Êtes-vous disponible à la vie ?

Citation Quand la vie vous appelle, est-ce que vous savez lui répondre « Présent »?

Quand la vie vous appelle, est-ce que vous savez lui répondre « Présent »?

La disponibilité intérieure donne un autre goût à la vie !

A l’heure des distractions de toutes sortes, il est difficile d’être vraiment présent à soi, aux autres et au monde pleinement. En effet, entre l’esprit qui vagabonde sans arrêt et les doigts qui pianotent sans cesse, il est impossible aujourd’hui d’avoir l’attention fixée sur ce que l’on fait. On est de moins en moins disponible à l’instant, ce qui nous met de plus en plus en difficulté.

Il suffit de regarder autour de nous pour le constater. Quelles que soient les activités qui nous occupent, on est souvent éparpillé entre ce qui est là vraiment et ce qui maintient notre vigilance aux écrans par exemple. Au volant combien d’automobilistes trouvent cela normal aujourd’hui d’avoir les yeux rivés sur leur téléphone plutôt que sur la route au péril de leur vie et de celles des autres ? Combien de personnes vous parlent  tout en répondant à leurs messages ? On trouve cela normal et on se justifie en disant qu’il faut vivre avec son temps !

On constate par conséquent, dans la société, que les individus paraissent de plus en plus dispersés et morcelés comme s’ils avaient du mal à comprendre ce qu’ils voulaient vraiment : être là ou ailleurs ?

C’est comme s’ils consommaient la vie plutôt que de la vivre vraiment, à travers un zapping continu, sur un écran géant. Ils n’arrivent plus à être captivés par ce qui défile sous leurs yeux, d’où leur manque de motivation et leur recherche incessante de compensations diverses qui les laissent à chaque fois comme insatisfaits et les poussent à aller toujours plus loin dans cette quête incessante vers plus de sensationnel pour avoir l’impression de s’intéresser vraiment à quelque chose, comme s’ils étaient absents de leur vie !

Qu’est-ce qui fait que tout le monde a du mal à se concentrer sur ses objectifs de vie?

La vie dans le contexte actuel nous malmène tous avec son stress permanent et ses mille informations à suivre,  si bien que cela nécessite dans nos habitudes,  qu’on garde constamment un œil sur tout en même temps. Comme si juste s’échapper quelques minutes nous mettrait en danger avec le risque de rater quelque chose d’important. Cette dépendance génère donc une attention plus volatile et partagée entre plusieurs centres d’intérêt à la fois, en raison de nombreux stimuli qui nous perturbent à chaque instant. On ne sait plus où donner de la tête !

Du coup, on est indisponible à tout et on n’est disponible à rien ! Et cela fait baisser forcément  la qualité de notre relation aux autres, au monde et à nous-même.

On devient incapable de profiter pleinement de la vie. Cette attention diffuse est à l’origine de nombreuses difficultés. Ces troubles de concentration expliquent le manque d énergie en fin de journée. A force de multiplier les distractions, on est comme désorienté, au final on perd de vue nos véritables objectifs. Cela rend plus compliqué le suivi des tâches, la réalisation des projets et les vraies relations humaines. On finit par perdre le fil de ce qui est important et on navigue tous à vue comme dans un  brouillard épais incapable de voir de réelles perspectives.

Comment obtenir plus de disponibilité à l’instant ?

Être disponible à l’instant, cela signifie être présent à ce qu’on fait dans une intention posée  sur  chaque étape du processus. C’est être dans une disposition intérieure qui nous permet de porter une vigilance accrue à ce que nous vivons. L’indisponibilité commence quand on est fatigué intérieurement, et qu’on « a la flemme de faire quelque chose », c’est le règne de la procrastination, « on remet facilement à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ». Et c’est ce qui fait perdre la qualité du moment vécu.

On mange vite, on court après le temps, on écoute d’une oreille, on s’ennuie face aux contraintes.  Tout est fait à moitié, on se lasse avant même de commencer. On préfère faire plusieurs choses à la fois plutôt que d’en apprécier une, pleinement soi-disant pour gagner du temps. On organise des repas par convenance, sans y mettre une joie réelle et sans s’y consacrer totalement. L’instant vécu est comme désincarné.

Certains préfèrent  jouer sur leur téléphone plutôt que de se parler et d’autres jonglent entre leurs préoccupations, leur connexion aux écrans et leur agitation personnelle. Les situations vécues deviennent de plus en plus absurdes et déshumanisées. Par exemple un dîner en tête à tête est partagé facilement sur les réseaux sociaux sans préserver l’intimité précieuse du moment! C’est comme si on préférait se montrer en train de vivre plutôt que de vivre vraiment et de le savourer tranquillement.  Beaucoup s’inventent une vie plutôt que de la vivre intensément en étant convaincu qu’ils  sont heureux ainsi  mais cela ne fait que démontrer cette incapacité à être disponible à la vie simplement.


📌 À lire aussi : Arrêtez de vous considérer comme une victime des autres !


Pouvez-vous être heureux sans disponibilité totale à l’instant ?

Ça serait comme croquer une pomme sans en apprécier le goût exquis. Dans les faits, on la mange réellement, mais on ne la mangerait pas ce serait pareil. Le goût de vivre s’apprécie en conscience et dans la présence incarnée à ce que l’on fait. On doit en savourer chaque seconde comme si c’était la dernière. Quand on vit à moitié, on maltraite la vie et elle nous renvoie inévitablement à ce mauvais rapport !

Pourquoi avez-vous besoin de la validation des autres pour apprécier votre vie ? L’impact des réseaux sociaux représente, il est vrai, cette nécessité de vivre connecté aux autres pour  partager et pour être vu mais est-ce que vous ne vous sentez pas intéressant si vous ne le faites pas ? Cela démontre une défaillance dans votre rapport à vous-même. Même si vous avez le droit d’apprécier cette interaction, il est aussi très important de conserver des espaces personnels et intimes où vous pouvez vous sentir libre et heureux sans avoir cette impression du regard des autres qui pèse constamment  sur ce que vous faites ! La vie s’apprécie de cette façon dans une lenteur savoureuse, quand on prend le temps de lui être disponible et dévoué, c’est un émerveillement qui naît de la contemplation de la beauté d’être simplement vivant. Comme on est heureux avec les autres , on doit aussi l’être  avec soi-même dans la solitude de ces moments indispensables pour se ressourcer, pour se connaître, pour s’apprécier ! Les deux parts s’équilibrent, et c’est à chacun d’y mettre des limites ! Être disponible à soi et aux autres !

Pour apprendre à renouer avec cette disponibilité intérieure, il est important de méditer, d’écouter le silence, de faire taire les pensées et le mental, de sortir de l’égo et d’ouvrir un espace d’accueil de la vie pour laisser s’exprimer sa liberté.

Regardez la vie sans baisser les yeux sur vos écrans, en êtes-vous encore capable ?

Lancez-vous des défis et vous verrez à quel point c’est intensément bon pour votre santé et pour votre sérénité. Faites des pauses, comme des récréations intérieures pour digérer tout ce que vous voyez et pour l’apprécier à sa juste valeur. Redonnez à votre vie toutes ses couleurs grâce à une présence plus incarnée.

Écoutez  le chant de l’oiseau qui vous invite à admirer la nature en parfaite communion ?  Êtes- vous libre de vos actions ou avez-vous besoin qu’on oriente votre avis ? Autant de petits détails qui vous renseigneront sur votre disponibilité à la vie. Vous méritez de vivre autrement, il ne s’agit pas de s’interdire des moments de distraction mais de reprendre le contrôle sans en subir les conséquences. Soyez plus disponible.  Retrouvez votre liberté pour mieux vivre ici et maintenant. Avec une attention plus soutenue, cela vous apportera plus de stabilité et plus de solidité pour vous aider à vous adapter à  tout ce qui bouge actuellement et à tout ce qui change autour de vous, bien malgré vous !


📌 À lire aussi : Pourquoi faut-il apprendre à se remettre en question ?


Vous êtes votre repère le plus fort, alors apprenez à vous retrouver !

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2588 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi