Partenaires Positifs

Optimiste à 50 ans

Citation Avoir 50 ans et être optimiste, c’est possible!

Avoir 50 ans et être optimiste, c’est possible!

d8b79046c0542e103e9ab578193604a8Bonjour,

Je suis journaliste pigiste pour le magazine ShalomPratique distribué dans la grande région PACA en France. Pour le prochain numéro, nous souhaiterions faire un article sur Les bienfaits de l’optimisme.

Or, en faisant des recherches, j’ai vu que vous aviez déjà écrit à ce propos et que vous étiez une spécialiste du sujet.

Accepteriez-vous du coup d’être interviewée s’il vous plaît ?

Corinne Sorin


Recevoir un tel message est pour moi une opportunité de partager et de promouvoir l’effet rayonnant de l’optimisme qui est ma mission à travers mes enseignements auprès des personnes vivant la Cinquantaine.

Je me permets de partager dans cet article les questions et réponses de cet interview.

Pouvez-vous vous présenter pour le bénéfice de nos lecteurs ?

Je suis un Humain de sexe féminin qui a survécu à la traversée de la cinquantaine avec tout le parcours inimaginable que cela comporte…

Et aujourd’hui, plus précisément… étant une survivante dans beaucoup de sphères de la vie, j’accompagne (coach) maintenant les personnes engagées qui désirent avancer vers et dans la cinquantaine plus légèrement et dans la bienveillance au quotidien et à long terme, et ce, principalement au niveau de la santé émotionnelle (deuils, burnout, dépression, traumatismes, périodes de changements, de transformations, de questionnements, mal de l’âme, etc.).

Qu’est-ce que l’optimisme ?

Les mots qui me viennent spontanément sont “état positif, confiance en la vie.”  Oui, surtout avoir confiance, perception positive du futur.

L’optimisme est-ce inné ou ça s’apprend ? Et comment apprendre à être optimiste ?

Je crois que l’optimisme peut être innée et ne pas l’être à la fois. Si je pense aux mémoires (ADN, code génétique), une personne peut venir au monde avec des mémoires qui lui permettent d’avoir le bonheur facile.

Au contraire, la vie peut être lourde pour une autre personne qui porte des mémoires de tristesse, par exemple. Dans ce dernier cas, les outils, méthodes, techniques devront être mises de l’avant pour libérer ce qui empêche l’état d’optimisme pour faire place à la joie et à des vibrations positives.

Il n’est pas toujours facile de positiver dans la vie, étant donné qu’elle est faite d’embûches, de défis et de difficultés. Comment rester optimiste ? 

Le plus important est de prendre conscience des situations, de l’environnement, de notre entourage (des personnes) qui peuvent nous causer des états pessimistes. Également, évaluer notre état intérieur, nos pensées, nos paroles, nos attitudes, notre énergie. Se questionner sur ce qui cause notre état du moment. Comment créer des énergies positives? 

Par la suite, l’action à privilégier est de s’entourer de personnes positives, de cultiver des pensées de paix, joyeuses. Tellement de ressources, vidéos, audio sont à notre disposition aujourd’hui pour nous aider à élever nos vibrations, notre fréquence vibratoire pour être un aimant qui attire ce qui sera le meilleur pour nous.

On dit que l’optimisme est communicatif, voire contagieux…

Je suis tellement en accord avec cette affirmation!  Oui! J’insiste beaucoup sur les termes énergies positives, vibrations, fréquences vibratoires… C’est par ces énergies que l’optimisme devient contagieux. Vous connaissez la leçon du miroir?  

Je vous partage ici l’histoire du chien qui s’était perdu et qui s’est retrouvé au milieu d’une brousse profonde. 

Dans cet endroit se trouvait un temple magnifique. Ses murs étaient recouverts d’or et brillaient au soleil. L’intérieur était orné de milliers de miroirs en cristal pur.

Ce chien perdu se retrouva devant ce temple. Il admirait cet édifice resplendissant et décida de l’explorer. Lorsqu’il entra dans l’une des  salles dans laquelle se trouvaient des miroirs, il se trouva entouré de milliers de chiens qui l’observaient. De peur que ces bêtes ne lui disputent le territoire, il retroussa ses babines et se mit à gronder et à aboyer furieusement. Tous les chiens l’imitèrent! Ce comportement le rendit si furieux et si féroce qu’il se brisa la nuque en se jetant sur l’un d’eux.

Des années plus tard, un autre chien vint à se perdre et arriva devant le temple. En entrant dans la salle des miroirs, il fut si heureux de voir tant de chiens dans ce coin perdu qu’il se mit à remuer la queue joyeusement! Et comme tous les autres firent de même, il se sentit bien accueilli et décida de revenir souvent au temple revoir ses nouveaux amis!

Moralité : une attitude positive attire des résultats positifs. Une attitude négative vous attire également du négatif. Une attitude agressive engendre des réponses également agressives. Un sourire peut souvent désamorcer une personne prête à « mordre… »  Choisir de vibrer sur une fréquence vibratoire d’amour et de joie même si nous ne savons pas comment y parvenir fait toute la différence dans nos relations, nos perceptions et ce que nous recevrons. L’effet miroir se fera sentir positivement dans l’amour et dans la joie.

À vous de choisir quelle attitude vous voulez adopter dans votre vie…

L’optimisme a-t-il des bienfaits directs sur la santé ? Si oui, lesquels ?

Il est prouvé de plus en plus que l’optimisme, la joie, le plaisir aident à soulager les douleurs physiques, les souffrances émotionnelles. En imprégnant les cellules de notre corps physique et de notre monde émotionnelle de joie, de paix, d’optimisme, la santé dans tous nos corps s’en trouve meilleure et les cellules régénérées.

J’en suis vraiment convaincue. Je suis convaincue également qu’un pessimisme excessif peut faire obstacle à la guérison. Je pense qu’il est fondamental d’apprendre aux gens que le moral et l’envie de vivre jouent un rôle clé et qu’il faut tout faire pour être en vie jusqu’à l’instant de sa mort.

D’ailleurs, mes enseignements auprès des nombreuses personnes que j’accompagne en coaching, prônent la pensée positive, l’énergie de joie ainsi que tout ce qui est en lien de près ou de loin avec ce qui élève les fréquences vibratoires positives, aux libérations des mémoires toxiques qui nuisent au cheminement de la personne et à sa liberté.

Nous savons qu’à la période de la cinquantaine, c’est souvent une période de remise en question, de transformation. C’est donc le moment de libérer tout ce qui nuit au bien-être de la paix intérieure afin de favoriser le rayonnement de plus en plus. 

Quels sont les avantages de la pensée positive ?

Les avantages sont nombreux au niveau de la santé émotionnelle, de la santé physique, mais surtout au niveau de l’humanité dans laquelle nous projetons des énergies.

L’effet Papillon, vous connaissez? Un simple battement d’ailes d’un papillon est ressenti sur la planète entière. C’est comme un engrenage subtil par lequel d’infimes causes entraînent d’incroyables conséquences. Quoi de plus insignifiant qu’un battement d’ailes de papillon ? Flap flap, le frémissement imperceptible de quelques molécules d’air… Ce flap flap-là, pourtant, peut déclencher un ouragan, affirme le météorologiste Edward Lorenz en 1972. 

À ne pas négliger, vous ne pensez pas? Si un papillon peut agir de cette façon, imaginons l’effet de la pensée positive sur l’humanité…

Le célèbre verre à moitié plein pour l’un, à moitié vide pour l’autre, pourquoi cette différence de réaction ? 

Tout est dans l’état d’esprit, tout simplement. Le pessimiste verra le verre à moitié vide. Tandis que l’optimiste le verras à moitié plein. Avoir la vision de l’optimiste est un choix.

Prendre conscience que nous avons le choix est un grand pas…  Un pas à la fois. Mais encore là, je reviens sur le thème des mémoires (ADN, code génétique), une personne peut naître avec un “bagage” qui lui permet d’avoir une philosophie de vie positive.

Au contraire, la vie sera difficile pour une autre personne qui porte de la tristesse, par exemple. 

 On parle toujours de l’importance des amis lorsque ça ne va pas bien ? Qu’en pensez-vous ?

L’important est d’être NOTRE meilleur ami, celui qui sera un optimiste à tout épreuve! Pour, par la suite, attirer à nous les personnes qui résonneront avec ce que nous rayonnons.

Lorsque ça ne va pas bien, revenons à nos outils de bien-être (méditation, techniques énergétiques, randonnées dans la nature, poser des questions à l’Univers, écriture, lectures inspirantes, activités créatives, etc.).

Laissons venir à nous les meilleures ressources pour traverser ces étapes essentielles qui servent de tests pour apprendre les leçons. L’histoire d’une vie!

Est-ce que les émotions négatives peuvent aussi avoir leur lot de bienfaits comme la créativité par exemple, je pense notamment aux artistes tourmentés ?

À l’inverse, je crois que la créativité est nécessaire aux émotions négatives. Les artistes utilisent la créativité comme moyen de libération.

C’est très sain de le faire et d’avoir des activités créatives qui permettent de canaliser les émotions. Des loisirs créatifs devraient faire partie de la vie au quotidien.

Privilégier des moments de ressourcement est nécessaire afin de garder un équilibre, à mon avis. 

Que pensez-vous de la phrase de Winston Churchill : « un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » ?

J’adore cette citation de Churchill. La vie est faite de difficultés que j’appelle des tests. Selon l’attitude adoptée, les vibrations et les pensées que nous y mettons, c’est à chacun d’apprendre de ces difficultés pour bien intégrer les leçons.

Tant que les leçons ne seront pas comprises, la vie mettra encore et encore des tests pour arriver à ses fins. Soit de gravir l’échelle, marche par marche dans la bienveillance et vivre la fierté de regarder le parcours une fois la fameuse leçon bien comprise pour la continuité de notre vie.


Marie-Josée St-Pierre
Guide en Libération Bienveillante
Heureuse Cinquantaine La Communauté
Information :  https://linktr.ee/mariejosee6855
Me joindre :  contact@mjstp.net

Tu aimes ce que je te partage?
Voici un CADEAU, c’est ICI

P.S. : Comme moi tu aimerais être partenaire de « Les Mots Positifs »?  Clique ICI

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 1778 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants. En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous