Comment réussir son divorce avec un narcissique?

Citation 13 choses que tu dois savoir pour réussir ton divorce avec un(e) narcissique

13 choses que tu dois savoir pour réussir ton divorce avec un(e) narcissique

Je suis sûr que vous serez d’accord avec moi, c’est épuisant d’être marié à une personne narcissique et manipulatrice.

En apparence, ils sont charmants et captivants, ce qui explique probablement pourquoi vous les avez épousés en premier lieu. D’un autre côté, ils sont incroyablement manipulateurs, égocentriques et ne se soucient pas du tout de vos sentiments.

Si vous avez été marié à un narcissique pendant un certain temps, il ne fait aucun doute qu’il sera difficile de divorcer car ils ont fait d’eux-mêmes le centre de votre univers. Mais s’ils sont narcissiques, le divorce sera bénéfique pour votre santé émotionnelle et votre vie, il est donc crucial que vous gardiez le courage de le faire.

Avant d’aller plus loin, j’écris sur les manipulateurs pervers narcissiques et la violence conjugale au masculin pour faciliter l’écriture et parce que je m’adresse majoritairement à un public féminin, mais je suis consciente qu’il y a beaucoup de femmes manipulatrices narcissiques, alors n’y voyez aucun préjudice de ma part. La plupart de mes conseils peuvent être utiles également pour les hommes dans cette situation.


⚠️  Abonnez-vous à ma chaîne YouTube « Agnès de Reulle – Se libérer des violences » et vous découvrirez mes meilleurs conseils en vidéo.


Divorcer d’un narcissique n’est pas un chemin facile, car il faut parfois des années pour comprendre que la personne charmante et souvent délicieuse dont on est tombé amoureux a tissé un tissu de mensonges et de manipulations.

Heureusement, ces 13 conseils devraient vous aider à vous mettre sur la bonne voie pour réussir un divorce avec une personne narcissique :

1. Trouver un avocat spécialisé dans les relations d’emprises

Parce que le narcissisme n’est pas un état mental moyen, vous aurez besoin de quelqu’un qui sait comment gérer le fait d’aller à l’encontre des narcissiques. Bien que n’importe quel avocat spécialisé dans le divorce puisse vous aider à finaliser votre séparation, recherchez un avocat spécialisé dans la lutte contre les narcissiques. Je vous recommande ma vidéo : Accepter un divorce à l’amiable ? 3 conseils pour sortir de l’emprise d’un pervers narcissique.

2. Le narcissique voudra supplier, plaider et même tenter une négociation

Ils n’aiment pas ça quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Et s’ils sont toujours mariés avec vous, cela signifie qu’ils veulent toujours quelque chose de vous. C’est pourquoi ils ne vous lâcheront pas facilement. Le plus souvent, ils vous « promettent de changer ». Ils essaieront immédiatement de faire des choses pour que vous vous sentiez bien.

Une fois qu’il est clair que vous ne changerez pas, ils commenceront à vous menacer en vous disant des choses comme « vous serez perdu sans moi » ou « vous ne trouverez jamais quelqu’un d’aussi bien ». Ne vous inquiétez pas, c’est normal. N’écoutez pas et ne vous laissez pas manipuler pour retourner vers eux. Cela n’en vaut pas la peine. Il est important que vous ayez le courage de maintenir le cap.

3. N’essayez pas de rationaliser avec un narcissique

Lorsque vous vous adressez à un narcissique avec des pensées rationnelles, il s’en moque. Ils sont tellement impliqués dans leur vision de ce qui s’est passé qu’ils vont complètement détruire votre vision. Gardez ces pensées rationnelles pour les personnes qui s’en soucient.

4. Brisez le lien de dépendance affective

Dans tout type de relation toxique, il existe généralement un lien émotionnel entre l’agresseur et la victime à travers des expériences partagées intenses. La raison pour laquelle il est difficile de rompre ce lien est qu’il a créé une dépendance. Vous êtes maltraitée, mais vous êtes ensuite récompensée par des bombes d’amour lorsque vous faites quelque chose de bien pour l’agresseur.

Souvent, la victime ne sait pas vraiment ce qui se passe, car les tactiques de manipulation et l’amour intermittent la placent dans un cycle de blâme de soi et de désespoir pour regagner l’affection de son partenaire.

Pour partir pour de bon, il faut rompre ce lien.

5. Limitez les contacts avec le narcissique

Aussi frustrant qu’ils soient, ne vous engagez pas avec eux. Tout peut être tordu ou modifié à l’ère de la technologie, donc moins vous avez de contact avec eux, mieux c’est. Si vous avez besoin de leur parler, passez par votre avocat.

6. Évitez les réactions émotives

Parce que quand vous êtes émotif, vous devenez la personne qu’ils disent que vous êtes à la cour. Ensuite, le juge et les témoins vous voient devenir émotif ou frustré, et le narcissique finit par avoir l’air rationnel. N’oubliez pas que les narcissiques sont extrêmement charmants et manipulateurs. Ils vous brosseront un tableau qui les fera paraître bons et vous mauvais.

7. Enregistrez tout

Comme les messages vocaux, les textes et les courriels peuvent être modifiés, vous devez tout enregistrer. Conservez des copies de vos messages électroniques, vocaux et textuels. Avant d’aller au procès, veillez à envoyer des copies de vos conversations passées à votre avocat afin qu’il puisse vous aider. Je vous recommande mon article : Pourquoi écrire son histoire lorsque l’on a été victime de violences ?

8. Élaborez un plan

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un processus facile. Divorcer de quelqu’un est difficile, et divorcer d’un narcissique pose des problèmes supplémentaires. Avant de vous lancer dans un procès, faites un plan.


⚠️ Besoin d’aide ? Cliquez ici pour en savoir plus sur mon service d’accompagnement.


9. Entourez-vous de personnes de confiance

Un divorce est un processus dur et épuisant, surtout avec une personne narcissique. Vous avez besoin d’une équipe fiable, et cela va au-delà de votre équipe juridique. Bien qu’un avocat spécialisé dans les divorces soit la personne la plus importante au tribunal, vous avez besoin de personnes de soutien. Il peut s’agir de membres de la famille, d’amis, de conseillers ou d’autres personnes.

Crée une équipe de personnes fiables sur lesquelles tu peux compter tout au long du processus. C’est peut-être la chose la plus importante que vous faites.

10. Si vous avez des enfants, faites-les passer en premier

Parfois, les narcissiques sont extrêmement violents envers le conjoint et les enfants. Si c’est le cas, documentez tout afin de prouver que vous êtes la meilleure personne pour avoir la garde de vos enfants. Je vous recommande ma vidéo : Mon EX pervers narcissique manipule mes enfants : 3 conseils puissants pour s’en sortir

11. Pardonnez-vous d’avoir épousé un narcissique

Tant de gens souffrent en divorçant d’un narcissique. Cela peut être frustrant, et vous pouvez vous en vouloir de les avoir épousés. Si vous vous sentez déprimé, accordez-vous un répit et pardonnez-vous d’avoir choisi cette personne.

12. Rappelez-vous pourquoi vous avez rompu

Ces émotions négatives que vous ressentez peuvent vous amener à remettre en question votre décision. Vous pourriez commencer à penser à tous les bons moments que vous avez passés avec votre partenaire narcissique.  N’écoutez pas ces sentiments. Vous devez garder à l’esprit qu’ils ne sont pas représentatifs de la relation.

13. Reprenez le contrôle de votre vie

Le narcissisme est épuisant et prend une grande partie de votre vie. Il y a probablement beaucoup de pensées et de sentiments que vous devrez travailler pendant quelques mois ou plus.

Il est temps de vous concentrer sur vous-même et sur la façon dont vous pouvez vous améliorer
Il est temps de se concentrer sur soi-même et de retrouver un sens à la vie. Reconnectez-vous avec des gens qui vous rendent heureux.

Vous voyez, c’est une excellente occasion de donner un nouveau sens à votre vie et de vous construire un nouveau moi sans les limites imposées par un narcissique qui essaie de vous contrôler.

Pour aller plus loin et reprendre le contrôle de votre vie : 

Divorcer d’un narcissique peut être difficile, mais avec de la force, de la détermination et de la rationalité de votre côté, vous pouvez le faire. Une fois que vous serez sorti de cette relation, vous verrez à quel point il est préférable d’être libre.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2263 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !