votre chemin vers la pratique de la médiation. Il faut juste juste un endroit calme et agréable où vous pouvez vous isoler quelques minutes pour vous détendre. Juste avant de commencer à méditer, il est nécessaire de chercher à se  concentrer sur sa respiration et de veiller à éliminer les pensées du quotidien.

L’usage de l’encens et de la musique relaxante peuvent  ajouter à l’ambiance parfaite dans un espace calme et tamisé d’une lumière douce et confortable.  Lorsque vous êtes prêt à méditer, il vous suffit de laisser tous vos soucis derrière vous et de reprendre contact avec le vrai vous.

Tous les avantages de la méditation ne peuvent pas vraiment être expliqués dans un seul article, car ils sont différents pour chacun d’entre-nous. Essayez-le, et découvrez-vous.

Didier Pénissard Coach
Auteur de la pratique de l’Hypnoméditation pour vous aider à atteindre le vide mental

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2307 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !