Bonheur

Citation Pourquoi j’existe ? Comment trouver un sens à ma vie ?

Pourquoi j’existe ? Comment trouver un sens à ma vie ?

Pourquoi j’existe? Quelle question!

Le fait de vivre devrait suffire. Je vis et c’est tout!, je ne me pose pas plus de questions! Pourtant, à un moment ou à un autre de sa vie, on se pose la fameuse question; Pourquoi j’existe?

Exister seulement, sans se poser de questions, ce n’est vraiment pas suffisant pour être heureux. Pour moi, chaque personne, chaque plante, chaque animal a sa raison d’être. Sinon, à quoi cela servirait-il de naître et de grandir pour simplement mourir ? Cela ne ferait pas de sens!

Alors, quel est ce sens ? Il doit bien y avoir plus que ça! La vie doit être bien plus excitante que de vivoter tranquillement d’une paie à l’autre et d’une bière à l’autre!

Pour ressembler au bonheur, la vie doit être plus que ça! Sinon, pourquoi chercherions-nous autant une raison de vivre (une raison d’être) tout au long de notre vie ? À chaque étape de la vie, le même questionnement revient. C’est en lisant Les passages de la vie de Gail Sheehy que c’est devenu clair pour moi.

« En arrivant à la quarantaine, nous ne sommes pas préparés à l’idée que le temps peut s’écouler, ni à l’étonnante vérité que si nous ne nous dépêchons pas de poursuivre notre propre définition d’une existence significative, la vie peut devenir une répétition triviale pour se maintenir en vie. »
– Gail Sheehy

Mais pourquoi j’existe, moi? C’est la question critique à laquelle chacun de nous doit réussir à répondre de façon critique au moins une fois dans sa vie. Qui n’a jamais vécu des moments de désespoirs et de questionnements importants?

La réalité c’est que tout le monde se la pose cette question. Mais, personne n’ose en parler. Peu d’entre nous aiment se vanter de se chercher, d’avoir perdu le fil de son existence, de se sentir déconnectés.

La culpabilité de ne pas savoir pourquoi on existe

C’est certain qu’à la longue, on peut se sentir diminué de ne pas avoir encore trouvé sa réponse.

Comme si la réponse était simple!

La pire chose à faire, c’est de se comparer ! Quand on regarde aller les autres autour de nous, sur les médias sociaux ou à la télé, on a vraiment l’impression que tout le monde réussit sa vie, sauf nous! Et pourtant, on ne voit que le succès des autres que l’on admire. Que l’on envie. On nous cache les échecs! Tout le monde aime cacher ses échecs et toutes les tentatives ratées. C’est pourquoi se comparer n’est pas honnête. On devrait arrêter ça tout de suite!

« Quand on se contente d’être simplement soi-même, qu’on ne se compare pas ni qu’on entre en compétition, tout le monde vous respecte. »
– Lao Tseu

Quoi faire alors pour trouver un sens à sa vie?

Ce qui serait honnête, ce serait d’essayer!

Mais, en vérité, ce n’est pas si facile car trouver qui on est vraiment est souvent un défi. Et pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est que chaque étape de la vie amène son lot de changement chez chacun de nous. Aussi, ceux qui ont choisi un métier en croyant que ce choix était définitif seront bien déçus!

Comment trouver un sens à sa vie en trois étapes?

J’ai hésité avant d’écrire ces lignes, car la réponse pourrait faire l’objet de tout un livre! Et comme mon but est de vous aider en quelques lignes, j’irai droit au but. Ne m’en voulez pas d’avoir essayé!

Vous êtes prêt ?

Fermez les yeux quelques secondes après avoir lu ce qui suit :

Étape 1 : Ce que vous aimez

Faites une liste rapide de tout ce que vous aimez. Ne réfléchissez pas et faites-le rapidement (maximum 60 secondes).

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit?

Notez immédiatement tout ce qui a monté. Cela vous sera utile pour la prochaine étape.

Étape 2 : Vos actions

Fermez les yeux encore une fois.

Et demandez-vous comment vous pourriez faire pour vivre cette vie qui vous fait vibrer, si vous n’aviez pas peur.

Et pensez aux moyens financiers pour y arriver.

Étape 3 : Détaillez vos actions et vos moyens financiers sur les prochains mois et années

À cette étape, vous êtes prêt à détailler vos actions et à les placer à l’intérieur de votre plan de vie.

En y ajoutant les moyens financiers nécessaires, vous allez pouvoir concrétiser votre plan financier personnel.

Comment solutionner les blocages ?

Il est fort probable que vous ayez des blocages à partir de l’étape 2, en listant vos actions. Et c’est très normal car autrement, vous y seriez déjà arrivé!

Si vous le voulez, je peux vous aider en coaching privé. J’aime vraiment aider les gens à se réaliser et je vais t’accorder 20 minutes de mon temps gratuitement. Démarrer une session de chat avec moi maintenant.

Je t’invite à lire aussi :

Pour aller plus loin dans la recherche active de ta mission de vie, je crois sincèrement que mon Coaching personnalisé «Trouve ta mission de vie!» est pour toi. Vous pouvez également participer à un de mes ateliers au Québec ( Voir les dates sur ma page Facebook ).

À bientôt 🙂

Marc Blais
Trouve ta mission de vie

P.S.: Tu peux aussi te joindre à mon groupe Facebook Le défi d’être soi pour maintenir ta motivation tout au long de ton parcours!

Crédit photo: 123rf

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!