Comment sortir d'un schéma limitant ?

Citation Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Les 4 clés pour sortir d’un schéma limitant

Pourquoi attire-t-on sans arrêt le même type de relations ou l’issue reste la même et vacille entre désillusion, souffrance et rupture brutale ?

Pourquoi semblons-nous inconsciemment nous complaire dans ce même schéma au détriment de cette conscience qui, quant à elle, inspire à tout autre chose ?

Toute expérience est le fruit de sa création et du parfait mélange entre ce que nous émettons en termes de ressentis et de pensées. En tant que « Dieu » en expérience sur cette terre, nous aimons particulièrement nous tarir d’éloges pour nos belles créations et poser en déni celles qui assombrissent notre vie.

Par conséquent, nous refusons la responsabilité de ces actes manques avec l’amour véritable. Ainsi, nous défendons notre posture de victime auprès de personnes ou groupes qui viendront soutenir notre angle de vue sur la situation en question, ce qui nous consolidera certes dans notre quête de vérité, mais ne nous sera d’aucune aide pour passer outre cette difficulté apparente. Bien au contraire, cela renforcera cette posture statique destinée à attendre ce fameux miracle qui viendra bouleverser notre existence.

Tu n’as pas a te culpabiliser de réagir de la sorte lorsque la souffrance pose le pied dans ton foyer. Tu as même le droit de te plaindre, d’exposer ta colère ou encore de laisser transparaitre ta tristesse durant un certain temps.

Cette étape peut-être essentielle pour l’être d’émotions que nous sommes. Et pour une fois, la vie nous permet de le faire pour une cause jugée plausible et dans laquelle la justification n’est pas nécessaire.

Néanmoins, le problème réside dans le fait d’amplifier et de pérenniser ces états d’être comme étant des guides a suivre, voir des symboles de vérité qui viendront établir les contours de notre réalité quotidienne.

« Tu sais, moi je n’ai pas de chance, je n’attire que des pervers narcissiques dans ma vie »

« Tu sais, moi j’ai beau TOUT faire, TOUT donner, je finis toujours par me faire abandonner comme une merde »

Si tu penses comme ça, tu vas attirer à toi l’expérience en accord avec la vibration générale que tu envoies ! Tu deviens ce à quoi tu penses, la vie ne fait que t’exhausser.

C’est ainsi que naissent toutes ces personnes qui se plaignent de tomber sans arrêt sur des PN ou encore d’attirer des relations dites « toxiques ». Mais que font-elles pour changer cela ? Rien… parce qu’elles pensent que le problème est extérieur à elles et qu’ainsi, elles ne peuvent exercer aucune influence sur ce dernier.

Elles oublient pourtant qu’elles sont le point central de toutes ces situations qui se répètent inlassablement dans leur vie.

Dommage, car en prenant conscience de leur implication dans le processus, elles pourraient probablement changer la donne.

Au lieu de te lamenter sur cette énième déconvenue et d’en faire un argument de plus pour te faire davantage de mal, tu devrais peut-être la voir comme une aubaine pour enfin reconstruire ta vie sous de nouvelles bases, non ? Peut être que la fin de cette relation est la pour te faire comprendre qu’il est temps de choisir une destinée qui a du sens pour toi ?

Une fois de plus, tu n’as pas a t’en vouloir. Jusqu’à maintenant, tu n’as certainement pas compris le « cadeau » cache derrière chaque désillusion et ainsi, tu as inconsciemment reproduit le même schéma espérant qu’un jour la chance te sourit !

Mais la chance n’a rien à voir là-dedans ! Tu es à la fois le bourreau et le sauveur de ton histoire, celui qui crée le problème et celui qui a le pouvoir de le résoudre. La décision t’ appartient. Faire le choix de créer ta vie ou de continuer à la subir, telle est la question ?

1er clé : Définit ce que tu veux !

« Cela fait des années que je demande à la vie une relation harmonieuse et ça ne marche pas ! »

Comment formules-tu ta requête ? Restes-tu constamment focaliser sur ce que tu désires ou dévies-tu par moment de ta trajectoire en ressentant le doute, la peur, le manque, voir en faisant preuve d’impatience face a ce renouveau qui peine a se matérialiser a la date que tu avais prévue pour lui ?

Ce que tu as fait jusqu’alors, c’est poser une intention suivie de son intention contraire. Tes mots disent « je veux », mais ton corps dit «j’ai peur, je doute … de revivre la même situation ».

Les mots a eux seuls ne servent pas a grand-chose s’ils ne sont pas accompagnes d’une énergie convaincante. Si ta tête dit OUI et ton corps dit NON, la poire va être coupée en deux et c’est la négativité qui sera malheureusement déclarée gagnante.

Tu dois apprendre a utilisé la loi d’attraction a bon escient en te focalisant sur ce que tu veux réellement et non pas sur ce que tu ne désires plus. Si tu continues a penser au type de partenaire que tu ne veux plus et qui plus est en étant au même instant connecte a un sentiment de méfiance et de colère, c’est un euphémisme de croire que tu vas pouvoir attirer une relation joyeuse et épanouissante.

Demande-toi ce qui est important pour toi.

Demande-toi quel type de relation tu as envie de vivre et commence à l’expérimenter dans ton imagination, car le cerveau ne sait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé comme étant réel.

2e clé : change ton état d’esprit !

« Oui, mais moi je ne crois plus en cet amour véritable. J’ai déjà essayé d’y croire, mais ça n’a rien change. J’ai tellement été déçu que je préfère aujourd’hui me fermer définitivement a lui plutôt que de vivre une énième déception ».

C’est justement tout le problème ! Ton système de pensées actuel te limite. Si tu veux réellement modifier la tournure de ton histoire, tu dois changer ton rapport au « soi ». Tu dois te persuader qu’un amour épanouissant est possible. Tu dois te répéter constamment que tu le mérites pour qu’il puisse voir le jour.

Sois honnête. Jusqu’à aujourd’hui, combien de temps, d’énergie, d’investissement sur toi as-tu consacrés pour transformer ton système de pensée ? As-tu persévéré pour atteindre ton état désir ou as-tu lâché dès le 1er obstacle ? Regarde ta vie et tu auras la réponse.

Des a pressent, je t’invite à te percevoir comme ce fameux Phoenix qui renait de ses cendres. Tu dois laisser cette part de toi qui fais partie du passe dans le but de faire peau neuve en incarnant l’être d’amour que tu es.

3e clé : ressens différemment !

« À chaque fois que je pense à l’amour, je ressens de la tristesse, de la souffrance … et cela m’est désagréable ».

Tu dois apprendre a cicatriser ces blessures d’antan afin qu’elles ne soient plus la voie qui impose tes choix. Dis-toi que ces sentiments qui ont fait partie de toi ne sont pas ceux qui doivent construire ton avenir.

Tu dois réapprendre à ressentir.

Tu dois en priorité poser l’intention de te sentir bien à l’intérieur de toi pour ensuite accepter l’idée que tu as également le droit de te sentir bien en la présence de l’autre.

4e clé : Sois patient !

Tout le monde ne démarre pas du même point. Ne

chercher pas à te comparer à autrui, concentre toi sur ta propre « progression ».

À l’heure où tu lis ces quelques lignes, il est possible que tu sois a – 100 sur l’échelle du bien-être, ce qui signifie que l’autosabotage, la dévalorisation et le manque de confiance, entre autres, font partie de ton système prédominant. Tu dois accepter l’idée que ce processus sera progressif et que tu ne peux espérer transformer ce pessimisme ancre en toi depuis bien longtemps en un optimisme générateur d’opportunités en un simple claquement de doigts.

C’est pourquoi tu ne dois pas poser de « deadline » quant a l’apparition de cet état désir que tu convoites. Accueilles chaque palier de mieux-être comme un moyen pour mieux interagir avec toi et fais confiance en la vie pour t’envoyer ce cadeau que tu désires au moment ou tu seras prêt a l’accueillir pleinement.

Avant d’opérer ce virage a 360°, Félicite-toi pour les petits pas quotidiens qui te font passer de – 100 a – 99, savoure chaque micro réussite et prend surtout plaisir dans cette « solitude » qui t’offre la possibilité de travailler sur le meilleur outil de productivité possible, a savoir toi-même.

Avec bienveillance,

Geoffrey

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici