Bonheur

Citation Pour vivre et pas seulement survivre!

Pour vivre et pas seulement survivre!

Quiconque a vécu des événements traumatisants a une empreinte dans son cerveau, dans ses cellules qui le met facilement sur le mode attaque ou fuite autrement dit survie.  Ou bien ce peut être simplement une façon de vivre si routinière, qu’on croit sécuritaire mais qui nous enlève l’épice la plus savoureuse de la vie, l’aventure avec un brin d’imprévisibilité.

On dit que parmi les gens ayant vécu par exemple l’emprisonnement dans des camps de travail, ceux qui s’en sont sortis levaient la tête et imaginaient des situations agréables, par exemple la présence de ceux qu’ils aimaient près d’eux, qu’ils recevaient des honneurs, des prix, qu’ils réalisaient leurs rêves.  Je pense à Anne Frank qui bien qu’elle vécut dans un espace restreint avec des membres de sa famille se faisait un devoir de visualiser des scènes inspirantes, stimulantes.  Avec quelques images collées sur les murs, elle se créait un univers magique.

Ceux qui auraient lu son livre à ce moment-là n’auraient pu imaginer la réalité dans laquelle elle vivait son quotidien.  Nelson Mendela s’en est inspiré pour lui aussi garder sa santé mentale et son équilibre en même temps que son rêve d’un pays libre alors même qu’il a passé 27 ans emprisonné dans une cellule minuscule.  La plupart d’entre nous ne vivons pas des expériences aussi exigeantes, alors pourquoi ne pas faire de la place dans notre quotidien pour plus de joie, de créativité, d’humour.On a pris l’habitude de s’inquiéter car étrangement on croit que c’est une façon d’éviter de vivre ce que l’on craint et pourtant, c’est plutôt une  façon de l’attirer ou alors d’en souffrir alors même que ce n’est pas arrivé.

Alors que l’on est bombardés à chaque jour par de mauvaises nouvelles, comme si les bulletins d’informations se faisaient un devoir de nous rappeler à quel point tout va mal, on peut se donner des moyens de résister au raz de marée négatif.  Pour ma part, une façon de moins craindre le terrorisme est de fermer la télé de plus en plus souvent et de devenir davantage l’actrice de ma propre vie. Une simple marche en plein air, le fait de toucher un arbre, de respirer l’odeur des fleurs me rend imperméable à la négativité propagée par les médias. Si on va voir la définition d’une personne heureuse dans le dictionnaire, celui-ci nous dira que c’est le fait d’une personne ayant des pensées heureuses.  Tout commence dans nos pensées, c’est d’ailleurs la relation la plus intime et incontournable que nous vivrons dans notre expérience humaine.  Autant investir au bon endroit.

S’il est vrai qu’à chaque jour se produisent des atrocités toutes catégories, en prenant  l’habitude d’orienter ses pensées vers quelque chose qui nous rend heureux, on contribue à faire de ce monde un endroit plus sain et l’énergie qui émane de nous fera son chemin dans le monde visible et invisible.  Et si vous étiez en mesure de réécrire l’histoire, la vôtre, celle de l’humanité aujourd’hui, ici et maintenant, et que la seule contrainte serait celle de l’écrire au présent en vous en tenant aux faits, ça pourrait vous permettre de mieux respirer, voir autour de vous avec un regard neuf.

Je sais bien que c’est beaucoup demander mais l’expérience peut vous permettre de découvrir à quel point notre esprit se balade du passé vers le futur.  Dès qu’on souffre, on peut être certain qu’on est en train d’imaginer quelque chose de désagréable et qu’on est éloigné de la réalité pure. Vous pouvez me joindre sur www.lyndarenee.com

Je vous invite à faire une pause silence chaque jour et à focaliser sur ce qui va bien dans votre vie.   Que vous soyez debout, assis ou couché, vous respirez, votre corps, cerveau, système nerveux font un travail formidable pour vous maintenir en équilibre.  Si vous prenez le temps chaque jour de faire des pauses silences, santé, tendresse, vous constaterez que ce que vous avez à faire se fera plus rapidement et plus facilement .  C’est en ralentissant qu’on récupère son énergie et que les choses se font harmonieusement.  Si vous désirez me partager vos expériences à ce propos, je me ferai un plaisir de vous répondre.

par Lynda Renée

Formations et conférences portant sur le mieux-être en entreprise ainsi que pour clientèles diverses, hommes et femmes. Consultations de type coaching ou relation d'aide où...

Visiter le site web
Suivez Lynda Renée sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Lynda Renée

Vaincre la procrastination

Comment sortir de la procrastination

Je parle de comment venir à bout de la procrastination.  Il faut commencer par cesser de craindre la ...
Comment je me suis guérie du cancer!

Comment je me suis guérie du cancer!

J’ai réussi à me guérir d’un cancer par mes propres moyens – j’ai refusé les traitements, il m’a ...
La résilience implique souplesse et fermeté!

La résilience implique souplesse et fermeté!

Avec ce chapeau, je veux illustrer deux importants principes de résilience – la souplesse et la fermeté – ...
Connaissez-vous les fleurs de Bach?
par Lynda Renée

Connaissez-vous les fleurs de Bach?

Saviez-vous qu’il a fallu 300 millions d’années au règne végétal pour qu’apparaisse la première fleur? C’est dire à quel ...
Est-ce un besoin ou un désir?
par Lynda Renée

Est-ce un besoin ou un désir?

Envies et besoins Comment les réconcilier ? Il ne s’agit pas bien sûr de renoncer à toutes nos envies, ...
Toutes les publications de Lynda Renée

Top articles du mois

Devenir une femme magnétique
par Alexandre Cormont - Love coach depuis 2007

Les secrets pour devenir une femme magnétique et attirer la bonne personne dans sa vie

Nombre d’entre vous aspirent à devenir une femme influente, respectée et dotée d’un magnétisme éblouissant. Cependant, la volonté ...
Couper les ponts pour se protéger émotionnellement
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Je ne fuis pas, mais je décide de couper les ponts pour me protéger

Pourquoi couper les ponts est-il parfois nécessaire pour se protéger ? Certains qualifieront cette personne d’évitante, voire de ...

Vous aimerez aussi

Le manque d'amour dans l'enfance
par Simplement Francis

9 conséquences provenant du manque d’amour durant votre enfance

Tous les enfants ont besoin de recevoir de l’amour et de l’attention. Cependant, tous les enfants ne sont ...
Hypersensibles et pervers narcissiques
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Les hypersensibles sont-ils condamnés à tomber amoureux de pervers narcissiques ?

C’est une chose que vous lisez partout, dans la presse, sur les réseaux : les hypersensibles sont les proies ...
Exercice matinal : les bienfaits insoupçonnés pour votre santé mentale et physique
par Simplement Francis

Cette routine matinale augmentera votre énergie et votre humeur toute la journée

Vous savez ce qui est encore plus efficace qu’une tasse de café pour vous réveiller le matin? 30 ...
La motivation ne sert à rien sans autodiscipline !
par Simplement Francis

La motivation ne vous mènera jamais au bout de vos objectifs sans ceci

Nous avons tous tendance à croire que l’ingrédient miracle qu’il nous faut pour atteindre nos objectifs est la ...
Couple, amour et neurosciences
par Claire Stride - Hypersensibilité, neurosciences et neurodiversité

Être heureux dans son couple, les 3 questions des neurosciences

Les 3 questions à se poser pour être heureux en couple d’après les neurosciences, y compris quand on ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2763 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici