Pervers narcissique et boussole interne

Citation Quoi faire quand un pervers narcissique dérègle votre boussole interne?

Quoi faire quand un pervers narcissique dérègle votre boussole interne?

Aujourd’hui, les GPS sont plutôt performants, mais les premiers avaient des bugs dangereux. Je me souviens qu’il m’est arrivé de recevoir l’indication de faire demi-tour alors que j’étais sur une autoroute ou de tourner à gauche alors que c’était interdit ! En voiture, nous suivons le GPS pour arriver à destination parce qu’il sait mieux que nous. Dans notre vie, nous sommes trop nombreux à suivre aveuglément notre GPS interne : le mental. Il est composé de croyances, de pensées et de conditionnements. Nous décidons des actions à faire et à ne pas faire selon ses indications.

Vos pensées

Lorsque vous vivez une relation avec un pervers narcissique, que ce soit avec un parent ou un partenaire, votre GPS interne se dérègle. Il devient défectueux. Lorsque votre GPS interne est déréglé, vous prenez de mauvaises décisions car vous écoutez les conseils fallacieux d’une croyance négative. Et ces mauvaises décisions peuvent avoir des conséquences désastreuses sur le long terme. Vous pouvez aussi vous retrouver piégé dans un cycle de mauvaises décisions en répétant la même erreur année après année. Si vous ne comprenez pas pourquoi toutes vos relations romantiques échouent malgré vos efforts, c’est parce que vous raisonnez toujours avec la même programmation erronée. Par exemple, vos pensées vous disent :

  • Laisse-lui encore une chance, il va changer !
  • Le divorce n’est pas une option possible…
  • Je dois lui répondre au téléphone ou il se mettra en colère.
  • Je dois accepter que ses parents toxiques viennent en vacances avec nous. Je n’ai pas le choix, c’est sa famille après tout…
  • Si je le quitte, je serais seul, abandonné.
  • Mes parents sont vieux, ils ont besoin de moi. Je dois passer les voir tous les jours.
  • Je dois prêter de l’argent à mon père, il en a besoin.
  • Je n’ai pas d’argent donc je dois rester dans cette relation toxique.
  • Il m’engueule car il ne sait pas gérer ses émotions, mais il n’est pas méchant au fond.
  • Je l’aime et il me dit qu’il m’aime donc tout va s’arranger, c’est sûr ! L’amour est plus fort que tout.
  • Accepte sa demande même si tu ne veux pas le faire, ça lui fera tellement plaisir !

Vos pensées n’ont pas toujours raison

Le piège est que vous croyez que vos pensées ont toujours raison, qu’elles sont là pour votre bien. Or, ce n’est pas toujours le cas, surtout quand vous êtes déboussolé ! L’origine du problème est l’éducation. Vous avez été conditionné à respecter certains principes et règles de vie. Don Miguel Ruiz, shaman et auteur, parle dans ses nombreux ouvrages de « domestication ». Ce sont des programmes que vous avez intériorisés pendant votre enfance et qui guident votre vie. La qualité de vos pensées, décisions et actions dépend de la programmation reçue dans l’enfance. Lorsque vous avez reçu les mauvais programmes de vos parents, votre façon de penser et d’agir sont également mauvaises. Il est difficile de s’en rendre compte car votre mental vous répète que c’est la bonne chose à faire. L’esprit essaye d’imposer sa programmation en vous faisant croire que c’est la seule option possible.

Lorsque vous avez reçu une mauvaise programmation par rapport à un domaine précis, par exemple l’amour, la confiance en soi, l’argent ou l’amitié, vos actions dans ce domaine sont inadéquates car elles sont teintées de mauvaises croyances. Certains de mes clients sont riches et restent avec un pervers narcissique. D’autres extrêmement brillants et prennent toujours de mauvaises décisions. J’utilise l’hypnose en consultation individuelle pour changer nos croyances limitantes

Vos émotions comme alliées

Les émotions qui découlent de vos actions (joie, fierté, souffrance, tristesse…) vous permettent de vous rendre compte de la qualité de vos actions et donc de la justesse de votre GPS interne. Votre conscience, alliée à votre intelligence et à votre logique, ont la capacité d’arrêter ce cycle vicieux et changer la programmation de votre GPS interne. Marc Aurèle a écrit dans Pensées pour moi-même : « qui t’empêche de rectifier ta pensée ? ». Il parle de demander les papiers d’identification aux pensées qui jaillissent en nous et de ne pas systématiquement leurs donner notre assentiment.

Si vous souhaitez apprendre plus en profondeur sur les relations toxiques et les pervers narcissique, vous trouverez tous mes articles à ces sujets, ainsi que beaucoup d’autre information sur mon site http://www.thierryzibi.com

A bientôt,

Thierry

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi