Mon EX pervers narcissique manipule mes enfants

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Agnes de Reulle! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de Agnes de Reulle

Mon EX pervers narcissique manipule mes enfants : 3 conseils puissants pour s’en sortir

Dans cette vidéo, je partage avec vous 3 conseils puissant pour s’en sortir quand votre EX pervers narcissique manipule vos enfants !

Lorsque vous êtes séparée d’un manipulateur pervers narcissique ou d’un homme violent avec lequel vous avez eu des enfants, vous avez un lien qui ne peut disparaître.  Vous allez être amenée à être en contact régulier avec lui pour des questions de droit de visite et d’hébergement notamment et les problématiques de divorce lorsque vous avez été mariés.

Lorsque vous allez lire les conclusions de votre avocat, vous rendre au tribunal, nécessairement vous allez ainsi être amenée à « ressasser » malgré vous votre histoire difficile et parfois à en avoir l’esprit accaparé « en boucle ».

Bien sûr ces difficultés ont été réelles et elles sont toujours compliquées au moment des contacts que vous ne pouvez éviter. Vous avez un lien fort avec cet homme en ayant un ou plusieurs enfants mais lorsque ces problématiques ne sont pas à « l’ordre du jour » il est absolument important de se déconnecter complètement, afin de sortir de cette emprise pour vivre pleinement votre présent et construire le futur que vous voulez.

Vous êtes dans cette situation et vous avez besoin d’aide ? Cliquez ici pour en savoir plus sur mon service d’accompagnement.

Cette crainte que vous avez qu’il manipule vos enfants est légitime puisque vous savez de quoi il est capable. C’est un homme qui a su vous charmer, qui a su vous séduire, vous mettre en avant à un moment donné et qui a cette capacité de faire passer les personnes qu’il a sous son emprise du chaud au froid, du bonheur au malheur intense et vous savez que ce comportement sera le même avec vos enfants.

Lorsqu’il y a une séparation les enfants ont envie à la fois d’être aimés par leurs deux parents, leur père et leur mère. Or lorsque les enfants voient moins leur père ils peuvent avoir peur de le « perdre » et de perdre son amour, comme vous avez eu un temps eu peur et tristesse que cette relation s’arrête. Ils vont ainsi avoir envie de « faire plaisir » à leur père, d’aller dans le sens où il veut les amener pour capter leur attention et ne pas se sentir rejetés.

3 conseils puissant pour s’en sortir quand votre EX pervers narcissique manipule vos enfants :

Je vous livre vraiment ma vision des choses en toute franchise, même si elle n’est pas toujours consensuelle et s’avère plutôt différente des recommandations habituelles avec lesquelles je ne suis pas personnellement d’accord.

1. Le premier conseil c’est d’être heureuse vous-même pour vos enfants. Si vous rayonnez si vous êtes dans la joie de cette nouvelle vie et de votre libération, vous allez dégager une énergie qui va être positive pour vos enfants et qu’ils vont ressentir. Vous allez leur apparaître comme un parent stable sur lequel ils vont compter et vous allez donc dégager un rayonnement et une chaleur qui vont être complètement différents des mots du père. Il aura beau dire « Maman elle est comme ci, Maman elle est comme ça… », vos enfants vont se baser eux sur ce qu’ils ressentent personnellement et sur leurs émotions positives avec vous et la confiance que vous dégagerez.

À lire aussi : Refaire confiance en amour après une relation avec un pervers narcissique

2. Le deuxième conseil, dans le fil conducteur de ce premier conseil d’être heureuse est de passer du temps de qualité avec vos enfants, de leur faire plaisir dans ce qu’ils aiment. Il s’agit pas de de rentrer dans des considérations matérielle, d’acheter des jouets onéreux, le dernier téléphone à la mode et de surenchérir financièrement. L’idée est de passer du temps avec vos enfants et de partager des activités avec eux : une promenade, un billard, un bowling, une sortie à la piscine ou vous allez nager ensemble, un bowling, un jeu de société… Même avec peu de moyens parce qu’une séparation peut entraîner des conséquences matérielles difficiles à un moment donné, vous pouvez partager des moments magiques qui vont sécuriser et stabiliser vos enfants.

3. Le troisième conseil est différent de ce qui se dit souvent, à savoir qu’ « il ne faut pas mêler les enfants aux histoires d’adultes ». Et mon ressenti et ma vision des choses, en lien avec mon expérience au quotidien, c’est que cette considération est de l’utopie !

Parce que de fait, les enfants vous ont vu soit vous déchirer ou être victime de violence ou ont perçu des tensions fortes qui les ont forcément déjà touchés. Et ces tensions ont déjà des répercussions sur la perception qu’ils ont de leur environnement et des relations humaines. Eux-mêmes, plus tard seront amenés à avoir à leur tour des histoires d’amour et la façon dont vous gérez les choses structure ou brouille les repères. Je suis profondément convaincue que les enfants ont une perception très fine des situations qui se développe très vite et qu’on peut vraiment leur dire les choses telles qu’elles sont. Cela ne veut pas dire de déverser sur vos enfants votre souffrance, votre colère, votre malaise ou critiquer votre ex-compagnon qui est aussi leur père.

Mais c’est leur parler d’éléments factuels qui impactent aussi leur quotidien et qui permettent de contrer ce que leur père va leur dire à votre sujet ou sur des faits totalement faux. Car votre ex conjoint pervers narcissique ne va pas se priver de leur parler de la « situation » et de vous en long et en large et en travers… Et si vos enfants n’entendent que du négatif d’un côté, à force d’entendre la même chose de façon répétitive, cela peut naturellement les influencer et c’est ici qu’on arrive à cette idée de manipulation.

Mais vous pouvez vous en sortir en répondant de façon factuelle.

Pour ce qui en est des réflexions du style « Maman elle est méchante, elle ne pense qu’à elle… », nous avons vu que vous pouvez le contrer en étant vous-même heureuse et en faisant des actes partagés où ils vont ressentir qu’en fait tout ce qu’on peut dire sur vous n’est rien à côté de ce qu’ils constatent et ce qui vous rassemble en joie.

Pour le quotidien il y a une grande différence entre parler de faits et qualifier quelqu’un.

Et cela vous le savez puisque c’est ce que ce que fait un manipulateur.

C’est ainsi pas du tout la même chose de dire « Ton père c’est un gros conard » et dire « Ton père ce mois-ci n’a pas versé la pension alimentaire qui était convenue dans le jugement et je vais devoir faire des heures supplémentaires parce qu’on doit payer la facture de gaz ». C’est très différent.

Je peux vous aider sur votre situation particulière par rapport aux ficelles sur lesquels va jouer votre manipulateur afin de trouver ce que vous pouvez répondre de façon factuelle dans les différentes situations régulières qui vont se présenter. Car lorsqu’on est dans l’émotion, c’est humain, on a tendance à basculer aussi dans des comportements de victime ou d’accusatrice.

Cette factualisation va rassurer vos enfants et leur permettre de se structurer, de distinguer eux-mêmes le vrai du faux en terme d’évènements, de paroles et d’actes concrets.

Et cela s’avère très libérateur pour avancer !

N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube  et vous retrouverez toutes mes vidéos gratuites, à la fois de conseils et de motivation que je vous offre régulièrement pour sortir d’une relation avec un manipulateur pervers narcissique ou d’une situation de violence conjugale.

Pour aller plus loin :

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales et en maîtrise du stress des procédures judiciaires

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2223 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Suivez-nous