Ayurvéda et la couleurs des aliments

Citation Selon la médecine ayurvédique, chaque couleur des aliments influencent la santé et l’âme

Selon la médecine ayurvédique, chaque couleur des aliments influencent la santé et l’âme

La médecine ayurvédique, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Cette médecine d’origine indienne repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit, cette pratique offre de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation.

En ayurvéda, nous savons à quel point manger sainement et équilibré est important, mais surtout de manger en se faisant plaisir. C’est pour cela que j’ai envie de vous parler d’une partie de la nutrition importante que nous conseillons lors des suivis en ayurvéda, la couleur de nos assiettes.

La couleur des aliments que nous consommons émet une vibration qui entre en résonance avec notre corps et chaque aliment absorbé apporte une énergie particulière, qui a le pouvoir de communiquer avec notre cœur.

Les couleurs influencent les goûts, la santé et l’âme. Ainsi, on peut s’amuser à changer nos habitudes alimentaires en colorant nos plats. En plus de stimuler la créativité, cela va vous redonner l’envie de manger sainement et équilibré.

En effet, pour colorer nos assiettes quoi de mieux que les légumes et les fruits ? Ils sont remplis de vitamines, de nutriments et de fibres indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Manger coloré est un gage de bonne santé car la couleur des aliments et leurs vertus sont généralement liées.

Les couleurs des aliments selon la médecine ayurvédique

Dans la nutrition ayurvédique, toutes les couleurs sont nécessaires au bon équilibre, cependant elles offrent des actions spécifiques :

La couleur violette

Aide à récupérer l’énergie vitale, elle travaille sur la colonne vertébrale, le bassin, les reins, les ligaments et la circulation du sang. Voici la couleur de la protection absolue de nos cellules, grâce à un taux élevé d’anthocyanes, de puissants antioxydants dont le rôle est de maintenir l’intégrité de notre ADN. Ce qui permet des effets antivieillissement, un système cardio-vasculaire fortifié, un cerveau protégé et une mémoire boostée !

Les aliments violets comme les aubergines, les myrtilles et les prunes sont connus pour stimuler la mémoire et lutter contre la grippe.

Consommer régulièrement des aliments violets et notamment des baies, groseilles, myrtilles, airelles améliore nos défenses immunitaires. Les anthocyanes combattent en effet l’action des cytokines, des molécules impliquées dans le processus inflammatoire comme les infections, notamment celles responsables des infections urinaires.  Également efficaces contre les infections digestives chroniques, les intoxications alimentaires ou encore la grippe.

Ils permettraient également de lutter contre les lésions cérébrales induites lors d’un AVC. Ils seraient également bénéfiques sur nos capacités cognitives : mémoire, attention, raisonnement.

Vous en trouverez dans :

  • Le Raisin
  • La Figue
  • La Betterave
  • Le Chou rouge
  • La Prune
  • L’Açaï
  • L’Oignon rouge
  • La Patate douce violette
  • La Carotte violette

La couleur rouge

Le lycopène (famille des caroténoïdes) est un excellent anti-oxydant protecteur de nos cellules et organes, en particulier le cœur, luttant efficacement contre les radicaux libres. Elle est présente dans la viande rouge, le raisin rouge, la salade de couleur rouge, les oignons rouges et les haricots rouges.

Les fruits rouges : les tomates, les fraises, les framboises et les cerises, mais aussi la pastèque et le pamplemousse rose, la grenade, le raisin, l’orange sanguine, la figue de barbarie…

Les légumes rouges : le radis, la rhubarbe, le chou rouge, la betterave rouge et pousses de betterave, le poivron…

Ils sont peu caloriques (38.1 kcal/100 g), riches en eau (85.7 g/100 g) et ils contiennent, en outre, de nombreux nutriments, bons pour votre santé.

Les consommer est conseillé pour baisser la cholestérolémie et fluidifier le sang. Ils renforcent aussi la résistance des vaisseaux sanguins.

Riches en potassium : nutriment essentiel dans la lutte contre des pathologies courantes (hypertension, cellulite

Favorisent le transit intestinal : de par leur richesse en fibres alimentaires, les fruits rouges sont bénéfiques pour la digestion.

Ils permettent entre autres de lutter contre les ballonnements et constituent d’excellents aliments contre la constipation.

Bons pour les yeux : antioxydants spécifiques retrouvés dans les pigments des fruits rouges, les anthocyanes leur permettent de favoriser le bon fonctionnement rétinien.

Stimulent la défense immunitaire de l’organisme : la forte concentration en vitamine C et en potassium dans les fruits rouges en fait des aliments anti-fatigues imparables.

Des atouts minceur insoupçonnés : faible taux de glucides, forte teneur en fibres et faible apport calorique, les fruits rouges combinent toutes les caractéristiques des alliés minceur efficace.

Les aliments de couleur rouge favorisent le métabolisme et les manger contribue à retrouver confiance en soi et à éloigner la mélancolie et la dépression.

La couleur orange

Facilite le bon fonctionnement de l’intestin, des organes génitaux et du foie. Tout comme les aliments violets, les fruits et légumes de saison orange sont riches en puissants antioxydants, les caroténoïdes.

Capables d’être transformés par notre organisme en vitamine A, ces derniers nous aident à renforcer nos défenses immunitaires, à protéger notre peau, notre vue mais aussi à lutter contre l’apparition de maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers.

On pense toujours aux agrumes pour les vitamines, n’oublions pas de consommer les courges et citrouilles, les carottes, les lentilles corail ; mandarine ou papaye.

La couleur jaune

Favorise la concentration, elle aide à la digestion ainsi qu’au travail de la vésicule biliaire. Elle symbolise également la lumière. Dépurent l’organisme et améliore l’humeur.

On la retrouve dans le citron, le pamplemousse, la banane, mais aussi dans les pâtes, les pommes de terre et le safran. 

La couleur verte

La couleur verte est de composés phytochimiques constitués des substances trouvées dans les plantes qui sont essentielles pour la santé et donnent la couleur, le gout et l’arôme de ces plantes vertes.

Les aliments verts et en particulier les verts feuillus offrent de la vitamine C, de folate, de calcium, de fer et d’autres nutriments.

Calme le système nerveux et agit également sur l’appareil respiratoire, le foie et la vésicule.

Les antioxydants qui protègent les cellules, une touche de bonnes matières grasses et du magnésium peuvent expliquer la raison pour laquelle la consommation de nombreux légumes verts à feuilles réduise les risques de développement du diabète.

Les mêmes éléments nutritifs peuvent vous aider à contrôler votre taux de glycémie en améliorant la réponse de votre corps à l’insuline.

Elle est présente dans toutes nos salades et légumes verts sans oublier les kiwis et la menthe.

Le potassium et le magnésium dans les légumes à feuilles aident à contrôler la tension artérielle.

Les composants du chou cavalier, des graines de moutarde et du chou ordinaire aident à réduire le niveau de cholestérol LDL qui menace le cœur en évacuant les acides digestifs riches en LDL de votre corps.

Ces aliments contiennent des substances avec des propriétés relaxantes.

La couleur blanche

Nettoie et renforce le système immunitaire. Elle agit aussi sur les poumons et le gros colon. Plus discrets, les fruits et légumes de couleur blanche, grise, beige ou brune sont bien plus riches en nutriments qu’ils n’y paraissent.

Ils renferment de l’allicine, un composé qui lutte contre les cellules cancéreuses. L’allicine est l’antibiotique de la nature, un antifongique. L’ail est d’ailleurs l’aliment qui en contient le plus. On la retrouve dans l’oignon, l’ail, le chou-fleur, le navet, le gingembre, le panais, le salsifis et les pommes de terre.

Pour une bonne santé, un bien être du corps et de l’esprit, il est bon de manger chaque jour les aliments de chacune de ces cinq couleurs.

À lire aussi : 

Si vous désirez me connaitre un peu mieux, rejoignez-moi sur ma page Divinaroma sur Facebook. Abonnez-vous et partagez aux personnes de votre entourage les conseils qui résonnent le plus pour vous. Si vous désirez avoir plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter à contact@divinaroma.fr

Belle journée à tous

Inès

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2569 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !