La jalousie est un vilain défaut !

Citation Pourquoi  le sentiment de jalousie ou d’envie apparaît-il dans les relations humaines?

Pourquoi le sentiment de jalousie ou d’envie apparaît-il dans les relations humaines?

Êtes-vous confronté à la jalousie ? Pourquoi le sentiment de jalousie ou d’envie apparaît-il dans les relations humaines ?

La jalousie est un vilain défaut ! Elle se définit comme un sentiment destructeur qui naît au détour d’une relation, qu’elle soit amoureuse, amicale, familiale ou professionnelle ! C’est un sentiment d’exclusivité et de possessivité qui contraint l’autre à être assimilé à un objet que l’on possède. C’est une émotion négative qui se déclare quand quelqu’un se sent menacé par un ou une rivale que ce soit un amoureux, un parent, un ami, un collègue…et qui déclenche dans l’esprit de la personne jalouse comme un sentiment d’insécurité et une instabilité à l’idée de perdre celui ou celle à qui on est attaché ou de perdre sa place aux yeux des autres !

Le jaloux ou la jalouse n’aura qu’une obsession nuire à la personne qui semble lui voler la vedette !

La jalousie peut créer également une dépendance affective qui enferme l’autre dans un amour emprisonnant qui l’empêche d’être libre. Le jaloux construit  comme une cage dorée dans laquelle, il ne  laisse aucune liberté d’être ni d’action à l’autre. La personne qui subit une telle jalousie ne peut que se sentir étouffée et accaparée. Si au début, cela ressemble à une zone de confort idéale, très vite la personne soumise à ce type de jalousie perd son libre arbitre et se retrouve sous la coupe de quelqu’un qui devient à la longue possessif.

La personne jalouse devient un être pervers et narcissique qui place ses intérêts personnels au centre de la relation. Le jaloux ne se remet jamais en question et  impose sa manière de vivre et de voir la vie ! Très rapidement, la relation devient difficile voire conflictuelle et toxique entraînant inévitablement beaucoup de souffrances ! A chaque fois que l’autre voudra être autonome, il recevra des flèches empoisonnées par cette jalousie ! Il finira par se soumettre définitivement par peur de cette réaction teintée de fiel !

La jalousie, c’est posséder jusqu’à l’âme de l’autre !

La personne jalouse a un besoin impérieux de contrôler autrui pour garder la main mise sur ses relations. L’accaparer pour la rendre redevable et exiger sa reconnaissance « éternelle ». Malheureusement, ce sentiment négatif sévit dans toutes les sphères relationnelles en amitié comme en amour et dans les relations familiales ! La tendance sera à culpabiliser celui qui ne se soumet pas !

La personne victime de jalousie aura un besoin de soutien constant et  de validation, comme si elle était incapable de se développer seule!  Il ne s’agit pas ici d’amour mais de possessivité presque maladive qui crée beaucoup de tensions et de conflits et l’incapacité de la personne jalouse à lâcher prise sur sa victime sans commettre des dommages irréparables ! Ce lien possessif est destructeur !

« Je ne veux pas te perdre donc je pollue ta vie pour te pousser à revenir sous mon contrôle, tu m’appartiens !!! »

C’est le message toxique qui hantera celui qui sera victime d’un tel acharnement ! C’est comme un sentiment d’amertume et de chagrin qui se retournerait  inconsciemment contre celui qui oserait défier la personne jalouse, il serait comme condamné à ne pas réussir  sa vie, et à être privé de son droit au bonheur et à la prospérité ! La personne jalouse préfère punir l’autre en le spoliant de ses biens que d’accepter qu’il échappe à ses griffes ! Le jaloux peut même devenir violent, rancunier et intolérant ! C’est une jalousie pathologique qui devra être accompagnée  par un professionnel de la santé !

Le message qui est ainsi véhiculé, c’est : « Je t’aime donc je te domine et tu dois l’accepter car tu m’aimes. C’est de ta faute si cela ne fonctionne pas, car  tu n’acceptes pas de te soumettre eu égard à ma suprématie sur toi ! »

Cela ressemble davantage au chantage affectif  qu’à une relation de confiance ! La personne jalouse veut se sentir unique et indispensable et fera tout pour rendre l’autre dépendant d’elle jusqu’à lui faire subir une domination frustrante et douloureuse. Au cas contraire, elle se déclarera victime de la relation pour discréditer l’autre, sans vouloir reconnaître sa part de responsabilité. Dès que la personne qui subit ces mauvais agissements essaiera de s’échapper de cet enfer, elle se sentira comme oppressée par des reproches sous-entendus ou clairement exprimés  qui la figeront dans un fort sentiment de culpabilité difficile à vivre et générant beaucoup de mal-être émotionnel et la personne victime de la jalousie acceptera bien malgré elle cette relation toxique sans oser se révolter !

Aucun partage ne sera alors possible, la relation se vivra essentiellement dans une soumission qui obligera celui ou celle qui subit, à capituler et à consentir à une relation insatisfaisante, par peur de représailles. Ou alors si la victime en a le courage et la force, de reprendre sa liberté en s’obligeant à mettre un terme à cette relation devenue infernale pour se sortir d’affaire. L’autre englué dans sa jalousie excessive n’arrive plus à faire la part des choses et se transforme en un  véritable bourreau ! Rien ne parvient plus à le satisfaire dans la relation tant son regard est faussé et déformé par sa propre jalousie ! Aucune remise en question ne sera alors possible. Le jaloux ou la jalouse préfère voir le problème chez l’autre que de prendre conscience de la négativité de son propre comportement!

Quelles sont les différences entre la jalousie et l’envie ?

L’envie est un sentiment tout aussi négatif que la jalousie avec toutefois des nuances. La personne envieuse fera tout pour ne pas reconnaître l’importance ou la valeur de l’autre en le réduisant pas son attitude à être rabaissé, humilié ou méprisé. Les critiques fuseront sans arrêt et l’autre se sentira sous-estimé, dévalorisé continuellement jusqu’à même être la cible de moqueries et de piques acerbes pour le déstabiliser. Le message là aussi est significatif « Tu me gênes parce que tu me voles la lumière donc je vais tout faire pour  te discréditer aux yeux des autres et te plonger dans l’obscurité ! »

Ce sentiment désagréable montre que l’être envieux se sent en danger par votre présence, il voudrait posséder vos biens ou vos qualités ! Il est facilement reconnaissable par ses faux sourires et ses compliments toujours du bout des lèvres. Même ses flatteries sont destinées  au final à manipuler les autres à ses fins personnelles ! La meilleure stratégie, pour moins souffrir et pour éviter les conflits, sera de fuir les envieux, de les ignorer ou de les démasquer !

Ainsi la jalousie ou l’envie n’a pas de limite. Elles s’exercent tout au long d’une vie et la personne jalouse ou envieuse ne pourra jamais s’arrêter tant ses reproches souvent inconscients sont marqués par ses propres difficultés ! Elle n’arrivera pas accepter l’autre comme il est, car cet autre représentera pour elle un éternel miroir de ses  propres défauts ! « J’aimerais être à ta place donc je ne peux pas t’intégrer à ma vie car tout ce que tu es, résonne en moi de manière négative et accentue mes propres manques ! Je me reflète dans tes yeux ! Je vois mes défauts ! »

Au final, quand la personne jalouse ne réussit pas à tolérer autrui, il n’y a aucun espoir si ce n’est que chacun continue sa route de son côté pour espérer vivre en paix !

12 signes pour reconnaître une personne jalouse

  1. Le jaloux ou la jalouse vous dévalorise et vous critique dans votre dos !
  2. Ce type d’individu  nuit à votre réputation en parlant mal de vous quand vous n’êtes pas là !
  3. La personne jalouse est mesquine et veut toujours faire mieux que vous en se comparant sans cesse  et en vous imitant.
  4. Le jalouse ou la jalouse ne partage jamais votre bonheur et votre joie, il ou elle va au contraire tout gâcher par une attitude négative !
  5. Il ou elle  est content(e) quand il vous arrive quelque chose et que vous êtes dans une mauvaise situation ! La personne jalouse se précipite d’ailleurs pour vous proposer son aide pour être aux premières loges et pour assister en direct à vos déboires et à vos difficultés pour ainsi davantage vous rabaisser !
  6. Il ou elle déteste qu’on vous complimente et qu’on vous mette en valeur, il ou elle va chercher à vous nuire de toutes les façons sournoises possibles !
  7. La personne jalouse et perfide vous espionne par tous les moyens, sur les réseaux sociaux, en vous filmant chez vous, … Elle est comme obsédée par vous et a un besoin constant de s’informer sur vous pour pouvoir vous porter préjudice ! Elle n’arrive pas à vous laisser libre de vos actions !
  8. Ce type d’individu colporte des fausses rumeurs à votre sujet et invente des histoires pour vous discréditer auprès de ceux qui vous apprécient !
  9. Il ou elle n’arrive pas à vous regarder dans les yeux et a un masque fuyant pour ne pas vous faire face !
  10. Il ou elle vous provoque insidieusement devant les autres pour vous faire sortir de vos gonds et faire apparaître les pires défauts de votre caractère tant  il vous pousse à bout sournoisement ! Les jaloux sont des grands manipulateurs !
  11. Quand le jaloux machiavélique et sournois est démasqué, il devient agressif et attaque !
  12. La personne jalouse n’est jamais sereine, tant elle est torturée par ses plans machiavéliques et  par sa manière négative de penser et d’agir !

Au final, la jalousie est souvent accompagnée de médisance, d’hypocrisie et de malveillance. Ce qu’il faut retenir, c’est que les jaloux n’ont pas le temps de s’occuper de leur propre vie, c’est pourquoi, ils  voient la réussite des autres d’un mauvais œil sans se rendre compte qu’ils pourraient faire de même, s’ils se concentraient davantage sur leurs propres désirs !

On n’a pas besoin des autres pour créer la vie que l’on veut !

Les personnes jalouses ont un manque à combler dans leur vie et leurs frustrations les rendent difficiles à vivre tellement elles sont envieuses !

Se protéger des effets négatifs de la jalousie !

La jalousie s’exerce car celui qui est jaloux ressent comme un sentiment d’infériorité qui fait qu’il  n’arrive pas à élever sa propre estime de soi !

Il est donc urgent d’apprendre à vivre mieux en entretenant une relation à soi-même plus douce et moins exigeante ! S’aimer comme on est, permet de ne plus voir en l’autre ce que l’on désire mais de se dire, que l’on peut s’en inspirer pour s’élever !

Il n’y a pas de jalousie quand on sait s’aimer et cela s’apprend quand on n’y arrive pas et qu’on s’y prend mal !

Celui qui est jaloux, se condamne à souffrir inutilement car tout ce qu’il fera ne lui donnera jamais satisfaction, tant son regard sera fixé sur l’autre. C’est à travers ce gouffre amer de ces propres turpitudes que l’être jaloux verra défiler sous ses yeux tout ce qui aurait pu le rendre heureux, trop occupé à envier les autres !

Il est important que chacun puisse ramener son propre regard vers lui-même en comprenant que tout ce que l’on imagine des autres, n’est jamais ce que l’on croit.

Combien de personnes accepteraient d’enfiler les chaussures de quelqu’un d’autre, s’il savait vraiment ce que celui-ci vit comme difficultés. Lorsqu’on apprend à se contenter de ce que l’on a, on arrête de jalouser les autres ! On prend conscience de la valeur de notre vie car elle nous appartient et elle nous ressemble !

Si vous êtes la cible de la jalousie des autres, demandez-vous ce qu’ils vous veulent ! Pourquoi ont-ils cette attitude à votre égard ces personnes qui vous jalousent ? Qu’est-ce qui dans votre propre manière d’être les met en difficulté avec eux-mêmes ? Qu’est-ce qu’ils refusent de voir de leur propre vie , qu’ils ont du mal à accepter, quand ils vous regardent et que vous leur renvoyez l’image de ce qu’ils n’ont pas ! Devez-vous changer d’attitude pour leur plaire ? Ou au contraire, incarnez encore davantage vos goûts et vos désirs !

Chacun choisit sa vie, soit il transforme ce qu’il a en pierres précieuses, soit il réduit ce qu’il a en poussière par son attitude négative, sans jamais réussir à briller par manque de motivation et d’amour pour lui-même !

Ce n’est pas dans les yeux des autres que se trouve votre bonheur ! C’est à vous de le construire, de l’édifier  en retroussant vos manches et en mettant du cœur à l’ouvrage, c’est ainsi que vous donnerez plus d’importance à l’éclat de votre vie et que vous vous éloignerez définitivement de la critique si facile des autres !

Fuyez la jalousie, elle empoisonne tout, jusqu’à les moindres parcelles de votre être et elle éloigne ceux qui vous aiment !

Fuyez les jaloux, ils n’ont aucune place dans votre vie, laissez-les exercer leur nuisance ailleurs très loin de vous!

Il n’y a aucune raison à être jaloux, tout est possible à celui qui le veut vraiment !

S’inspirer de l’autre permet d’aller vers de meilleurs choix pour soi, regarder l’autre comme modèle donne de la motivation pour sa propre vie ! On a davantage envie d’essayer et de se donner ses propres chances de réussir !

Retenez que la personne jalouse souffre d’une peur  qui correspond souvent à quelque chose de non résolu de son enfance qu’elle n’arrive pas à regarder en face, comme une méfiance qui montre un problème d’amour propre difficile à dépasser ! Le jaloux souffre à trop regarder les autres jusqu’à les envier ! Il doit travailler à la conquête de lui-même jusqu’à s’aimer suffisamment  pour ne plus nuire aux autres en comblant ses manques!

Apprenez à aimer ce que vous avez et à vous aimer avant tout. ! Arrêtez de supposer que les autres sont plus heureux que vous ! Dites stop à la jalousie et à l’envie ! …

Maryse Ligdamis de mesmotsdevie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Nous recommandons

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2589 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Top articles

Vous aimerez aussi