Le pouvoir de séduction du pervers narcissique

Citation Mieux comprendre le pouvoir de séduction des narcissiques

Mieux comprendre le pouvoir de séduction des narcissiques

Pourquoi les gens tombent-ils amoureux des narcissiques ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les individus égoïstes, arrogants et manipulateurs sont si charmants ? Après des décennies de recherches scientifiques, les psychologues ont commencé à déconstruire le pouvoir de séduction des narcissiques, expliquant les mécanismes précis qui sous-tendent leur charme et leur capacité à s’imposer dans tous les domaines de la vie.

En grande partie, c’est grâce à leur intense obsession de soi et à leur auto-adulation, les narcissiques excellent dans la gestion des premières impressions. Ils se soucient beaucoup de leur apparence et s’habillent pour impressionner, ce qui leur permet de signaler leur statut et de les rendre attrayants. C’est la focalisation obsessionnelle sur le moi qui lie la personnalité narcissique au charisme. De plus, le désir des narcissiques de faire une bonne première impression leur permet de déguiser leur arrogance en confiance, ce qu’ils réalisent souvent par l’humour et en étant divertissants ou excentriques.

Beaucoup de narcissiques ont d’autres qualités merveilleuses, qui peuvent inclure : le pouvoir, l’intelligence, la beauté, le sens de l’humour, le charme, la vivacité, l’amusement, le prestige et d’autres qualités généralement attrayantes. Bien sûr, il existe de nombreux narcissiques qui n’ont aucune de ces qualités, mais les gens sont souvent surpris de voir à quel point il est facile de tomber amoureux d’un narcissique.


📌 À lire aussi : Quand le pervers narcissique est un prince charmant : comment sortir du piège 


Tous les narcissiques ne sont pas charmants, mais ceux qui le sont peuvent être vraiment enivrants. Au mieux, lorsqu’un narcissique vous choisit, beaucoup de gens se sentent spéciaux, désirés, choisis, et trouvent cela très enivrant. À ce stade, de nombreuses personnes sont tellement amoureuses et empêtrées dans leur relation qu’il peut être très douloureux et difficile de la rompre.

Les gens peuvent tomber amoureux d’un narcissique de la même manière qu’ils tombent amoureux de n’importe qui d’autre. Ils se rencontrent, ils sont attirés par eux, la personne a des qualités qu’ils aiment et ils se sentent liés à elle. Bien sûr, les gens ne s’en rendent généralement pas compte au début. Même lorsque les gens sont exposés aux signaux d’alarme indiquant qu’ils peuvent être impliqués dans une relation avec une personne atteinte d’un trouble de la personnalité narcissique, la plupart d’entre eux ignorent ces signes et se concentrent sur les aspects de la relation qu’ils aiment, en espérant que la relation sera toujours bonne, qu’elle s’améliorera, ou qu’ils pourront d’une manière ou d’une autre aimer suffisamment la personne pour qu’elle change.

3 raisons pour lesquelles les gens tombent amoureux des narcissiques

Une étude de 2016 publiée dans le European Journal of Personality a demandé à 90 personnes d’aller à des rendez-vous, et d’évaluer l’attrait de chacun en tant que partenaire potentiel à court et à long terme. Les résultats de près de 700 rendez-vous ont montré que ceux qui avaient les scores les plus élevés sur l’échelle de narcissisme de l’étude étaient plus susceptibles d’être considérés comme « désirables » par ceux qui les fréquentaient.

Voici trois raisons pour lesquelles les gens trouvent les narcissiques si attirants, ainsi que trois façons d’éviter le cycle qui consiste à se laisser entraîner dans des relations avec eux.

Les narcissiques croient en leur propre attractivité.

Les narcissiques ont un ego démesuré. Dans un article publié dans le Psychology Today, selon Joe Pierre, professeur de psychiatrie et de sciences comportementales à UCLA, les traits adaptatifs tels que l’autosuffisance, l’individualisme, la confiance, le leadership et l’ambition sont attrayants pour les personnes à la recherche d’un partenaire.

Les narcissiques sont principalement attirants parce qu’ils se considèrent comme le premier prix, ce qui influe sur la façon dont les autres les perçoivent. Ils croient en leur propre valeur (en apparence, du moins), et leur charisme et leur confiance en eux font d’eux les vedettes de la soirée. Ce sont des outils puissants lorsqu’on cherche à attirer un partenaire.

Les traits destructeurs des narcissiques, tels que l’arrogance, le droit, la vanité et le manque d’empathie, rebutent bien sûr les gens, mais ils n’ont pas tendance à se manifester immédiatement.

Au début, vous êtes le centre de leur monde.

Les narcissiques flattent souvent leurs partenaires au début d’une relation. Lorsque vous commencez à fréquenter un narcissique, il peut vous donner l’impression d’être la personne la plus importante au monde.

En effet, les narcissiques se considèrent comme les personnes les plus intéressantes, les plus intelligentes et les plus séduisantes dans une pièce, et les personnes avec lesquelles ils choisissent de passer du temps en sont le reflet. Ils sont susceptibles de vous dire à quel point vous êtes merveilleux et de se vanter de vous auprès de leurs amis, car ils doivent montrer que vous êtes digne de leur attention.

Cependant, ce bombardement d’affection – appelé également « Love Bombing » – peut être retiré aussi vite qu’il apparaît. S’ils sentent que vous vous attachez trop à eux ou que vous n’avez plus de valeur à leurs yeux, ils s’en iront et l’amour aussi.

Vous avez une attraction inconsciente pour les narcissiques.

Une autre raison à la source de l’attraction envers la personne narcissique est la répétition inconsciente de traumatismes. Souvent, lorsque les gens ont été élevés par des narcissiques, ils répètent le schéma familier qui consiste à choisir une personne qui répète inconsciemment ce schéma de leur enfance. Il s’agit souvent de la personne qui essaie d’obtenir l’approbation, l’amour, l’attention et la sollicitude du narcissique, malgré les douloureuses montagnes russes émotionnelles de la relation.


📌 Article recommandé : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


Personne ne cherche un narcissique et ces choix sont faits inconsciemment. Nous sommes attirés par les personnes qui nous rappellent celles qui nous ont fait du mal dans le passé. Si leur relation était abusive, ou si vous étiez toujours en quête d’approbation lorsque vous étiez enfant, vous pouvez rechercher un partenaire présentant ces mêmes caractéristiques parce que vous essayez de guérir inconsciemment de vieilles blessures.

Le comportement narcissique peut sembler « normal » dans ces cas-là, car vous avez peut-être l’habitude d’être mal traité par ceux que vous aimez. Tout ce qui est familier, qu’il soit bon ou mauvais, est confortable. Le problème est qu’une relation familière n’est pas synonyme de relation saine, et que les narcissiques ont peu de chances de vous apporter ce dont vous avez besoin sur le long terme.

Je l’aime encore malgré tout !

Comment arriver à tourner la page ? Comment comprendre ces sentiments qui vous semblent pourtant contraires à tout ce que vous souhaitez et tout ce que vous voulez. Dans cette vidéo, je partage avec vous 3 clés pour avancer aujourd’hui !

En général, les personnes qui restent dans une relation avec un narcissique sont gentilles et indulgentes. Elles ont tendance à ignorer le mal et à voir surtout le bien chez les autres. Ainsi, elles trouveront toujours des excuses au comportement abusif d’un narcissique. Il ciblera une victime qui lui pardonnera encore et encore d’avoir été blessant.


🎁 Ebook gratuit : Guide des stratégies d’urgence pour quitter un homme pervers narcissique et/ou violent


En fin de compte, les manipulateurs pervers narcissiques ne changeront pas. Vous n’êtes pas responsable de leur évolution ou de leur guérison, ni même de la santé de la relation dans son ensemble. Plus tôt vous le comprendrez, mieux ce sera. Si vous avez fait part de vos besoins à votre partenaire et qu’il ne montre aucun intérêt à les satisfaire, il est probablement temps de passer à autre chose.

Ne plus succomber au pouvoir de séduction des narcissiques.

Si vous vous laissez entraîner dans des relations répétées avec des narcissiques, la première chose à faire est de déterminer ce que vous attendez d’un partenaire. Nos besoins d’amour, de respect, d’attention et d’acceptation sont importants, et c’est à cela que servent les relations. Cependant, il se peut que vous ayez perdu ces objectifs de vue quelque part en cours de route et que vous vous soyez contenté de relations malsaines avec les mauvaises personnes.

Bien que les narcissiques semblent combler vos besoins au début d’une relation, cela ne dure presque jamais. Au contraire, vous pourriez vous retrouver à vous accrocher désespérément à une personne qui n’existait pas au départ. Le changement commence lorsque nous reconnaissons que nous méritons et devons attendre davantage.

Il peut être difficile de changer ses attentes et ses croyances, mais le fait d’avoir une idée claire de ce que vous attendez d’une relation vous protégera contre les mauvais traitements. Se concentrer sur soi-même et sur son avenir finira par favoriser l’émergence de relations plus saines.

Un jour, vous pourriez même vous demander comment vous avez pu vous laisser séduire par un homme ou une femme narcissique.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Articles recommandés :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2690 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici