Comment gérer le manipulateur pervers narcissique ? 8 conseils

Citation 8 conseils pour reprendre son pouvoir face à la personne narcissique

8 conseils pour reprendre son pouvoir face à la personne narcissique

La violence narcissique est l’un des pires types d’abus psychologique qu’une personne puisse faire à une autre. Qu’il s’agisse d’un enfant et d’un parent abusif sur le plan émotionnel, ou d’un adulte -homme ou femme – avec un partenaire narcissique, l’effet est le même. abus narcissique peut laisser bien plus que des dommages émotionnels.

En effet, selon des études récentes, les neuroscientifiques ont découvert que l’abus narcissique à long terme peut entraîner des dommages physiques réels au cerveau. Les traumatismes émotionnels répétés sur une longue période peuvent entraîner le développement un trouble de stress post-traumatique. C’est pourquoi toute personne engagée dans une relation destructrice avec un partenaire qui se soucie peu du bien-être émotionnel de sa famille devrait s’en séparer immédiatement.

Cependant, certaines personnes ne prennent pas cet avertissement trop au sérieux. Ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que la détresse émotionnelle et psychologique n’est qu’un côté de la médaille que connaissent les victimes d’abus narcissiques à long terme.


📌 À lire aussi : L’impact choquant de l’abus narcissique sur la santé et le cerveau


Lorsqu’elles souffrent d’un abus émotionnel constant, les victimes subissent un rétrécissement de l’hippocampe et un gonflement de l’amygdale : ces deux circonstances entraînent des effets dévastateurs. L’hippocampe est crucial pour l’apprentissage et le développement des souvenirs, tandis que l’amygdale est le lieu où les émotions négatives comme la honte, la culpabilité, la peur et l’envie prennent vie.

Longtemps après avoir échappé à la relation destructrice, la victime continuera à vivre avec des symptômes du stress post-narcissique, des phobies accrues et des crises de panique, en raison d’une amygdale hypertrophiée qui s’est habituée à vivre dans un état de peur.

Il existe toujours un moyen de retrouver un cerveau qui fonctionne normalement. Grâce à certaines méthodes comme la thérapie de désensibilisation, les victimes présentant des signes de stress post-traumatiques peuvent reconstituer 6 % de leur hippocampe en quelques séances seulement. Cela peut en même temps calmer l’amygdale, ce qui permet au cerveau de réagir de manière plus rationnelle aux situations.

Parmi les autres méthodes éprouvées, citons l’aromathérapie et les huiles essentielles, la méditation guidée, les actes d’altruisme et la technique de libération émotionnelle (EFT), qui est utile pour normaliser les courts-circuits biochimiques, généralement observés dans l’anxiété chronique.

Mais la première étape est finalement la plus importante : sortir de la relation destructrice et abusive. Avant de pouvoir progresser vers le rétablissement, la victime doit reconnaître la situation et accepter sa réalité.


📌 À lire aussi : 4 types d’abus qui prouvent que vous êtes dans une relation de couple malsaine


Cependant, je conçois et comprends que mettre fin à une relation avec une personne narcissique est parfois un processus qui peut prendre beaucoup de temps. Nous avons tendance à protéger notre partenaire – ou le membre de notre famille – par amour et dans l’espoir que son comportement puisse changer, même si cela implique de sacrifier notre propre bonheur et notre estime de soi.

C’est pour cette raison que j’ai créée une liste de 8 conseils pour gérer et contrer la manipulation dans votre relation avec le narcissique afin de reprendre son pouvoir dans la relation.

8 façons de gérer la violence psychologique du narcissique

Parmi tous les types de violence, la violence psychologique du manipulateur pervers narcissique est peut-être la plus difficile à gérer. Ce type d’abus n’est pas seulement lié à la colère ou à d’autres émotions : il s’agit plutôt d’une question de pouvoir.

Cette violence psychologique peut se manifester au niveau physique, spirituel, émotionnel, mental, financier et même sexuel. Et dans de nombreux cas, la victime n’est même pas pleinement consciente de la dynamique abusive de sa relation.

En effet, les narcissiques maîtrisent mieux que quiconque l’art de la manipulation et peuvent convaincre même les partenaires les plus maltraités que la faute de chaque dispute leur incombe. Il n’en est peut-être pas totalement conscient et il ne s’agit pas de se battre au jour le jour, mais de pouvoir et d’avoir le pouvoir dans la relation.

Voici 8 façons de reprendre son pouvoir dans la relation et mieux gérer la violence psychologique du narcissique :

  1. Éduquez le narcissique. Souvent, les narcissiques ne comprennent pas vraiment ce qu’ils font, car ils l’ont appris naturellement toute leur vie. Selon Darlene Lancer, dans son article sur Psychology Today, vous pouvez peut-être les éduquer : enseignez leur comme vous le feriez avec un enfant, en étant direct et en leur expliquant les conséquences de leur comportement.
  2. Affirmez-vous. Sachez ce que vous voulez et battez-vous pour obtenir ce que vous voulez. Être avec un narcissique est un jeu de pouvoir constant, et si vous abandonnez ce jeu de pouvoir, vous abandonnez toute votre propre liberté dans la relation. Utilisez des réprimandes verbales qui exigent le respect et mettent votre esprit au premier plan.
  3. Affrontez-le en face. Ne fuyez pas une dispute ; vous pensez peut-être vous sauver d’une mauvaise soirée, mais le narcissique y verra une nouvelle victoire. Levez-vous, regardez-le dans les yeux et parlez-lui. Cela ne signifie pas qu’il faille se battre et se disputer, mais qu’il faut tenir bon et défendre ses intérêts clairement et calmement.
  4. Respectez vos limites. La clé pour fixer des limites avec un narcissique est de s’y tenir. Le narcissique vous poussera souvent à bout juste pour voir jusqu’où vous le laisserez vous pousser. Il essaiera probablement de les franchir et il observera ce que vous faites. Si vous respectez vos limites et les maintenez, il apprendra à vous respecter. Si vous ne le faites pas, la situation ne fera qu’empirer.
  5. Imposez des conséquences. Une personne ayant une personnalité narcissique commence généralement à modifier son comportement lorsque les choses commencent à l’affecter personnellement. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agit pas d’une menace en l’air. Ne parlez des conséquences que si vous êtes prêt à les mettre en œuvre comme prévu. Sinon, il ne vous croira pas la prochaine fois.
  6. Intensifiez vos conséquences. Après avoir fixé des limites et que le narcissique les a franchies, il est temps de lui montrer que vous allez vous en tenir à vos conséquences. Il doit y avoir une aggravation progressive de sa punition, afin qu’il puisse voir qu’il vous perd peu à peu à cause de son comportement.
  7. Élaborez une stratégie. Lorsque vous êtes avec un narcissique, vous jouez une guerre constante pour le pouvoir jusqu’à ce que l’un de vous gagne. Et pour battre un narcissique, vous devez comprendre sa façon de penser – chaque interaction n’est qu’une nouvelle bataille pour le pouvoir. Il est important de comprendre vos limites, leurs limites, et de tirer le meilleur parti de chaque interaction. Sachez ce que vous voulez spécifiquement, ce que le narcissique veut, quelles sont vos limites et où vous avez du pouvoir dans la relation.
  8. Sachez quand il est temps de mettre fin à la relation. Vous êtes une personne, et le narcissique fera tout pour vous convaincre que vous ne l’êtes pas. Obtenez du soutien, suivez une thérapie et trouvez un moyen d’avancer dans votre vie sans votre partenaire actuel. Vous n’avez pas besoin de rester avec lui ou elle : c’est votre vie, et elle ne lui appartient pas. Épargnez vous les problèmes et donnez la priorité à votre propre bonheur et à votre santé mentale.

📌 À lire aussi : J’ai confronté le narcissique et il m’a promis de changer


Il est crucial de comprendre les mauvaises façons dont nous pensons gérer le problème, mais qui en fait favorisent ce comportement. Voici les erreurs les plus courantes dans la gestion des narcissiques :

  • Se blâmer soi-même. Lorsque nous nous battons avec un narcissique, nous avons tendance à nous blâmer à cause de sa manipulation astucieuse. Nous finissons par faire plus d’efforts et par nous surpasser, simplement parce que nous croyons que nous sommes la cause de toutes les disputes.
  • Menaces. Lorsque nous sommes poussés à bout, nous pouvons menacer notre partenaire violent. Cela peut facilement se retourner contre vous : si vous ne mettez pas votre menace à exécution, vous perdez tout votre pouvoir.
  • Essayer de se faire comprendre. Un narcissique déforme les mots pour toujours avoir raison, même si cela n’a aucun sens. Un partenaire aimant ne comprendra pas cela et continuera à essayer de faire comprendre son point de vue au narcissique. La vérité, c’est qu’il vous comprend, mais qu’il s’en moque.
  • Le repli sur soi. Nous abandonnons. Tous ces combats nous épuisent et nous les laissons gagner, à chaque fois. Bien que cela vous permette d’économiser votre énergie, cela ne vous sauve pas de la situation.
  • Le déni. Nous nions et excusons le comportement abusif de notre partenaire par amour ou par loyauté. Si vous continuez à permettre son comportement et à lui montrer que vous garderez son abus secret, cela ne fera que renforcer sa détermination.

À quoi faut-il s’attendre lorsque vous rompez avec un narcissique ?

La réaction d’un narcissique à une rupture peut varier en fonction du type de narcissique avec lequel vous sortez et de l’état dans lequel il se trouve lorsque vous rompez avec lui.  Par exemple :

  • Avec un narcissique grandiose qui n’a jamais été très investi en vous de toute façon. Il sera heureux de vous laisser partir et de passer à une autre victime, même s’il voudra s’assurer que l’histoire de la rupture donne l’impression que c’est lui qui est parti.
  • Avec un narcissique dissimulé qui a tendance à vivre dans l’ombre mais à soutenir son partenaire pour se sentir lui-même important, il sera probablement furieux de se sentir sous-estimé, se montrera impuissant et dira qu’il vous a « tout donné ». Il vous accusera d’être une personne méchante, cruelle et égoïste qui n’a pas apprécié tout ce qu’il a fait pour vous, et il peut s’automutiler, menacer de se suicider, quitter son emploi ou faire d’autres choses pour s’affaiblir lorsqu’il se sent abandonné.

Il est toutefois important de se rappeler que, dans un cas comme dans l’autre, vous avez une relation avec une personne qui réagira en utilisant des mécanismes de défense conçus pour l’empêcher de ressentir une douleur émotionnelle intense et de la honte.

Étant donné que le narcissisme repose essentiellement sur une grande insécurité, les narcissiques passent généralement à l’attaque s’ils ne trouvent pas le moyen de sauver la face. Ainsi, s’ils se sentent offensés, ils peuvent finir par déverser toute leur rage narcissique sur vous. Cela peut être encore plus bouleversant si vous êtes empathique.


📌 À lire aussi : Pourquoi le narcissique vous dit que vous êtes difficile à aimer ?


Les narcissiques ont tendance à être incapables de prendre la responsabilité de faire quoi que ce soit de mal. Même si mettre fin à une relation à laquelle vous avez consacré des mois ou des années précieuses peut être douloureux et difficile, faites le point sur ce que vous pouvez apprendre de cette situation.

Malheureusement, de nombreux professionnels de la santé mentale pensent que les troubles narcissiques sont en augmentation, mais apprendre à identifier un narcissique à partir de cette expérience peut vous aider à éviter de futures relations avec ce type de personne.

Une fois que vous aurez guéri de cette rupture, vous serez bien placé pour trouver un partenaire beaucoup plus sain et profiter d’une relation plus mutuelle et solidaire.

Vous êtes dans une relation d’emprise avec un homme violent physiquement ou psychologiquement ? Vous souhaitez le quitter définitivement ? Je vous invite à prendre connaissance de ma nouvelle formation en ligne.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage plus de conseils.

À bientôt !

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Pour aller plus loin pour sortir d’une relation avec un narcissique :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici