Partenaires Positifs

Comment changer le monde ?

Citation 15 façons d’influencer le monde à changer leur mentalité.

15 façons d’influencer le monde à changer leur mentalité.

Aimeriez-vous avoir une influence assez puissante dont elle contribuerait à changer le monde positivement? Comment avoir une influence sur les gens pour qu’ils changent leur mentalité? Tupac Shakur a dit « Je ne changerai pas le monde, mais je ferais réfléchir ceux qui y parviendront ». Que voulait-il dire au juste ?

Premièrement, si ce n’est pas encore fait et que vous ne connaissez pas la vie de 2Pac et l’influence qu’il à eux sur l’Amérique avant son assassinat en 1996, je vous invite à regarder le film « All Eyez on Me » qui retrace sa vie de son enfance jusqu’à sa mort tragique.

Si vous souhaitez influencer le monde au changement, et cela principalement lorsque ce sont des mentalités enracinées dans la conscience collective, là où préjugés et injustices sociales règnent, tout d’abord, il est important de comprendre que les gens aiment avoir raison et qu’il y aura de la résistance.

« Il est tellement plus simple de vivre comme tout le monde et de renoncer à être soi pour ne pas déplaire aux autres. »
– Jacques Breton

Pourquoi les gens aiment avoir raison au point de ne pas vouloir changer de mentalité?

La recherche indique que nous détestons davantage avoir tort, mais d’une manière similaire, nous aimons généralement avoir raison. Je vous invite à lire l’article 17 biais cognitifs qui nuisent à la prise d’une bonne décision pour mieux comprendre ce que disent les Neurosciences sur ce sujet. En bref, nous utilisons la pensée critique pour décider quoi croire et quoi faire, mais le cerveau humain est conçu pour reproduire un système de croyances acquis au cours de notre vie, et ce système de croyances est ce qui a le plus d’influence sur une personne.

Acquérir les compétences nécessaires pour «avoir raison» et conduire les autres sur la bonne voie est une bonne chose, mais avoir raison n’est pas suffisant. La question ici n’est pas de trouver la meilleure façon de persuader les gens, mais plutôt de réfléchi et de développé une conclusion raisonnable, basée sur des preuves crédibles, pertinentes et logiques.

Comment pouvons-nous changer les esprits de ceux qui n’ont pas de pensée critique, ou pire, ceux qui croient avoir pensé de manière critique, mais qui sont simplement victimes de leurs biais cognitifs? À quoi bon avoir raison quand les gens pensent qu’ils ont raison et que c’est vous qui vous trompez?  La vérité, semble-t-il, est qu’il n’y a pas grand-chose à faire à ce sujet, cela se résume simplement à la pensée critique des gens.

Quelle est la meilleure façon de changer le monde?

Développer son sens critique, son pouvoir de persuasion et développer ses arguments sont d’excellents atouts, mais au final, c’est l’influence que vous avez sur les gens qui les inciteront à changer. Vous les influencez en gardant votre position, en ayant des actions cohérentes avec cette position et en ayant une attitude digne de cette position.

« Toute graine plantée dans le sol de l’esprit prend racine, grandit, et tôt ou tard se transforme en actes porteurs d’occasions et de circonstances. »
– James Allen

La capacité d’avoir de l’influence sur les gens est une compétence essentielle si vous souhaitez changer les mentalités. Elle vous permet d’aider d’autres personnes à se perfectionner ou de les encourager à voir les choses de votre point de vue.

Voici 15 façons d’influencer les gens à changer leur mentalité :

  1. Soyez ouvert. Une personnalité ouverte et sympathique peut faire beaucoup quand il s’agit d’avoir une influence sur les personnes de votre entourage.
  2. Témoignez de l’intérêt pour les autres. Vous devez montrer votre intérêt à la personne à laquelle vous parlez afin de donner une bonne impression de vous.
  3. Participez activement aux discussions. Posez des questions, écoutez poliment les réponses et réagissez de façon appropriée.
  4. Respectez les opinions d’autrui. Vous n’avez pas besoin d’être d’accord avec l’autre, mais vous devriez lui permettre d’exprimer son opinion et ses croyances sans le contredire ou le rabaisser.
  5. Assurez votre place dans un cercle social. Cela augmentera et confortera votre influence et votre pouvoir sur ce groupe.
  6. Admettez vos erreurs. On admirera votre honnêteté et cette dernière inspire la confiance.
  7. Faites remarquer les erreurs avec une communication non violente. S’il est nécessaire de faire remarquer à autrui son erreur, assurez-vous de le faire d’une manière constructive et positive.
  8. Faites valoir votre expertise.  Assurez-vous que vos compétences sont connues et faites comprendre aux autres que vous voulez bien les aider si c’est nécessaire.
  9. Ayez une existence dont vous n’avez pas honte. Si vous voulez avoir de l’influence sur les gens, il est important que vous viviez le genre d’existence que l’on peut respecter et admirer.
  10. Exprimez votre volonté d’apprendre. Bien qu’il soit admirable d’avoir des opinions et des convictions solides, il est tout aussi important de garder un esprit ouvert, d’avoir envie d’essayer de nouvelles choses et de tirer des leçons de vos expériences.
  11. Ayez une approche sympathique. Évitez de vous montrer trop autoritaire ou exigeant. Ayez toujours des manières agréables quand vous essayez d’influencer d’autres personnes à penser comme vous.
  12. Adhérez à des convictions à l’opposé des vôtres.  Si vous respectez les convictions des autres, ils vous apprécieront ainsi que vos propres convictions. En adhérant avec des convictions avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez créer une atmosphère d’ouverture d’esprit qui vous aidera à accroître votre influence.
  13. Évitez de donner des ordres.  Cela donne aux autres l’impression que vous ne les respectez pas ou que vous ne vous souciez pas de leurs contributions, ce qui pourrait les conduire à vous ignorer délibérément ou à faire tout l’inverse de ce que vous voulez.
  14. Complimentez les autres. Un compliment est la meilleure motivation pour changer de comportement, distribuez donc généreusement des compliments.
  15. Faites en sorte que les autres croient que vos idées leur appartiennent. Les gens peuvent être très critiques vis-à-vis des idées des autres, mais quand il s’agit de leurs propres idées, ils seront leurs meilleurs supporteurs.

La première étape si vous souhaitez devenir une personne influente consistera à influencer votre  cerveau à devenir une personne influente. Je vous recommande fortement de regarder la vidéo de cette conférence exclusive pour développer un mental d’influenceur.

J’espère que mon article aura eux un peu d’influence sur vous ? :p

Francis M.
Créateur d’influenceur positif

Plus de Citations et Proverbes Positifs

Soyez authentique et vivez une vie qui vous plait vraiment.

Soyez authentique et vivez une vie qui vous plait vraiment.

Vous n’êtes pas né(e)s pour plaire, mais pour vivre une vie qui vous plaît. Prenez le temps de ...
Comment prendre un nouveau départ après un échec ?

Comment prendre un nouveau départ après un échec ?

Comment prendre un nouveau départ dans sa vie après un échec ? Quelles sont les meilleures astuces pour ...
4 techniques de mentalisme pour lire les émotions des gens.

4 techniques de mentalisme pour lire les émotions des gens.

En interprétant les émotions et les indices non verbaux, nous pouvons voir au-delà les masques d’une personne pour voir réellement une personne ...
Pourquoi les gens remarquent-ils davantage le négatif ?

Pourquoi les gens remarquent-ils davantage le négatif ?

Pourquoi les gens remarquent-ils davantage le négatif que le positif ? Pourquoi une personne se souvient de ce ...
Comment faire des rencontres exceptionnelles ?

Comment faire des rencontres exceptionnelles ?

Tous les jours, nous rencontrons des gens dans la rue, le métro, le bus et nous passons peut-être ...
10 citations sur l’importance de s’entourer des bonnes personnes

10 citations sur l’importance de s’entourer des bonnes personnes

Ne t’inquiète plus des gens qui ont fait partie de ton passé. Il y a une raison pour ...

Ajouter un commentaire