Complications après une rupture avec un pervers narcissique

Citation 9 astuces pour repartir à neuf après une rupture avec un pervers narcissique

9 astuces pour repartir à neuf après une rupture avec un pervers narcissique

Si être dans une relation avec un pervers narcissique est difficile, cela l’est encore plus lorsque vous avez décidé de le quitter. En effet, ces individus manipulateurs se retrouvent sans rien lorsque leurs victimes les quittent, ce qui explique pourquoi ils sont prêts à tout pour les garder sous leur contrôle.

Si vous avez récemment réussi à rompre avec un pervers narcissique, vous ne pouvez pas être sûre qu’il aura compris le message et vous laissera tranquille une fois pour toutes. Alors, comment pouvez-vous surmonter cette rupture ? Est-ce qu’à un moment donné on peut enfin se reposer ?

Les complications après la rupture, est-ce qu’un jour ça s’arrête ?

Les complications après une rupture avec un pervers narcissique, est-ce qu’un jour ça s’arrête ? Est-ce qu’on peut enfin tourner la page sur des difficultés après une relation toxique avec un pervers narcissique manipulateur ou violent ?

Dans une vidéo récente de ma chaine Youtube,  je parle de « l’après » une relation difficile et douloureuse ayant entraîné des complications matérielles lorsque vous avez dû faire face à une procédure judiciaire, un divorce, des audiences, avec des choses qui se rajoutaient et qu’il fallait régler.

Choisir de mettre fin à une relation toxique avec un pervers narcissique manipulateur ou violent peut assurément être la meilleure chose à faire, mais cela ne veut pas dire que c’est facile. Après les complications de cette rupture, il sera probablement difficile de guérir émotionnellement s’il y a eu des abus dans la relation. Il faudra probablement entreprendre un processus de guérison émotionnelle.


📌 À lire aussi : Et si c’était moi qui étais narcissique, et non lui ?


Comment se reconstruire émotionnellement après la rupture ?

Si vous envisagez de quitter, ou avez récemment quitté, une relation toxique, la prochaine étape du processus est la guérison. Bien que le rétablissement de chacun soit différent, voici 9 conseils sur la façon de guérir après une relation toxique pour ensuite repartir en neuf :

  1. Ressentez vos émotions. Permettez-vous d’être bouleversé et de ressentir vos émotions quand vous en avez besoin. Donnez-vous tout le temps nécessaire pour ressentir tout ce que vous avez besoin de ressentir. En essayant d’étouffer les émotions que vous ressentez, vous risquez de prolonger votre guérison. Se donner de l’espace pour ressentir et traiter ses sentiments est la première étape pour commencer à guérir de la relation.
  2. Ne vous blâmez pas. Ce n’est pas votre faute si quelqu’un d’autre vous a mal traité.  Vous ne pouviez pas savoir ce qui allait se passer. Par conséquent, apprendre à ne pas vous blâmer ou à vous pardonner (si vous avez déjà été dur avec vous-même) est une étape essentielle pour vous remettre d’une relation malsaine.
  3. Veillez à vous entourer de personnes positives. Pouvoir passer du temps avec des personnes avec lesquelles vous avez une relation saine et en qui vous pouvez avoir confiance peut être très bénéfique. Si vous vous sentez seul, faites appel à eux quand vous avez besoin d’un remontant.
  4. Redécouvrez votre véritable identité. Les relations toxiques peuvent faire oublier qui l’on est vraiment et ce que l’on aime en dehors de la relation. Une fois que vous êtes sorti d’une relation malsaine, il est temps de donner la priorité à votre bonheur et de recommencer à faire ce que vous aimez. Vous étiez quelqu’un avant la relation, et vous êtes toujours quelqu’un après la relation.
  5. Prenez soin de vous. Les relations toxiques peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être émotionnel et physique d’un survivant. De nombreuses personnes cessent de prendre soin d’elles-mêmes lorsqu’elles sont dans une relation toxique. Après une rupture, essayez de prendre du temps pour vous et de faire des choses que vous avez vraiment envie de faire.
  6. Faites preuve de bienveillance envers vous-même. Au lieu de vous juger et de vous parler durement, essayez de vous parler comme vous parleriez à une personne qui vous est chère.  Se parler avec gentillesse, compassion et pardon peut être l’une des meilleures formes de soins de soi. Soyez doux avec vous-même pendant que vous travaillez à votre rétablissement et au-delà.
  7. Concentrez-vous sur votre résilience. Lorsque vous sortez d’une relation toxique, essayez de ne pas vous considérer comme une victime, mais plutôt comme une personne forte et résiliente capable de se concentrer sur elle-même et sur ses besoins.
  8. Soyez patient avec vous-même. Le chemin de la guérison n’est pas toujours une ligne droite et le processus de guérison est différent pour chacun. Certains jours seront plus difficiles que d’autres, mais permettez-vous de prendre tout le temps nécessaire pour vous sentir mieux.
  9. Concentrez-vous sur le présent. Le rétablissement est un processus imprévisible. Au lieu d’essayer de planifier l’avenir ou de ressasser le passé, concentrez-vous sur votre situation actuelle. Êtes-vous heureux en ce moment ? Que pouvez-vous faire pour améliorer le moment présent ? Écoutez ce dont votre corps a besoin au moment où il en a besoin.

Même s’il peut être difficile de reconstruire sa vie par la suite. Vous êtes une survivante, et cette relation n’a pas besoin de vous définir, ni de définir votre vie. Ensuite, lorsque vous décidez que vous êtes prêt à chercher de nouvelles relations (amoureuses ou platoniques), vous pouvez établir de nouvelles limites pour vous aider à créer les relations que vous souhaitez et méritez.


🔊 Vidéo recommandée : Pourquoi le manipulateur pervers narcissique m’a-t-il choisie moi ?


Si vous vous sentez perdu ou si vous avez l’impression de ne pas avoir le soutien dont vous avez besoin de la part de vos amis et de votre famille, vous pouvez rapidement rechercher un groupe de soutien. Si votre budget vous le permet, trouvez un professionnel qui pourra vous aider à gérer les conséquences de la fin d’une relation toxique avec un pervers narcissique ou violent. Non seulement il pourra vous aider à retrouver votre confiance en vous, mais il pourra aussi identifier ce que vous pouvez apprendre de cette relation.

Pour aller plus loin :

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube  ou ma page Facebook  sur lesquelles je vous partage des conseils pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique ou/et de la violence conjugale.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2558 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !