Turbulences de la vie

Citation Comment passer à travers les turbulences de la vie ?

Comment passer à travers les turbulences de la vie ?

La vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Elle va, elle vient et elle vous emporte dans ses remous bien malgré vous. Vous vous accrochez au rebord de vos repères mais quand ils se perdent, vous êtes obligé de vous laisser porter sans savoir vraiment où cela va vous mener. Vous vous rendez compte que plus vous résistez, plus les secousses deviennent violentes et plus vous êtes happé par  une vague géante qui vous recouvre entièrement et vous laisse désorienté.  A ce moment-là, vous n’avez plus le choix, vous ne pouvez que lâcher prise…

Quand vous n’avez plus aucun recours possible, que tout s’effondre, que tout vous semble difficile, alors vous laissez faire le mouvement naturel de la vie,  cette intelligence du vivant autour de vous qui mène le monde, c’est au cœur de son processus actif  que vous pouvez trouver le chemin vers l’espoir.

Quand vous êtes plongé dans le chaos ambiant, vous ne pouvez que chercher  une  voie de passage vers des solutions plus en harmonie avec vos problématiques de vie pour pouvoir traverser les turbulences extérieures tout en restant fort, solide et courageux. Vous apprenez à développer votre adaptabilité, votre flexibilité et vous suivez davantage vos intuitions en consolidant votre force intérieure sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour continuer à avancer  malgré les horizons incertains. Vous cessez de vous plaindre car vous savez que gardez un esprit positif vous permettra de trouver toujours une issue favorable à vos difficultés.

La méditation est une aide précieuse pour apprendre à mieux gérer toutes les contraintes.

Méditer, c’est être capable de retrouver votre ancrage et votre stabilité rapidement pour ne pas vous laisser emporter par tout ce qui vient vous perturber dans votre projet de vie, pour ainsi traverser les imprévus sans jamais renoncer. Il est nécessaire de vous accompagner vous-même dans ce qui vous déstabilise pour retrouver votre calme intérieur. Et ce n’est qu’à partir de cet espace de sérénité imperturbable et intact que vous allez réussir à vous ressourcer et à vous apaiser pour garder confiance malgré tout.

La méditation est un excellent outil pour y parvenir. Prendre seulement quelques minutes pour vous envelopper de votre silence intérieur et  pour voir une à une les pensées anxieuses qui vous tourbillonnent,  se dissiper  pour laisser place à un espace d’accueil disponible qui  vous aide à vous recentrer sur vous-même et à vous reconnecter à votre intelligence sensible, pour mieux comprendre le sens de votre réalité et pour filtrer tout ce qui vous perturbe. C’est la meilleure façon de mettre à distance toutes les agressions extérieures et toutes les informations parasites  qui s’invitent sans arrêt dans votre vie.

Revenir à soi, c’est émerger de cette masse de pensées qui masquent votre potentiel réel pour devenir plus éclairé, plus avisé et plus éveillé sur la route de vos difficultés du moment. Les choses se calment quand la détente s’installe,  comme un couvercle qui se soulève pour vous libérer de la pression constante de la cocotte minute de vos pensées insensées, intrusives et pesantes qui vous oppressent, vous dépriment et vous désespèrent. Vous retrouvez plus de disponibilité intérieure pour réfléchir calmement aux actions à mettre en place.

S’éveiller  à soi au milieu de toute cette brume qui s’évapore, c’est éprouver une sensation de liberté indicible comme l’oiseau prisonnier de sa cage qui devient  enfin libre pour s’envoler vers le ciel infini.  Comme si  vous arriviez enfin seul à étancher une soif jamais altérée  à la source de vie qui se trouve dans votre intériorité. Vous ressentez alors une douceur qui s’empare de tous les recoins de votre esprit jusqu’alors verrouillé par votre rigidité infernale qui telle une armure trop lourde vous écrasait au sol. Vous pouvez vous alléger enfin  pour devenir une plume légère qui peut alors dessiner les contours de votre réalité de manière plus apaisée.

Ce sont les effets même de la méditation de Pleine Présence. C’est l’art de se faire du bien en retrouvant son essentiel. Lorsque vous arrivez enfin à vous abandonner à cette intention de relâchement total dans l’immobilité et le silence, vous laissez agir le mouvement qui vous anime de sa lenteur et vous devenez spectateur de ce tourbillon extérieur menaçant sans jamais vous perdre dedans et sans être englouti par les tourments.

Vous redevenez souffle, esprit, corps, âme, vous cessez d’être des machines à brasser les mauvaises nouvelles, les inquiétudes, les incertitudes. Vous regardez le monde qui vous entoure avec plus de détachement, vous écoutez intérieurement sa résonance dans  la chaleur de l’instant présent.  Et vous créez ce qui vous paraît juste et favorable pour vous. Vous cessez de  vouloir tout contrôler, vous laissez venir les solutions en pleine confiance. Vous arrêtez de ramer à contre-courant, vous gagnez progressivement en sérénité. Vous devenez  force, énergie, élan et impulsion, et vous apprenez qu’à tout problème existe une solution. Et vous traversez les turbulences sans peur…

Lorsque vous vivez le regard fermé et l’esprit trop étriqué, vous êtes triste, morose, et pessimiste. Il faut donc apprendre davantage à suivre les battements de votre cœur et le murmure de votre intériorité pour rester vaillant, combattif et prêt à relever tous les défis que la vie vous donne comme expérience,  pour toujours garder foi en ce qui advient. Ne baissez pas les bras, mais ouvrez-les grand pour conquérir votre liberté intérieure et vous constaterez des changements positifs!

A la source du Monde, vous créez ce que vous désirez au fond de vous, porté par vos aspirations,  vous ne fermez jamais définitivement la porte de ce qui est en devenir et cela à chaque seconde. Vous abandonnez  les principes dépassés, les évidences et  vous acceptez ce qui est nouveau avec curiosité et avec l’esprit ouvert, dans l’envie de vous renouveler et de changer de rapport à votre existence. Rien n’est alors impossible!
Même dans l’obscurité, vous gardez votre lumière intérieure pour vous éclairer à la chandelle de votre conscience.

Vous apprenez aussi à dire merci à ce qui vous est donné comme épreuve pour vous transformer

Ce simple petit mot « Merci »  contient un pouvoir étonnant. Plus vous remerciez pour ce qui est, plus vous consentez sans capituler, plus vous pénétrez dans les vibrations élevées qui vous aident à tout transcender. Vous retrouvez une vitalité du cœur qui vous empêche de sombrer. Ce joli petit mot «  Merci » vous met dans la joie du moment et  vous donne du bonheur intérieurement. C’est une manière de célébrer votre force de vie, votre résilience. Ses effets sont magiques et merveilleux. Ces cinq lettres signifient « Acceptation ». Ce n’est pas un mot banal, il fait du bien. Sa puissance a plus de résonance que de longs discours. Il accroît votre confiance et décuple votre volonté. Plus vous accueillez le pouvoir de la gratitude dans votre vie, plus vous vous sentez vivant, malgré les obstacles, vous apprenez à vous remercier et à être fier de vos capacités à vous adapter à ce qui change !

Changeons notre regard sur les épreuves que nous traversons actuellement même si elles sont difficiles et apprenons à  ouvrir la voie du  cœur pour dissiper les exigences de l’égo. Ainsi,  nous aurons plus de ressources disponibles pour continuer à regarder la vie comme un ami et non comme un ennemi. Toutes les expériences nous servent de socle pour grandir encore et encore intérieurement. Nous ne savons pas pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. Tout ce qu’on peut faire, c’est accepter ce qui est et restez ancré et confiant. C’est ainsi que pas à pas, nous continuerons à nous mettre en action pour traverser les turbulences sans perdre l’équilibre. Quand à l’extérieur tout paraît inquiétant et sombre, cherchons à l’intérieur ce qui est bien plus grand et plus lumineux!

Maryse de Mes Mots de vie

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Formation recommandée

Plus de recommandations

Membres à découvrir

Fait comme 2726 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici