Reconquête du pervers narcissique après une rupture

Citation 5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir

5 phrases sournoises que les narcissiques disent pour vous faire revenir

Après ou juste avant une rupture avec un homme – ou une femme – narcissique, il n’est pas rare qu’il cherche une façon de revenir dans votre vie. Qu’est-ce que le manipulateur pervers narcissique dira pour vous faire changer d’idée et reconquérir votre cœur ? Quelle stratégie de manipulation utilisera-t-il pour vous garder sous son emprise ?

Les narcissiques l’admettent rarement, mais toutes vos pires craintes concernant votre relation se manifestent juste sous le radar de votre conscience. Vous savez, ce vague sentiment de peur omniprésent que vous avez au creux de l’estomac, vous demandant s’ils mentent ou disent la vérité ? C’est votre intuition, qui peut provoquer des sensations physiques dans le corps.


📌 À lire aussi :Retrouver l’énergie de quitter un manipulateur pervers narcissique


Cependant, les personnes empathiques et intuitives s’attirent parfois des ennuis en n’écoutant pas leur intuition, ce qui est très fréquent lorsqu’elles se retrouvent dans des relations avec des narcissiques, des sociopathes, des personnes violentes et des psychopathes.

Certes, lorsqu’il semble que le narcissique est prêt à tout pour vous récupérer, il est facile de prendre sa ruse pour un remords sincère et un désir de faire fonctionner les choses, alors qu’il s’agit en fait d’un calcul pour faire appel à votre sentimentalité et à vos faiblesses. Il s’agit d’un stratagème destiné à jouer avec vos émotions afin de vous amener à vous adoucir et à vous réconcilier.

Nous savons tous qu’il faut éviter les personnes qui semblent manipulatrices ou abusives et ne pas entamer ou entretenir de relations intimes avec elles. Cependant, les manipulateurs narcissiques sont passés maîtres dans l’art de cacher leurs intentions pathologiques. Le narcissique dans votre vie – en utilisant des techniques très spécifiques de manipulation psychologique – exécute une ruse ultime pour essayer de vous récupérer, tout en gardant des secrets cachés qui vous mettraient littéralement à genoux.


📌 À lire aussi : 10 raisons de ne pas se remettre en couple avec un ex 


5 phrases que les narcissiques disent pour vous faire revenir

Ci-dessous, je présente les 5 stratégies verbales les plus courantes des conjoints, fiancés et partenaires narcissiques, ainsi que les manœuvres qu’ils utilisent pour vous faire revenir dans une relation avec eux.

1. Le narcissique dira : « J’ai décidé d’aller consulter pour me faire aider ! »

Après de nombreux traitements silencieux et de stratagèmes d’appât de la part de votre partenaire toxique, vous lui dites que vous ne pouvez plus vivre de cette façon et lui donnez le coup de pied tant attendu. Il revient plus tard, vous regarde avec un visage sincère et vous annonce : « J’ai réfléchi à ce que tu as dit. Je sais que c’est important pour toi et que je veux que ça marche, alors j’ai décidé d’aller voir un psychologue. »

L’illusion qu’ils sont prêts à « faire en sorte que ça marche » et à suivre une thérapie est l’une des astuces favorites du narcissique. Ce n’est rien d’autre qu’un moyen de gagner du temps. Ils n’ont pas l’intention d’être honnêtes dans le fauteuil du thérapeute et, en fait, ils en profiteront pour vous faire passer pour un(e) déséquilibré(e), en utilisant leur visite chez le médecin pour apprendre le jargon et vous faire passer pour l’instable, ce qui vous fait croire encore plus que c’est vous qui avez des problèmes et que vous avez de la chance que le narcissique ait accepté de rester avec vous.

En tant que personne aimant le narcissique, vous pouvez profondément vouloir croire que votre partenaire toxique est sincère, car vous espérez qu’il va enfin redevenir la personne qu’il était au début de votre relation. Mais la malheureuse vérité est qu’une grande partie des narcissiques utilisent cette astuce et qu’en un rien de temps, les choses reprennent comme avant – et les abus sont bien pires.

2. Le narcissique dira : « Je savais que tu n’étais pas fait(e) pour moi ! »

Après vos efforts héroïques pour absorber les explosions du narcissique et pour colmater les trous béants de votre relation, le narcissique met fin à la relation en annonçant : « Je savais que tu n’étais pas la bonne personne pour moi. »

Cette astuce semble contre-intuitive, car, à première vue, le narcissique semble se débarrasser de vous, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un stratagème pour vous maintenir dans le cycle décourageant qui consiste à essayer de prouver votre valeur et de « regagner » son amour. Vous vous efforcez donc de vous racheter, de ressusciter la relation et d’espérer que les jours dorés réapparaissent.

Mais que pense le narcissique de la résurrection de la relation ? Après la phase de réconciliation, il cherchera immédiatement à vous manipuler et à vous faire du chantage affectif. Le narcissique n’est pas reconnaissant que vous vous soyez retrouvés tous les deux. Pour lui, votre mission pour le reconquérir est la preuve de sa suprématie et de sa désirabilité magnétique. Dans l’esprit du narcissique, votre opération de reconquête est due au fait que vous êtes manifestement dépendant de lui sur le plan affectif et il exploitera au maximum vos sentiments de vulnérabilité et de fragilité.


📌 À lire aussi : Comprendre l’attraction entre le codépendant et le narcissique


3. Le narcissique dira : « Je suis désolé de t’avoir fait du mal et je jure de me racheter ! »

C’est une ruse favorite utilisée globalement par les narcissiques de tous types. En effet, les partenaires du narcissique sont généralement de type coopératif, empathique, tolérant, altruiste et indulgent, et le narcissique n’a aucun scrupule à exploiter ces caractéristiques au plus haut point. Lorsque le narcissique se présente avec des fleurs, des bijoux et des larmes, son partenaire compatissant se transforme en pâte à modeler, oubliant tous les méfaits et imaginant un avenir meilleur, qui inclut généralement de vieillir ensemble et de se tenir la main en se promenant dans le parc.

Malheureusement, la pensée du narcissique est totalement différente de la vôtre en ce qui concerne la réconciliation. Ses pensées sont généralement centrées sur la façon dont il va se brancher sur l’approvisionnement secondaire maintenant que vous avez jeté un trouble dans sa routine en exigeant d’être traité avec respect.

4. Le narcissique dira : « J’ai eu une révélation divine ! »

Il lui est soudainement venu à l’esprit que vous étiez tous les deux faits pour être ensemble. Tout est devenu clair comme de l’eau de roche en quelques secondes. Il ne sait pas comment il ne l’a pas vu avant. Il combinera cette épiphanie avec les autres phrases ci-dessus.

Le fait de partager votre douleur ne provoquera pas un changement de caractère spontané chez votre partenaire, ni la révélation divine ni l’intervention des anges n’insufflent au cerveau du narcissique une conscience aiguë de la douleur qu’il vous a causée, le faisant tomber à genoux dans la posture d’un pécheur repenti. Cela n’arrivera pas ! Même si vous souhaitez qu’il en soit autrement – vous devrez accepter que le comportement du narcissique ne changera jamais.

5. Le narcissique dira : « On peut rester amis ? »

Des mois, des semaines ou même quelques jours plus tard, il est revenu avec une histoire triste sur le fait qu’il vous aime, qu’il a fait une erreur et qu’il ne veut pas vivre sans vous. Au milieu de la discussion, il ou elle se retourne, vous jette un regard pensif et vous dit : « Je sais que nous ne pouvons pas être ensemble, mais je tiens beaucoup à toi et je ne veux pas te perdre complètement. Pouvons-nous simplement être amis ? »

Votre bienveillance naturelle et l’envie qu’il reste des aspects positifs de votre relation peut vous amener à vouloir rester amie avec votre pervers narcissique manipulateur, mais est-ce possible et souhaitable ? On en parle dans cette vidéo de ma chaine YouTube !

Ne tombez pas dans le piège du « soyons amis ». Il est facile de croire le narcissique lorsqu’il se présente en prétendant qu’il tient à vous alors qu’en fait, il a compris que quelqu’un d’autre finirait par essayer de gagner votre cœur et que cela n’arrivera certainement pas s’il peut garder une certaine emprise sur vous.

Les valeurs morales ne sont pas remises en question lorsque les narcissiques cherchent désespérément à vous faire revenir dans une relation. Il essaiera sans vergogne de reprendre là où il s’est arrêté, sans se soucier du préjudice émotionnel ou psychologique qu’il a causé et qui a déclenché la rupture initiale.

C’est également une merveilleuse façade pour leur image publique, compte tenu de l’admiration qu’ils doivent susciter pour pouvoir conserver des amitiés communes avec vous. Imaginez leur refrain pendant la campagne de dénigrement : « Oui, je suis resté ami avec elle parce que j’avais pitié d’elle, même si elle dit à tout le monde que c’est moi le problème. »

Vous ne serez jamais maître de votre estime de soi ou de vos émotions tant que le narcissique sera dans votre vie. Même un acte ou un commentaire apparemment innocent de leur part a un prix élevé sur votre santé et votre bien-être. Il y a un motif pour chaque chose qu’il dit et fait.

Rompre avec un narcissique, c’est le rayer complètement de votre vie sans lui donner une chance de « s’expliquer », car toute explication qu’il vous donnerait ne serait qu’une nouvelle manipulation.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube  ou ma page Facebook sur lesquelles je vous partage des conseils pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique ou/et de la violence conjugale.

Agnès de Reulle
Experte en libération des violences conjugales et familiales

Pour aller plus loin après une rupture avec un narcissique :

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2669 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici