Comment arrêter de se justifier ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de François Fortin! Commentez cette vidéo sur YouTube

Annonces de François Fortin

Arrêtez de vous justifier ! #17 des 21 jours pour reprogrammer son cerveau et vaincre la dépendance affective

Dans cette série de 21 vidéos, ce sont 21 jours de défis pour reprogrammer votre cerveauvaincre la dépendance affective et en finir avec les relations toxiques. Je vous transmets 21 conseils, 21 actions à faire, ou pas c’est vous qui décidez, c’est votre décision. Cela vous appartient.

Jour 17 – Arrêtez de vous justifier !

Hier je vous parlais de l’importance du pouvoir des mots, dans la vidéo #17 de ma série de 21 jours pour reprogrammer son cerveau, je vous explique pourquoi vous devez arrêter de vous justifier.

Pourquoi c’est une très mauvaise idée de se justifier aux personnes manipulatrices et si vous êtes dépendante affective.

C’est un ancrage ancien, c’est plus fort que vous et que vous êtes porté à vous justifier perpétuellement, alors je veux que vous sachiez tout de suite que vous allez continuer à aller droit dans le mur. En particulier si vous avez affaire à des personnalités manipulatrices. Se justifier tout le temps est une mauvaise habitude que l’on a souvent lorsqu’on ne s’affirme pas correctement.

8 raisons pour ne plus vous justifier :

  1. Pour que votre refus soit clair et reste bien compris – et donc éviter de créer des malentendus et des conflits.
  2. Pour conserver une communication assertive et garantir l’efficacité tranquille dans vos relations.
  3. Pour ne pas tomber dans le piège des manipulateurs, des pervers narcissiques qui vont retourner toutes vos justifications contre vous – le seul fait de ne pas se justifier est puissant pour vous en protéger.
  4. Pour éviter de devoir vous excuser et vous rabaisser et ainsi faire systématiquement passer les autres avant vous. C’est votre droit de ne pas vous justifier, même si cela ne plait pas.
  5. Pour ne pas donner des arguments qui seront réutilisés par l’autre
  6. Pour éviter de vous sentir coupable – et ne pas créer en vous un sentiment de culpabilité trop courant quand on n’a pas suffisamment confiance en soi.
  7. Pour ne pas vous montrer hésitant
  8. Pour éviter de perdre votre temps qui est précieux pour prendre soin de vous.

Comment arrêter de se justifier ?

La réponse est très simple : il ne faut pas se justifier !

Gardez à l’esprit qu’en général, lorsqu’on se justifie, cela signifie que l’on n’est pas dans son bon droit. De plus, lorsque vous vous justifiez, c’est comme si vous donniez à l’autre le droit de juger votre choix ou votre

Au lieu de vous justifier, appliquez la technique du disque rayé qui consiste à répéter la même phrase plusieurs fois jusqu’à ce que l’autre personne comprenne.

« Non, je ne veux pas ! » (Sans se justifier)

Si l’autre personne vous relance (ou insiste pour avoir des explications), vous répétez simplement :

« Non, je ne veux pas, merci ! »

Surtout, surtout, pas d’énervement, pas d’agressivité et pas de signe d’impatience : vous restez très calme, tranquille. Conservez votre cap et ne lâchez rien !

Demain, dans ma série de 21 jours pour reprogrammer votre cerveau, je vous parle d’une mauvaise habitude à éviter pour ne plus se laisser manipuler.

Besoin d’aide pour vaincre votre dépendance affective ? Téléchargez GRATUITEMENT mon nouveau livre électronique : Se libérer de la dépendance affective: 45 conseils pour se sentir mieux

Je vous souhaite le meilleur !

François Fortin
Votre coach pour reprogrammer votre cerveau et vaincre la dépendance affective