Signes et symptômes pour repérer un AVC

Citation Comment repérer un AVC rapidement ?

Comment repérer un AVC rapidement ?

Comment repérer un AVC rapidement ? Quels sont les symptômes d’un AVC ?

Dans la vidéo ci-dessous, David Lefrançois vous partage ses meilleurs conseils pour apprendre à repérer un AVC, comprendre sa définition et les symptômes à savoir absolument.

Mon dernier article était pour vous aider à connaître les signes sur la maladie d’Alzheimer, maintenant je tenais vraiment à vous partager une autre situation d’urgence grave pour prévenir l’AVC dans le but de sauver le plus de gens possible.

L’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), peut déclenché deux choses importantes, soit la mort ou un handicape lié à la zone qui a été touchée.

Je vous présente quelques chiffres importants à savoir pour comprendre l’impact majeur d’un AVC chez une personne. Il y a environ 150 000 personnes touchées par un AVC chaque année, soit une personne toutes les 4 minutes. 80% à cause d’une ischémie et 20% à cause d’une hémorragie.

En France seulement, on compte 7 millions d’hypertendus. Une personne sur 5 décède dans le mois qui suit l’accident vasculaire cérébral et 3/4 des personnes qui survivent à un AVC en gardent des séquelles définitives. 1/3 devient dépendant, 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle et 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont plus susceptible de faire de la dépression.

Il est important de repérer un AVC rapidement et facilement pour sauver la vie d’une personne atteinte.

L’AVC est quelque chose de très grave et assez répandu dans notre société. Il est important d’agir le plus vite possible pour sauver la personne atteinte, et de cette façon, cela va l’aider beaucoup à  récupérer plus rapidement sa santé après l’AVC.

Quand faut-il agir ? Vous devez agir dès que vous voyez une situation anormale chez la personne ou que vous reconnaissez un signe qui ressemblerait à un AVC. Il faut vraiment que vous appreniez à reconnaître facilement les signes d’un AVC. Que ce soit une personne qui tombe sans aucune raison, son visage est affaissé, ne prononce pas bien des mots, avoir mal à la tête, et plusieurs autres signes peuvent être des symptômes d’un AVC.

Comme le mentionnait David dans sa vidéo, pour réussir à faire le test chez la personne afin de savoir si c’est vraiment un AVC, vous devez mettre en place plusieurs réflexes importants.

Voici les 4 réflexes à retenir absolument :

  1. Demandez-lui de sourire. Si la personne est incapable de sourire, il y a un problème neurologique qui peut être un signe important d’un AVC.
  2. Demandez-lui de prononcer une phrase très simple. Si elle n’est pas capable de dire une phrase facile à dire, elle peut être soupçonnée d’un AVC. David disait « À la limite, vaut mieux guérir que prévenir ».
  3. Demandez-lui de lever les deux bras en même temps. Si la personne n’arrive pas à lever l’un des bras, une partie du cerveau a été touché, appeler un symptôme de neuro lésion.
  4. Demandez-lui de tirer la langue. Si sa langue est croche, c’est un très bon indice d’un AVC.

Si vous reconnaissez UN SEUL de ses symptômes d’un AVC, vous devez appeler les urgences le plus rapidement possible. Il y a de plus en plus d’AVC malheureusement et chaque personne est confrontée à un AVC au moins une fois dans sa vie, donc le jour où ça va arriver, vous serez prêt à réagir pour sauver la vie d’une personne.

Vous souhaitez faire une différence dans ce monde et sauver la vie d’une ou plusieurs personnes ? Faites circuler cet article autour de vous ! Plus il y a de gens qui connaissent les signes d’AVC, plus il y aura de vie sauvée, alors je compte sur vous pour faire partager ses informations.

Et vous ? Connaissez-vous des personnes de votre entourage qui a été atteint d’un AVC ? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Pour aller plus loin et prendre soin de votre santé :

Gabriel Tellier
Blogueur et Expert dans le développement personnel

P.S.: Si toi aussi, comme moi, tu veux écrire sur ce site pour aider les autres à améliorer leur vie, tu as seulement à t’inscrire ici.

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!