Développement personnel

Citation Sensibilité, vulnérabilité et puissance d’être

Sensibilité, vulnérabilité et puissance d’être

La sensibilité est l’un des aspects essentiels de notre existence. Cependant comment nous la vivons, l’assumons pleinement vis-à-vis de nous-même et dans notre relation au monde relève, pour un grand nombre de personnes, d’un défi majeur.

Tout d’abord, heureusement que l’être humain est sensible, puisqu’en interaction constante avec son environnement. À travers ses sens, ses perceptions et bien entendu son ressenti, cela lui permet de pourvoir à ses besoins vitaux ainsi que ceux des autres par la reconnaissance des états physiologiques (faim, sommeil…) et émotionnels (triste, apeuré…).  À cet égard, notre sensibilité est vitale.

Évidemment, dans les pays industrialisés l’Homme moderne a dépassé ce stade de subvenir à ces besoins vitaux et le voilà confronté aux effets d’une société de plus en plus effervescente et engageante à bien des niveaux ; personnels et professionnels.

Notre sensibilité s’en trouve d’autant plus stimulée, attisée ; bien souvent en dehors de toute volonté. Et nous voilà à ressentir des états, des effets dont nous nous passerions volontiers. Émerge alors le sentiment de vulnérabilité ; un mot très souvent interprété de manière erronée par une compréhension incomplète de notre propre fonctionnement en lien avec notre sensibilité.

Vivre sa sensibilité

Arriver à vivre pleinement sa sensibilité, c’est tout d’abord la reconnaître et l’accepter. Pour cela, il est essentiel de s’autoriser, de se permettre de laisser circuler ce que nous ressentons, même de manière intuitive. Car dans la plupart des cas, nous n’avons pas été éduqués à exprimer notre sensibilité. Par « exprimer » il s’agit de vivre en attitudes et comportements ce que nous ressentons, par exemples : écrire, verbaliser ce qui est très présent en soi comme sentiment, savoir se retirer ou s’éloigner des interactions sociales,  agir de manière cohérente en se laissant guider par son intuition en dépit des codes et conventions auxquels nous avons été habitués. Évidemment cela demande parfois de faire quelque chose qui peut nous apparaître au début comme non conventionnel. Alors nous n’osons pas, par crainte, ou non connaissance du résultat, puisque c’est nouveau. Dans tous les cas, laissons-nous guider par notre intuition ; notre meilleure et bienveillante conseillère.

Vivre sa sensibilité, c’est assumer d’être, tel que l’on est !

Ce que nous sommes, dans toutes nos particularités, est unique. Autant c’est merveilleux, autant c’est déroutant car tous repères, critères deviennent caduques, secondaires. À nouveau, notre intuition s’avère bien utile comme indicateur personnel pour exprimer totalement notre sensibilité. Et dans notre cœur, nous savons, nous sentons intuitivement ce qui est bienfaisant pour soi.

Quant à la notion de vulnérabilité, elle apparaît en réaction au fait de ressentir de manière répétée ce que notre sensibilité perçoit. Il s’agit là bien plus d’un concept, qui résulte d’un discours intérieur, plus ou moins conscient, alimenté par nos conditionnements expérientiels et éducationnels.

Par exemples, quand nous jouons avec nos enfants en changeant d’attitude et de voix pour faciliter l’échange, notre sensibilité est de fait en action. Dans ce type de situation, la notion de vulnérabilité apparait-elle ? Quand nous voilà dans l’intimité avec notre partenaire à se laisser aller spontanément à des caresses, la notion de vulnérabilité est-elle présente ?  Dans ces deux situations et toutes celles que vous vivez pleinement, vous pourrez observer que non. Non seulement la notion de vulnérabilité est absente, et par l’expression de votre sensibilité, vous voilà d’autant plus dans votre puissance d’être. Une puissance qui inclut la pleine expression de sa sensibilité.

Puissance d’être

Notre puissance d’être résulte de l’acceptation et l’expression complète de ce que nous sommes. Pour certains, exprimer sa sensibilité peut être assimilé à de la vulnérabilité. Très bien, dans ce cas, montrons nous vulnérables car au final, qui vit notre vie ? Surtout comment la vivons-nous, pleinement ou à moitié par l’idée que la société nous regarde d’un œil particulier ? De toute façon, chacun et chacune de nous est unique, inimitable, même si notre société nous inculque à grands renforts de conditionnements que nous sommes remplaçables.

Pour conclure, quelle place faisons-nous, donnons-nous à notre sensibilité, à notre manière unique de l’exprimer ?

Sur ce point, il n’y a qu’une seule manière ; la vôtre.

De tout cœur, je vous invite à suivre votre intuition, d’essayer différents moyens (expression physique, artistique,…) et d’être à l’écoute de votre ressenti pour observer comment circule tout ce flux d’énergie qui vous anime. Votre sensibilité représente votre relation unique au monde et sa manifestation lui permettra d’en profiter. Tout d’abord pour vous, pour votre bien-être, et de fait pour toutes les personnes de votre entourage.

SOURCE : Sensibilité, vulnérabilité et puissance d’être par Olivier Guérin

par Olivier Guérin

Olivier Guérin est avant tout un explorateur passionné par l’univers du développement humain. L’ensemble de ses actions le porte à contribuer à l’épanouissement des personnes...

Visiter le site web
Suivez Olivier Guérin sur les médias sociaux

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Dernières publications de Olivier Guérin

3 bienfaits de la pleine conscience
par Olivier Guérin

3 bienfaits de la pleine conscience

Le mouvement de la pleine conscience se répand de plus en plus dans nos sphères de vie personnelles ...
Le libre-arbitre, heureusement que non
par Olivier Guérin

Le libre-arbitre, heureusement que non

Ce terme définit la capacité d’une personne à agir et à penser par elle-même ; de faire un ...
Motivation, inspiration et aspiration
par Olivier Guérin

Motivation, inspiration et aspiration

Le thème et les discours associés à la motivation sont d’actualité. En effet, celle-ci représente un facteur clé ...
Toutes les publications de Olivier Guérin

Top articles du mois

Déception dans les relations
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

J’ai été déçue par des gens mais j’ai déçu aussi

J’ai été déçue par des gens mais j’ai déçu aussi. Ce constat amer des relations dans notre vie ...
Surmonter la douleur des difficultés de la vie
par Simplement Francis

Profite de ta douleur pour être plus fort

Dans un monde dominé par la quête incessante du bonheur et la valorisation de la réussite visible, l’idée ...

Vous aimerez aussi

Attirance pour les relations toxiques
par Agnès de Reulle - Coach Experte PNL Libération Emprise et Violence

Pourquoi sommes-nous attirés par des partenaires toxiques ?

Vous avez l’impression d’être un aimant à relations toxiques ? Malgré vos efforts pour trouver le partenaire idéal, ...
10 signes qu'il est temps de changer de vie
par Simplement Francis

10 signes indiquant qu’il est temps de changer votre vie

Imaginez un moment charnière, un de ces moments qui se gravent dans le marbre de votre existence. Peut-être ...
Ils n'ont jamais été ce que vous pensiez
par Simplement Francis

Les gens ne changent pas, ils n’ont simplement jamais été comme vous les imaginiez

Vous avez déjà vécu cette révélation brutale, ce moment où vous regardez quelqu’un et réalisez que vous ne ...
Les femmes fortes cachent une blessure intérieure
par Nelly Delas - Auteure et coach en écriture thérapeutique

Les femmes incroyablement fortes se sentent souvent brisées à l’intérieur

Dans l’écho de ses pas, un murmure persiste, un chant d’âme qui, en secret, brave l’orage et les ...
Changer la réalité avec le pouvoir de nos pensées
par Simplement Francis

Tout est énergie et nous pouvons changer notre réalité avec nos pensées

Vous savez quoi? La physique quantique, avec ses Nobel à la pelle, nous balance une vérité qui déchire ...

SuiteAvis de non-responsabilité : Les propos et les conseils de cette publication, incluant les produits et services offerts, sont le point de vue de son auteur(e), de ses croyances, de son expérience de vie et/ou professionnel. Les Mots Positifs.com est un magazine collaboratif d'inspirations ouvert à tous, donc, nous nous dégageons totalement de toutes responsabilités du résultat de son application. Pour toutes problématiques de santé physique et/ou psychologique, il est conseillé de choisir avec discernement et de consulter un spécialiste (médecin, psychologue, services sociaux, etc.) afin d’arriver à mettre l’information dans le contexte de votre réalité.

Ajouter un commentaire

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2837 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici