Qui est derrière ce site ? C’est moi, Francis Machabée, expert en création de sites web et en marketing en ligne. Je vous livre dans cet article les grandes lignes de mon parcours professionnel. Celui d’un rêveur, autodidacte et visionnaire. Un leader à devenir qui à décider d’utiliser mes croyances, valeurs, rêves, connaissances, passions et expériences pour contribuer à ma façon à un monde meilleur. Depuis quelques mois, je me présente comme un créateur de visibilité positive.
Quand je dis que j’ai 21 ans d’expérience et que cette personne réalise que j’ai seulement 37 ans. Parfois, je sens le doute et cela me fait sourire. Je connais mon parcours et je sais que l’expérience acquise est unique et diversifier.
J’ai touché à tellement de choses en affaire depuis l’âge de 15 ans, où 1 semaine après avoir décroché l’école, je commençait comme technicien en photocopie pour la petite agence de pub de mon voisin et ami Éric Raymond, Un autre spécialiste en marketing Internet avec qui je suis toujours ami et partenaire pour www.webminutes.net. Un système de gestion de contenu que j’ai programmé il y a 4 ans et avec lequel je fais encore la majorité de mes sites web aujourd’hui. Cette agence de pub se spécialisait dans la vente de publicité de quartier comme des annuaires, revues pour aider les jeunes et mémos magnétiques que l’on colle sur le frigo. L’année d’après, j’étais le graphiste en chef de cette entreprise. Mon bureau était dans celui des vendeurs ou j’ai compris vite comment vendre et les bases de la publicité.
J’ai ensuite acquis de nouvelles connaissances en graphisme et design à l’Académie du design de Montréal. Le web commençait à cette époque et il était d’une évidence que l’avenir était là. Je suis donc devenu un designer web. Étant un autodidacte, j’ai appris les bases de la programmation web par moi même. Connaissances qui m’ont permis d’obtenir un poste de designer web dans une firme spécialisée dans la création d’annuaires commerciaux pour des villes, sociétés de développement économique et artères commerciales. Entreprise où je m’impliquais énormément pour son succès.