Impact de l'activité physique sur le cerveau

Citation Quelle influence l’activité physique a-t-elle sur ton cerveau ?

Quelle influence l’activité physique a-t-elle sur ton cerveau ?

Quelle influence l’activité physique a-t-elle sur ton cerveau ? Pourquoi est-il important de faire du sport pour avoir un cerveau optimal ?  Aujourd’hui, je t’explique l’importance de faire des activités physiques si tu souhaites avoir un cerveau en bonne santé.

Si je te dis que penser à toi est le b.a.-ba pour être extraordinaire, tu te diras que tu la déjà lu et entendu maintes et maintes fois. Pourtant le fais-tu ? Comprends-tu pourquoi il est important de prendre soin de ta santé et de faire du sport ?

Si tu souhaites avancer dans ta vie, il faut être capable de faire appel à toutes tes ressources physiques et cérébrales. Pour cela, tu n’as pas énormément de solutions lorsque tu es un être humain et afin d’avoir toutes ces capacités cognitives qui t’aideront, tu devras faire du sport !

Tu penses que c’est antinomique ? Et bien pas du tout, sache que faire du sport à une conséquence direct sur ton cerveau, et jusqu’à preuve du contraire les deux sont interdépendants puisque ton corps ne marche pas d’un côté et ton cerveau de l’autre. Comme le dicton populaire dit : Un esprit sain dans in corps sain !

« S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de tous ces entraînements, c’est que nous sommes toujours meilleurs que ce que nous croyons. »
– Arnold Schwarzenegger

L’impact de l’activité physique sur ton cerveau !

Après 25 ans, la santé physique (que nous prenons à tort comme acquise) commence à décliner, y compris en raison d’un style de vie sédentaire. Selon les neurosciences, l’activité physique permet l’oxygénation du cerveau qui est propice à la création de nouveaux neurones et qui favorise l’amplification de ta mémoire.

Les personnes faisant régulièrement du sport ont un cerveau plus dense que ceux ne faisant pas du tout d’activité physique. La perte de densité cérébrale devient plus prévalente à mesure que nous vieillissons et est l’un des facteurs les plus importants du déclin cérébral. Donc, soulever des poids te permettra d’augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, deux substances chimiques cérébrales qui agissent directement sur le vieillissement du cerveau.

L’activité physique va également te permettre d’ancrer en toi le plaisir de la souffrance, c’est-à-dire ce bien-être que tu ressens lorsque tu as fini une séance de sport à cause de la dopamine qui se propage dans ton cerveau et qui te permettra de faire des liens lorsque tu vas être confronté à une difficulté dans ta vie personnelle ou professionnelle.

« La douleur est temporaire: qu’elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s’estomper. En revanche, si j’abandonne, ça ne s’effacera jamais. »
– Lance Armstrong

S’occuper de soi c’est faire preuve d’empathie pour soi-même !

Faire preuve d’empathie c’est également un terme largement propagé, mais sais-tu comment le faire concrètement ? Et bien pour améliorer ton empathie, sers-toi de tes neurones miroirs, ce sont des neurones que l’on utilise lorsque l’on est en apprentissage, surtout lorsque l’on est enfant, puisque ces neurones sont liés à ce que fais autrui, elles nous permettent également de ressentir les émotions des autres et de nous mettre à leurs places.

Les neurones miroirs sont comme des supers pouvoirs de notre cerveau et permette d’entrer en résonance avec ton interlocuteur et donc faire preuve d’empathie. Pour cela, il faut aider autrui et te connecter à sa souffrance afin de percevoir ce qu’il ressent et par ricochet, que tu puisses faire preuve d’empathie vis-à-vis de toi-même également.

Je m’aperçois tous les jours que les gens ont du mal à faire preuve d’empathie pour eux même et c’est quelque chose qui est devenu très difficile dans nos sociétés occidentales pourtant le secret de votre bien-être y réside et ton cerveau réclame que tu fasses de l’activité physique et que tu prennes soin de ta santé !

Alors, si tu souhaites garder ton cerveau dans des conditions optimales, arrête de manger du poulet frit KFC et de passer tes journées devant NetFlix, tu dois avoir une alimentation saine et faire régulièrement des activités physiques.

Je suis coach avec 10 années d’expérience en développement personnel et en sciences comportementales et je te propose une série de vidéos sur ma chaine YouTube qui vont te permettre d’aller de l’avant et mieux conditionner ton cerveau pour réussir.

Réussir est tout ce que je souhaite pour toi et n’oublie pas, on est pas le meilleur parce qu’on le croit mais parce qu’on le sait !

Patrick Sulay
Coach expert en sciences comportementales

P.S.: Aimerais-tu découvrir ton type de personnalité et les « stresseurs » qui dirigent ta vie ? Je t’invite à remplir gratuitement un test de personnalité que j’ai mis en place pour toi.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!