Comment les narcissiques manipulent-ils avec l'argent ?

Citation Le narcissique et le contrôle de l’argent

Le narcissique et le contrôle de l’argent

Les narcissiques aiment-ils l’argent ? Bien sûr ! Ils aiment toute ressource qui leur donne du contrôle et du pouvoir, et l’argent peut sans aucun doute leur procurer ces avantages.

La plupart des gens convoitent l’argent. Il offre un indéniable sentiment de sécurité et de liberté. De même, il peut nous aider à obtenir un statut, un contrôle et un pouvoir. Ce sont là des désirs humains relativement normaux. Nous voulons tous avoir l’impression de pouvoir subvenir à nos besoins et à ceux de nos proches.

Et si nous avons tous besoin d’argent pour survivre, il peut aussi être une arme dangereuse qui peut blesser d’autres personnes. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de leur étrange relation avec l’argent, la plupart des manipulateurs narcissiques établissent leurs propres règles et jouent à leurs propres jeux. Comprendre le narcissique et sa relation avec l’argent peut être primordial pour votre bien-être.

Ne vous méprenez pas : ils n’aiment pas nécessairement l’argent pour le plaisir d’aimer l’argent. Ils aiment plutôt ce que l’argent leur procure : la sécurité, le pouvoir, l’estime de soi, la liberté et l’admiration des autres.

Les hommes et femmes narcissiques utilisent l’argent pour augmenter la façon dont les autres les perçoivent.  L’argent devient un outil, un moyen de construire ce qu’ils veulent à partir de rien. Comme les narcissiques ne connaissent pas les avantages intangibles de la relation humaine, ils utilisent souvent l’argent comme substitut à l’amour.


📌 À lire aussi : 19 signes que votre partenaire ne vous respecte pas et que vous devez absolument connaitre


Souvent, les narcissiques supposent que l’argent peut les aider à acheter l’amour, le bonheur et l’amitié. Même s’ils n’accordent pas nécessairement de valeur à ces avantages, ils apprécient de se sentir appréciés et adorés, et seuls les autres humains peuvent combler ces besoins. Par moments, votre relation compliquée avec le narcissique et les questions d’argent vous sembleront souvent injustes et cruelles.

Les narcissiques sont-ils financièrement irresponsables ?

Certains narcissiques sont connus pour leurs difficultés financières. Ces problèmes peuvent survenir pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les narcissiques croient souvent qu’ils sont au-dessus des règles. Dans certains cas, ils peuvent mentir, voler ou détourner de l’argent tout en justifiant pleinement leurs décisions contraires à l’éthique. Et ils enfreignent fréquemment la loi tout en justifiant complètement leurs choix.

De plus, de nombreux narcissiques ont du mal à contrôler leurs impulsions ou à différer leur satisfaction. Par exemple, au lieu d’économiser leur argent pour acheter quelque chose qu’ils veulent vraiment, ils peuvent simplement ouvrir plusieurs cartes de crédit ou lignes de crédit.

En outre, il peut être difficile pour les narcissiques de comprendre les conséquences à long terme. Ils réagissent souvent à leurs émotions du moment. S’ils veulent quelque chose, ils le veulent maintenant, sans tenir compte de ce qui pourrait arriver plus tard. C’est pourquoi il leur est souvent facile de faire de gros achats ou même de déclarer faillite.

À l’inverse, de nombreux narcissiques sont naturellement économes. Ils apprécient d’apparaître comme sages et intellectuellement supérieurs à tous les autres. Ils ne sont pas frugaux uniquement parce qu’ils veulent économiser de l’argent. Ils sont économes parce qu’ils pensent que certaines dépenses sont indignes d’eux, et par conséquent, ils pensent que ces achats devraient également être indignes de vous. Souvent, cela est dû à leur propre jalousie. Mais au lieu de reconnaître ce sentiment, ils ont juste tendance à rabaisser les autres.


📌 À lire aussi : 12 types de narcissisme qui prouvent que nous sommes tous un peu narcissiques


Les narcissiques sont-ils généreux avec l’argent ?

Généralement non. La plupart des narcissiques veulent amasser leurs ressources. Ils passent souvent pour être incroyablement radins. Ils oublient toujours leur portefeuille au moment de payer. Ils mangent la nourriture des autres sans partager la leur. Comme ils ne se conforment pas aux normes sociales, ils ne se soucient pas de savoir si leur radinerie affecte les autres.

La plupart des narcissiques sont relativement avares et protecteurs de leur argent. Ils ne cèdent pas volontiers ce qu’ils possèdent. Cependant, cette avidité va au-delà de l’autopréservation. Comme ils manquent d’empathie pour les autres, ils ne comprennent pas nécessairement les avantages du partage de leurs ressources. Par conséquent, l’idée de « donner quelque chose » peut sembler menaçante. Ils ne veulent pas courir le risque que quelqu’un d’autre puisse profiter d’eux.

Cependant, certains narcissiques peuvent faire étalage de leur argent pour se montrer généreux. Ils peuvent organiser des événements caritatifs somptueux, faire don d’énormes sommes d’argent ou offrir à leurs proches des cadeaux extraordinaires.

Gardez à l’esprit que la générosité n’est pas leur motivation, mais que leur objectif premier est d’impressionner les autres.


📌 À lire aussi : Quand le pervers narcissique est un prince charmant : comment sortir du piège ?


Comment les narcissiques manipulent avec l’argent ?

Chaque narcissique dépense, économise et utilise l’argent différemment. Leurs habitudes fluctuent en fonction de leur personnalité et de leurs motivations :

  • Ils peuvent manipuler pour obtenir ce qu’ils veulent.
  • Ils peuvent être culpabilisants sur la façon dont les autres dépensent leur argent.
  • Ils peuvent se servir de leur richesse pour avoir une emprise.
  • Ils peuvent faire des promesses financières qu’ils ne respectent pas.

📌 À lire aussi : 12 signes que vous souffrez du syndrome de stress post-narcissique


La dynamique entre le narcissique et l’argent devient vite compliquée pour les proches. D’un côté, vous voulez probablement lui accorder le bénéfice du doute. D’un autre côté, il est frustrant de se sentir manipulé ou exploité. Nous retrouvons généralement 2 types de contrôle financier chez les narcissiques : la dépendance et l’exploitation.

La dépendance financière

Au fur et à mesure que la relation évolue, la dépendance financière peut s’aggraver et progresse généralement avec le temps. Finalement, le narcissique commence à contrôler tout l’argent. Il peut le dépenser sans compter, mais il se fâche si vous voulez acheter quelque chose. Le narcissique peut commencer par faire des commentaires désinvoltes sur vos achats. Il peut vous « donner une allocation » ou vous imposer un budget. Il peut également restreindre l’accès à certains comptes, utiliser les fonds sans votre consentement ou limiter votre capacité à gagner un revenu.

Il peut également se servir de cette emprise pour vous obliger à faire des choses que vous ne voulez pas faire par peur de vous retrouver seul et sans aucune sécurité financière.

Les effets de la dépendance financière d’un narcissique peuvent être dévastateurs. Malheureusement, de nombreuses personnes ne reconnaissent pas ces conséquences avant de quitter la relation. À ce moment-là, elles peuvent se retrouver dans une situation complexe de dettes, de faillite, d’argent volé ou de fraude.


📌 Recommandé : Pervers narcissique : construire son indépendance financière pour sortir de son emprise


L’exploitation financière

Êtes-vous la carte bleue de votre pervers narcissique manipulateur ? Êtes-vous utilisée financièrement ? Comment rompre cette spirale qui non seulement vous tire vers un gouffre financier, mais aussi dans tous les aspects de votre vie ? On en parle dans cette vidéo !

Malheureusement, la plupart des narcissiques ne vous rembourseront pas de leur propre chef. Ils pensent généralement qu’ils ont parfaitement droit aux ressources d’autrui, surtout lorsqu’ils sont en couple. Si vous le confrontez, le narcissique peut réagir dangereusement à vos accusations. Il essaiera probablement de nier ou de minimiser ce qu’il vous doit.

C’est pourquoi vous devriez envisager de parler à un professionnel. Il peut prendre des mesures pour assurer votre sécurité et votre bien-être pendant cette période vulnérable.

Pour aller plus loin : 

N’oubliez pas que les limites sont essentielles. Vous n’êtes pas obligé de donner au narcissique une partie de votre argent. Vous n’êtes pas non plus obligé(e) de permettre ou même de tolérer ses abus.

Merci de m’encourager dans ma mission en vous abonnant à ma chaine YouTube  ou ma page Facebook  sur lesquelles je vous partage des conseils pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique ou/et de la violence conjugale.

Agnès de Reulle
Coach, Experte en libération des violences conjugales et familiales

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Membres à découvrir

Fait comme 2587 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Plus de recommandations

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !