Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Citation A quel point vous estimez-vous?

A quel point vous estimez-vous?

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est un jugement très subjectif que vous avez et que vous portez sur vous-même , qui est parfois très dur car  se déprécier est plus facile  que de se valoriser.   Cette manière de vous traiter est bien évidemment éloignée de la réalité tant vos exigences envers vous-même sont déplacées.

Quand on s’estime, on apprend à faire preuve d’auto-compassion à son égard, comme on est capable de le faire quand il s’agit de quelqu’un d’autre. Il vous faut donc apprendre à vous manifester  une attention plus bienveillante.

Ne vous laissez plus tyrannisé par votre petite voix mentale qui vous confronte sans cesse à vos manques, à vos doutes, à vos limitations, à vos imperfections, car c’est comme si vous subissiez  une maltraitance envers vous-même. Vous dévaloriser, c’est laisser aux autres un espace pour vous malmener.

Que pouvez-vous faire pour vous-même quand tout va mal ?

Peut-être déjà reconnaître que ce qui vous arrive n’est pas obligatoirement de votre culpabilité.  En regardant la situation sous différents angles et avec plus de tendresse à votre égard, vous comprendrez que  la vie est parfois remplie de moments où vous perdez le contrôle de ce qui se passe à cause du comportement des autres, ce qui vous perturbe au point de vous déstabiliser. Bien sûr, il faut apprendre à garder son calme intérieur et à ne pas se laisser emporter par ces turbulences extérieures mais quand cela vous arrive, il est humain de vous autoriser un temps d’hésitation et de recul. Mais, il est impératif par la suite de faire très rapidement la part des choses, pour ne pas laisser stagner ce qui vous fait mal. Agir, c’est rendre à chacun sa responsabilité sans vous accabler davantage. C’est à ce moment-là que vous reconnaissez  la valeur précieuse que vous vous donnez.

L’observation et l’accueil sont deux postures qui vous permettront très vite de revenir à l’estime de vous-même sans penser que ce qui vous arrive vient de vos faiblesses. Mettre de côté les jugements négatifs, c’est réapprendre à vivre avec toutes vos potentialités.

« Ne laissez à personne le droit de vous affaiblir »

Vous méritez tout ce qu’il y a de meilleur. Encore vous faut-il l’accepter et le valider. Si vous vous placez systématiquement après les autres, ce n’est pas par gentillesse ou par politesse, c’est parce que vous avez une faible estime de vous-même. Vous êtes votre priorité et le reconnaître c’est voir augmenter votre valeur, jour après jour. Plus vous vous donnerez le droit d’exister et d’être visible, plus les autres vous verront apparaître et cesseront de vouloir diminuer votre importance.

D’ailleurs, une distance s’impose face à ceux qui veulent vous faire vous sentir tout petit. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’estime suffisante à votre égard pour vous considérer à votre juste valeur, ils ne méritent pas votre présence !

 «  Qui peut s’autoriser à décider de la valeur de quelqu’un d’autre? »

Ce type de comportement concerne souvent des personnes qui ont un égo surdimensionné, à un point tel que pour se faire bien voir, et surtout se faire remarquer, elles n’hésitent pas à écraser les autres de leur domination.

Là encore, ce type d’individu a besoin de se redonner de la valeur car quand on a une  estime de soi harmonieuse et réelle, on n’a pas besoin d’imposer cette attitude aux autres. Ce complexe de « supériorité » cache un mal-être profond qui masque la vraie personnalité de ce type d’individu qui a besoin d’occuper toute la place pour se sentir bien.

« Vous devez reprendre votre plein pouvoir en osant briller de mille feux ! »

Plus votre lumière intérieure sera intense car vous aurez appris à prendre soin de vous-même en rallumant votre flamme, plus vous décuplerez votre potentiel illimité et ainsi votre estime de soi sera revalorisée.

C’est pour vous-même que vous existez ! Votre vie est la représentation sacrée de qui vous êtes, il est important de rester votre propre maître ! Il n’y a personne au dessus de vous pour vous faire ressentir ni une souffrance ni un rejet !

Qu’est-ce qui changerait dans votre vie si vous faisiez preuve de plus de gentillesse à votre égard ?

Prendre conscience de la place que vous vous donnez à vous-même, c’est pouvoir mieux comprendre ce qui pourrait changer si vous redoriez votre propre blason intérieur.

Quand votre voix intérieure se met à vous critiquer dans votre tête, faîtes taire ce manque d’amour envers vous-même en remplaçant immédiatement tous les reproches par des compliments sincères. Apprenez  à voir vos qualités pour vous respecter davantage!
Vous vous regarderez alors  intérieurement avec plus de goût et avec plus de joie en reconnaissant enfin vos vraies valeurs, vous deviendrez ainsi un être puissant et animé d’un désir de vivre plus grand.

Apprenez à changer votre regard sur vous-même

Bien souvent, au gré de la vie, vous cherchez toujours à l’extérieur ce qui pourrait  vous convenir le plus, à travers une terrible course effrénée contre la vie qui vous mène à bout de souffle et au bout de vos éternelles insatisfactions.

Puis, vous vous arrêtez épuisé et agacé, vous vous remettez en question, vous doutez de votre capacité à combler le vide immense de vos idéaux. vous vous reprochez vos faiblesses,  et vous regardez autour de vous pour voir comment font les autres. Alors, vous imaginez derrière votre filtre mental, qu’ils ont tous trouvé la recette magique et qu’ils sont tous très heureux à part vous.

Un beau jour, enfin le voile de brume se lève, le brouillard s’estompe et apparaît dans la clarté de votre esprit, la leçon qui émerge : » rien ne sert de courir après la vie, il faut juste la laisser s’exprimer dans la valeur que vous vous donnez  pour créer votre sentiment d’exister ».

Le bonheur n’est plus alors un concept ni une chanson, vous prenez conscience qu’il est juste là derrière votre petit cœur qui bat de joie quand vous vous éveillez à la vie, quand vous souriez à ce qui est présent, à ce qui vous appartient vraiment : votre droit de vous aimer! Cette place indispensable que vous devez vous accorder à vous-même pour accueillir la vie dans la gratitude et la confiance.

Vous découvrez alors que le bonheur c’est la valeur que vous donnez à votre être, à votre personnalité en accord avec votre constitution physique, avec votre caractère, dans votre pleine authenticité. Il ne s’agit pas de vous forcer à changer totalement mais de vous transformer au contact du Vivant qui est en vous pour apprendre à accepter qui vous êtes, tel que vous êtes et surtout à être en accord avec vous-même.

Quand vous arrêtez de lutter pour ressembler aux autres, en arrêtant de vouloir vous comparer sans arrêt à ce qu’ils font de leur vie, vous n’avez plus d’efforts à faire, tout devient fluide, tout est en harmonie. Vous n’êtes plus en résistance avec la vie. Vous vous laissez porter par son mouvement et vous vous aimez de plus en plus.

Votre course après vous-même s’arrête et vous prenez le temps de vous redécouvrir dans la simplicité, dans la nudité de votre âme. Et vous vous élevez enfin à une hauteur que vous n’aviez jamais soupçonnée pouvoir atteindre.

Vous comprenez que plus vous vous donnez de la valeur, plus la vie est douce et belle et plus vous l’aimez, plus elle vous aime dans une belle réciprocité.

Quelle est donc la valeur que vous vous donnez à vous-même?  Il est temps de revenir à vous, c’est la meilleure façon de vous connaître vraiment et de vous apprécier en toute sérénité et comme vous le méritez !

Maryse de Mes Mots de vie

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez-le avec vos amis!

annuaire

Membres à découvrir

Fait comme 2371 personnes en rejoignant une communauté en pleine croissance de professionnels du mieux-être humain et de créateurs de contenus inspirants.
En savoir plus ici

Nous recommandons

Top articles

Vous aimerez aussi

Ne manquez rien !

Recevez chaque semaine les dernières publications de nos membres ainsi que des invitations exclusives à nos événements en ligne.

Supportez-nous

Supportez-nous en vous abonnant à nos différents médias sociaux. Merci !